Tennis. Roland-Garros - Marc Maury : "1982 : Wilander, une étoile est née"
Par Alexandre HERCHEUX le 01/06/2020 à 17:30
En cette deuxième quinzaine de mai, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette septième chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur l'entrée fracassante de Mats Wilander dans la cour des grands, vainqueur à seulement 17 ans de Roland-Garros. Le premier trophée de sa fantastique carrière.
Vidéo - Roland-Garros : Dans le rétro de Marc Maury !
Lire la suite de l'article
Ils ne sont que 3 dans l'ère Open à avoir remporté Roland-Garros sans être tête de série : Gaston Gaudio en 2004, 44e mondial à ce moment, Gustavo Kuerten en 1997, 66e mondial et Mats Wilander en 1982, 18e mondial. Ce dernier a su se mettre le public français dans la poche avec la manière. A seulement 17 ans et 9 mois, le Suédois est devenu le plus jeune vainqueur de Roland-Garros, détrôné 6 ans plus tard par Michael Chang, vainqueur Porte d'Auteuil à 17 ans et 3 mois. Mais surtout, Wilander a su remporter le tout premier tournoi de sa carrière en marquant l'histoire de Roland-Garros par sa fougue, son génie et son fair-play.
Un jeune talent suédois vainqueur de Roland-Garros Junior en 1981
Avant le début de ce Roland-Garros 1982, un jeune suédois pointe le bout de son nez sur le circuit ATP. Vainqueur de Roland-Garros Junior en 1981, Mats Wilander grandit à vitesse grand V. Finaliste pour la première fois d'un tournoi ATP, à Bangkok, en novembre 1981, le natif de Vaxjo triomphe dès le mois de février en challenger avant d'atteindre la finale du tournoi de Bruxelles et le dernier carré du tournoi de Rome. Assez pour le propulser à la 18e place mondiale à son arrivée Porte d'Auteuil. Mais sans doute pas assez pour en faire un des favoris de Roland-Garros, lui qui n'a pas gagné de titre sur le circuit et qui n'a jamais fait tomber de top 10 encore. Mais la terre battue parisienne va être un véritable déclic pour le Suédois.
Le lancement de l'aventure parisienne est plutôt tranquille. Pour son entrée en lice, Mats Wilander est opposé au modeste Colombien Alejandro Cortes, joueur n'ayant jamais connu le top 100. Entrée en matière idéale pour le Suédois qui ne fait aucun cadeau à son adversaire et s'impose 6-4, 6-3, 6-4. Le deuxième tour ne s'annonce pas plus difficile. Opposé au Brésilien Cassio Motta, Wilander a encore de la marge et file au 3e tour en lâchant tout de même un set (6-3, 6-4, 4-6, 6-2). Le joueur de 17 ans a pris la température de l'Open de France et monte en puissance. Il est expéditif au 3e tour. Victoire 6-3, 6-1, 6-0 contre le 71e mondial, Fernando Luna. Avec autorité malgré son jeune âge, Wilander est en deuxième semaine de Roland-Garros dès sa première participation. Mais en huitième, se dresse face à lui Ivan Lendl, numéro 3 mondial...
Mats entre dans la cour des grands face à Lendl
Avant de venir à Paris, le jeune Mats Wilander n'a jamais fait tomber de top 10. Sa plus belle victoire : contre Brian Teacher, 13e mondial. Mais c'était sur dur. Ivan Lendl représente donc un sacré challenge, lui qui a déjà remporté 25 titres dans sa carrière à seulement 23 ans. Logiquement, l'Américain emballe la première manche et tient son rang. Mais la rencontre est serrée et Wilander réagit tout de suite en recollant à une manche partout. Les deux jeunes joueurs se rendent coup pour coup et file vers un inévitable 5e set. Vainqueur facile lors de ses trois premiers matches, notamment contre Thierry Tulasne au 2e tour, Lendl semble avoir les meilleures cartes en main pour s'imposer et filer en quarts. Mais, le conte de fées du Suédois démarre lors de ce 5e set, remporté 6-2, qui le propulse en quarts de finale de son premier Roland-Garros. Une victoire 4-6, 7-5, 3-6, 6-4, 6-2 qui lance la formidable carrière de Wilander.
Est-il capable de confirmer ? Question légitime que tout le monde se posait puisque Mats venait de faire chuter le 3e joueur mondial, après un combat de 5 sets. Mais ce Mats Wilander se révèle et domine avec autorité l'Américain Vitas Gerulaltis, 9e mondial, 6-3, 6-3, 4-6, 6-4. Direction les demi-finales et un match qui va entrer dans l'histoire du tennis. Un des plus grands moments de sport, et qui a permis à Mats Wilander, d'entrer dans la légende à seulement 17 ans.
Wilander et son fair-play marquent l'histoire de Roland-Garros
Se dresse face à Wilander, Jose-Luis Clerc, 6e mondial, et vainqueur de 14 tournois sur terre battue à 23 ans. Un pur terrien. Le combat est féroce mais Wilander fait preuve de caractère et se retrouve devant à 7-5, 6-2. La lutte reste intense. Clerc emballe la 3e manche et se lance dans une joute phénoménale dans la 4e manche où de 5-1, il parvient à remonter à 5-5. 7-5, 6-2, 1-6, 6-5 40-30 : Wilander entre dans la légende.
Clerc pense avoir réussi un coup-droit gagnant mais le juge de ligne annonce la balle faute. L'Argentin, persuadé d'avoir mis la balle sur la ligne, devient fou et a le sentiment de se faire voler sa chance d'aller en finale. Les commentateurs annoncent la fin du match et la rencontre semble se terminer sous les sifflets du public. Refusant de finir sa rencontre de cette manière, Mats Wilander s'approche de l'arbitre, Jacques Dorfmann et demande de rejouer le point. Une décision incroyable alors que le Suédois venait de décrocher sa première finale de grand chelem. Le point est donc rejoué. Clerc lâche un revers dans le filet et Wilander remporte finalement une deuxième fois la rencontre. L'Argentin ne manqua pas de saluer et remercier Mats Wilander qui a su conquérir le coeur du public français dès son premier Roland.
Guillermo Vilas terrassé par l'étoile Mats Wilander
La dernière étape se nomme Guillermo Vilas. L'Argentin est 4e mondial à ce moment et a un palmarès exceptionnel à 31 ans. Vainqueur de 57 titres, Vilas a déjà triomphé à Roland-Garros, en 77, et part évidemment largement favori. Le gaucher argentin a écrasé tout ce qui se présentait sur sa route. C'est simple, Vilas n'a pas perdu un seul set depuis le début du tournoi et a éteint Yannick Noah, vainqueur l'année suivante, en quarts, et Jose Higueras en demies. Le natif de Buenos Aires semble promis à un 2e sacre Porte d'Auteuil.
Wilander n'existe pas dans la première manche. Pris par l'enjeu et étouffé par un Vilas habitué de ces rencontres de haut-niveau sur terre, le Suédois cède la première manche 6-1. On se dit que du haut de ses 17 ans, Mats n'a pas les moyens d'exister dans cette finale et va être écrasé comme tous ceux qui se sont présentés sur la route de Vilas. Mais non ! Au courage, le natif de Vaxjo remporte le deuxième set au tie-break avant de plier l'Argentin 6-0 dans la troisième manche. Le quatrième set est plus serré mais Wilander est au-dessus. 1-6, 7-6, 6-0, 6-4. Une étoile est née... Une légende qui remportera 32 titres supplémentaires dont 2 Roland-Garros, 3 Open d'Australie et un US Open.
