logo Tennis Actu

Roland-Garros - Marc Maury : "1983... Yannick Noah unifiait la France"

Par Alexandre HERCHEUX le 05/06/2020 à 20:30

Roland-Garros
Photo : @MarcMaury / @RolandGarros

En ce début juin, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette treizième chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", Tennis Actu revient sur un grand moment de l'histoire du sport français : le sacre de Yannick Noah en 1983. 

Vidéo - Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury

Le 5 juin 1983... L'une des plus grandes dates du sport français. Yannick Noah délivrait le peuple tricolore en remportant Roland-Garros. Depuis 1946 et le sacre de Marcel Bernard, aucun Français n'était parvenu à faire vibrer le public tricolore Porte d'Auteuil. Si Pierre Darmon en 1963 et Patrick Proisy en 1972 avaient réussi à atteindre la finale de l'Open de France, ils s'étaient tous les deux cassés les dents sur cette dernière marche contre respectivement Roy Emerson et Andrés Gimeno. Les fans de la petite balle jaune en France attendaient donc impatiemment un digne successeur à Marcel Bernard. Il aura fallu attendre 37 ans... 

 

Yannick Noah arrive dans la forme de sa vie à Roland-Garros 

Mats Wilander, Ivan Lendl, Guillermo Vilas : voilà les trois favoris de Roland-Garros 1983. Côté Français, Yannick Noah est bien entendu la meilleure chance. Le Sedanais est 6e mondial, et est déterminé à franchir un cap dans la capitale. Huitième de finaliste en 80 et quart de finaliste en 81 et 82, Noah a franchi les étapes petit à petit mais a toujours trouvé des adversaires très coriaces sur sa route. Mais cette fois, Yannick arrive très très fort. Quart de finaliste à Monte-Carlo, puis finaliste à Lisbonne (seulement battu par Mats Wilander), le Tricolore a ensuite remporté le tournoi de Madrid mais surtout Hambourg en dominant Mats Wilander et Jose Higueras. Yann arrive donc dans la forme de sa vie à Roland

Le statut de tête de série permet d'avoir une entrée en lice très abordable. Pour son premier tour, Yannick affronte le Suédois Andres Jarryd, 86e mondial. Sur le papier, l'écart est immense et sur le court aussi... Le Français s'impose 6-1, 6-0, 6-2. L'entrée en matière parfaite. Victor Pecci, 46e mondial, ne fait pas mieux contre le Tricolore. Noah garde le même rythme et s'impose 6-4, 6-3, 6-3. La fraîcheur est là et la première semaine ressemble à une formalité pour Yannick qui s'impose 2 jours plus tard 7-5, 7-6, 6-2 contre l'Américain Pat Dupre 71e mondial. Direction la deuxième semaine sans avoir tapé dans les réserves ni même avoir été bousculé. 

 

Le choc face à Lendl : le déclic pour Yannick ? 

John Alexander, 30e à l'ATP, se présente face à Noah. L'Australien n'a pas atteint les quarts de finale à Paris et n'y arrivera d'ailleurs jamais. Yannick Noah est bien plus fort et remporte le match 6-2, 7-6, 6-1. Une belle victoire pour rejoindre Ivan Lendl, 3e mondial et finaliste en 81, seulement battu par l'immense Bjorn Borg. En trois confrontations sur terre, Lendl n'a jamais perdu contre Noah et n'a laissé qu'un petit set en route. Le Tchécoslovaque est donc favori de ce quart de finale, lui qui a connu un parcours tranquille jusque-là. 

Mais ce Roland-Garros 1983 est celui de Noah... La première manche est très serrée. Les deux hommes se rendent coup pour coup et sentent que ce premier set peut déjà être décisif. Le tie-break est inévitable. Sur une faute grossière de Lendl en coup droit, Noah remporte le tie-break 7-5 et bascule en tête. Un avantage psychologique qui permet à Yannick d'assommer Lendl en lui infligeant un 6-2 dans la deuxième manche. Le Français semble s'envoler vers le dernier carré. Le gain de la 3e manche 7-5 par le Tchécoslovaque ne changera rien. Noah balaye le 3e mondial 6-0 dans la 4e manche et se hisse en demi-finale d'un Grand Chelem pour la toute première fois de sa carrière. 

 

Le choc franco-français en demies contre Roger-Vasselin

Un Français sera en finale de Roland-Garros. Yannick Noah retrouve un invité surprise, Christophe Roger-Vasselin. Le père d'Edouard Roger-Vasselin n'était pas attendu du tout, lui qui pointait à la 97e place mondiale avant Roland-Garros. Le Tricolore vit un véritable conte de fées dans la capitale. Profitant d'un tableau dégagé, Roger-Vasselin s'est dressé face à Jimmy Connors en quart de finale et là, c'est la grande surprise. Le natif de Londres fait tomber le numéro 1 mondial et permet à la France de s'assurer une place en finale. Tout le monde attend cet affrontement avec impatience. Mais Noah est hors-norme. Le Sedanais écrase son compatriote 6-3, 6-0, 6-0 et se hisse en finale. Rien ne semble pouvoir l'arrêter. 

 

Dimanche 5 juin 1983 : la délivrance 

Mats Wilander, c'est du très lourd. Le Suédois, âgé de seulement 18 ans, est le tenant du titre. Il s'est imposé successivement à Lisbonne, Monte-Carlo et Aix-En-Provence avant de venir à Roland. Il pointe d'ailleurs à la 5e place mondiale et part légèrement favori contre le Français. Légèrement car Yannick Noah a remporté la dernière confrontation à Hambourg et les deux hommes ont remporté chacun 2 de leurs 4 duels. La finale s'annonce intense et spectaculaire. Un grand moment pour tout ce qui l'ont vécu et une date repère pour tous les fans nés après 1983. 

Dimanche 5 juin 1983. 15 000 personnes sont présentes sur le Central de Roland-Garros et des millions de Français sont devant leur télé. Les fans français attendent ce moment depuis 1946. L'épatant Yannick Noah se dresse face au nouveau phénomène du tennis Mats Wilander. Noah est transcendé par les 15 000 spectateurs et se montre particulièrement offensif. Un choix tactique qui lui permet de remporter la première manche 6-2 et de basculer en tête. Le match se lance complètement dans la deuxième manche. Wilander s'adapte au jeu du Français et surtout à l'ambiance exceptionnelle du Central. Mais ce n'est pas suffisant. Yannick s'impose 7-5 et tutoie les sommets. Le joueur d'origine camerounaise se rapproche de son rêve et Wilander le sait. La 3e manche est serrée mais rien ne peut arrêter le Français. Après un tie-break dominé aisément, Noah s'effondre et est rejoint par son père. Il l'a fait ! Après 37 ans de disette, le drapeau français recouvre enfin Roland-Garros. Noah est récompensé par son audace tactique et son jeu ultra-offensif. 

 

"Papa, on a gagné ! "

"Il y a plein de fumée. Quand je me relève et que je me retourne, je les cherche, mon père, ma mère, tous ceux de ma famille… C’est à cet instant que Papa saute. J’ai peur qu’il se fasse mal… Mais plus rien, ni personne ne l’arrête… II fonce sur moi, bras ouverts…” déclare Noah dans Paris Match. “Papa, on a gagné!” C’est tout ce que j’ai trouvé à dire à mon père lorsque je me suis retrouvé dans ses bras. Et lui, pas un mot. Impossible… Bloqué, Papa. Mais on en reparlera plus tard, toute notre vie…"

 

Mats Wilander : "J’étais sûr et certain de gagner. Rien ne m’inquiétait"

Mats Wilander est un élégant perdant. Lors d'un interview pour GQ, le Suédois est revenu 33 ans plus tard, en 2016, sur cette finale mémorable. "J’étais sûr et certain de gagner. Rien ne m’inquiétait. Je savais que Yannick pouvait très bien jouer. Deux mois avant, je le bats en finale à Lisbonne, où il avait eu une balle de match. Puis il me bat un mois plus tard à Hambourg. A Roland, en cinq sets, je pensais gagner… Mais Yannick a joué différemment que ce que je pensais. Il a changé son jeu. C’est ce que j’ai comme souvenir en tout cas, la manière dont moi je le vois. Mais l’impression que j’ai – et si tu regardes à la télé on ne s’en rend pas compte – c’est qu’il jouait des coups droits bombés sur mon revers, qu’il a slicé très court et très lentement au milieu du court avant de venir au filet. Je ne m’y attendais pas. Impossible de lire son jeu d’attaque, de savoir quand il allait faire son service/volée. Il a fait du très bon boulot en changeant sa tactique. Et j’ai trouvé cela super. Il y a des matchs où tu apprends énormément. Et celui-ci, d’un point de vue tactique, pffff." La grande classe. 

 

2020 : 37 ans après Noah...

Depuis 1983, les Tricolores attendent donc ce fameux frisson. 2020 pourrait être l'année Tricolore. La victoire de Noah a eu lieu il y a 37 ans, soit la même attente entre le titre de l'ancien capitaine de Coupe Davis et le sacre de Marcel Bernard. Gaël Monfils, au top de sa forme avant la pause, sera-t-il capable de délivrer le peuple français ? 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..."

ROLAND-GARROS

Stéphane Morel : "Roland-Garros c'est 87% du budget de la FFT"

ROLAND-GARROS

Roland-Garros 2024 diffusé dans 220 pays et sur 170 chaînes TV



L'info en continu

26/04 ATP - Savannah Janvier en demies sur la terre battue grise, pas Hemery 26/04 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 2024 26/04 Roland-Garros Arthur Fils facilement battu : "Je n'avais pas l'énergie..." 26/04 WTA - Madrid Sabalenka bousculée, Garcia convaincante, Rybakina assure... 26/04 Roland-Garros Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite 26/04 WTA - Madrid Caro Garcia va se frotter à Paolini : "Un gros match..." 26/04 ATP - Madrid Humbert déroule, Alcaraz rassurant, Rune renverse Navone 26/04 ATP Pas de "Premium Tour" mais un Masters 1000 en Arabie Saoudite dès 2027 26/04 Savannah (CH) Ritschard prend sa revanche sur Hemery, Janvier en piste 26/04 ATP - Madrid Nadal-De Minaur, Mannarino, Sinner : le programme de samedi 26/04 Angers (M25) Bouquet et Marmousez en demi-finale, Erhard stoppé 26/04 WTA - Madrid Iga Swiatek a taclé la WTA : "On n'a aucun pouvoir de décision" 26/04 Ostrava (CH) Manuel Guinard s'est offert une demi-finale importante 26/04 ATP - Madrid Ugo Humbert au 3e tour : "Je n'avais jamais gagné ici !" 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Tennis Actu 26/04 ATP - Madrid Nadal : "Si tout va bien, nous jouerons les JO avec Alcaraz" 26/04 Oeiras (W100) Comme Kiki Mladenovic, Carole Monnet a buté sur Kudermetova 26/04 Média Tennis Actu sans pub et sans pop-up, c'est 9,99 euros, pour 1 an 26/04 Roland-Garros Les nouveautés pour Roland-Garros 2024 : la liste ici ! 26/04 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je ne veux pas imaginer le circuit sans Rafa"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-