logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Marc Maury : "2009... Nadal battu par Soderling"

Par Paul MOUGIN le 01/06/2020 à 11:25

Roland-Garros
Photo : @MarcMaury / @RolandGarros

En cette deuxième quinzaine de mai, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts. L'édition 2020 des Internationaux de France devait se dérouler du 24 mai au 7 juin sous le soleil parisien. Pour tenter de combler ce vide, Tennis Actu décide de regarder "Dans le rétro de Marc Maury" pour vous présenter durant la quinzaine un évènement qui a marqué l'histoire du Grand Chelem français. Pour cette première chronique de la série "Roland-Garros - Dans le Rétro de Marc Maury", retour sur le jour où le roi Nadal chutait pour la première fois à Roland-Garros face à Robin Soderling.

Vidéo - Roland-Garros : Dans le rétro de Marc Maury !

Lire la suite de l'article


Nadal en grand favori

Lors de son arrivée à Porte d'Auteuil en 2009, l'Espagnol connait une grande période de sa carrière. Numéro un mondial à 22 ans, Rafael Nadal aborde le tournoi avec le plein de confiance et en rythme. Avec le gain de trois des quatre derniers tournois majeurs (Roland-Garros, Wimbledon et l'Open d'Australie), il a une bonne marge d'avance sur le deuxième au classement, un certain Roger Federer. La préparation sur terre battue est également excellente. Le Majorquin triomphe à Monte-Carlo, Barcelone et Rome avant de s'incliner en finale du Masters de Madrid contre Roger Federer, une semaine avant l'entame du tournoi de Roland-Garros. Durant cette période, il domine à trois reprises Novak Djokovic dont deux fois en finale à Monte-Carlo et Rome. Quadruple tenant du titre, le maître des lieux arrive au Grand Chelem parisien en 2009, comme les années précédentes, en tant que grand favori pour soulever une cinquième fois de suite le trophée et devenir le premier à remporter cinq victoires consécutives à Roland Garros.

 

Un début dans les normes

Au premier tour, le taureau de Manacor débute son tournoi face à un qualifié Brésilien, Daniel Marcos. Le résultat était attendu, victoire en trois sets 7-5, 6-4, 6-3. L'histoire est la même pour ses deux futurs adversaires. Teymuraz Gabashvili et Lleyton Hewitt subissent les coups du Majorquin et s'inclinent tous les deux en trois petits sets. Novak Djokovic étant éliminé au troisième tour par Philipp Kohlschreiber et la machine semblant lancée, on pense que l'Espagnol se dirige tout droit vers un cinquième titre, d'autant que son adversaire en huitièmes de finale ne semble pas être capable de l'exploit puisqu'il l'avait battu 6-1, 6-0 il y à peine un mois à Rome. Robin Soderling, 25e mondial à 24 ans, est alors un joueur de second plan et peu à l'aise sur terre battue. Il dispute ici son premier huitième de finale en Grand Chelem contre le quadruple tenant du titre dans son jardin. Mais c'est alors que l'impensable se produisait.

 

La fin du règne

Il y onze ans jour pour jour, le 31 mai 2009, Rafael Nadal affronte Robin Soderling pour une place en quarts de finale à Roland-Garros. Invincible ici avec 31 victoires consécutives, le numéro un mondial part comme toujours en immense favori de cette rencontre. Mais à la surprise générale et après un début poussif de Nadal, le Scandinave s'empare facilement du premier set 6-2. La réaction du Majorquin est faible mais suffisante, et grâce aux nombreuses fautes directes de son adversaire, il empoche la deuxième manche au jeu décisif et recolle à un set partout. Cependant, l'Espagnol reste trop sur la défensive et ne trouve pas la solution pour contrer la puissance de son adversaire. 

Soderling dicte alors le jeu par un service puissant et un coup droit aggressif plein de réussite et remporte la troisième manche 6 jeux à 4. Audacieux, le 25e mondial continue de réussir ses coups et enflamme le public du Central qui sent que quelque chose de grand est en train de se passer et prend part pour lui. Méconnaissable et affaibli, Rafael Nadal continue de se faire malmener et se lance dans un nouveau tie-break au quatrième set. Devant un central en ébullition, le Majorquin craque de nouveau et chute pour la première fois à Roland-Garros face à une grande performance de Robin Soderling en 3h30 de match (6-2, (2)6-7, 6-4, 7-6(2)). Un vrai coup de tonnerre dans le monde du tennis. Selon certains, cette étonnante baisse de forme de Rafael Nadal ce jour-là peut être expliqué par un pépin de santé qui aurait diminué son niveau de jeu.

 

Une défaite historique

A l'heure actuelle, un seul autre joueur a accompli cet exploit. Même si le contexte n'était pas le même, Novak Djokovic éliminait Rafael Nadal en quarts de finale à Roland-Garros en 2015 (7-5, 6-3, 6-1). C'est donc ému que Robin Soderling s'adressait à la presse après cette victoire retentissante et historique : "Battre le meilleur joueur de terre battue de tous les temps à Roland-Garros, c'est énorme. Je n'ai pas pu y croire quand j'ai marqué le dernier point. C'est un rêve devenu réalité". Le Suédois s'inclinait finalement en finale contre Roger Federer qui profitait de cette voix royale pour remporter son premier et unique Roland-Garros.

Rafael Nadal, qui allait fêter ces 23 ans le mercredi suivant, s'est lui montré lucide : "Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je n'ai même pas joué mon tennis du tout. Je n'ai pas attaqué, j'ai joué très court, je lui ai rendu les choses faciles. Quand on joue mal, il est normal de perdre. C'est dur de perdre dans un Grand Chelem, surtout dans celui où on a les meilleures chances de gagner. Mais ce n'est pas une tragédie, il fallait bien que ça arrive un jour. Maintenant il faut avoir assez d'ouverture d'esprit pour voir ce qui s'est mal passé et travailler." En 2010, Rafael Nadal prenait finalement sa revanche sur le Suédois en le dominant en finale de Roland-Garros (6-4, 6-2, 6-4) pour soulever une cinquième fois ce trophée. Il compte aujourd'hui douze titres à Roland-Garros, un record pas près d'être battu.

A lire aussi...



L'info en continu

12:19 Matchs truqués 22 alertes liées à des mouvements de paris inhabituels au Q3 2026 11:46 Rolex Paris Masters (Q) Bonzi vise le tableau : les qualifs en LIVE VIDEO ICI 11:41 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an 11:34 Séoul (CH) Térence Atmane titré après une finale irrespirable 11:21 Poitiers (W75) Océane Dodin peut retrouver le titre dix ans après 11:09 Média Toutes les vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 10:40 Brest (CH) Moïse Kouame va disputer sa première finale en Chall' avant Paris 10:38 ATP - Bâle Arribagé et Olivetti jouent le titre, mais pas seulement... 10:20 WTA - Curitiba Alice Tubello va disputer la plus belle finale de sa carrière 09:59 ATP - Vienne Finale Alcaraz - De Minaur : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 08:52 ATP - Bâle L'hommage de Roger Federer à Wawrinka : "Tu me manques" 08:25 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero : "J'ai déjà conclu un accord avec un joueur" 08:11 Rolex Paris Masters Djokovic-Vacherot, Alcaraz, Zverev, Fils... le tableau 08:00 Sport Le tennis et le padel sont désormais au dessus du football en Italie 07:35 Carnet Rose Olga Danilovic est maman pour la première fois avec Jan Oblak 07:10 Exhibition Nick Kyrgios prépare son programme pour le début 2027... 31/10 ATP - Bâle Pourquoi Rafael Jodar portait-il un ruban noir ce jeudi ? 31/10 Haine en ligne La WTA va s'attaquer aux parieurs qui harcèlent les joueuses 31/10 ATP - Vienne Flavio Cobolli a rassuré avant Nanterre : "Je serai à Paris samedi" 31/10 ATP - Bâle Novak Djokovic : "J'espère pouvoir mieux jouer à Paris"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Stan Wawrinka a fait ses adieux : quel est son plus grand exploit ?








Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10950 pts
2 ALL ZVEREV Alexander10070 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5610 pts
4 USA SHELTON Ben4720 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil3660 pts
6 ITA COBOLLI Flavio3640 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3590 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3430 pts
9 USA TIAFOE Frances3380 pts
10 FRA FILS Arthur3325 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9196 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7550 pts
3 RUS ANDREEVA Mirra6306 pts
4 USA PEGULA Jessica6235 pts
5 USA GAUFF Cori5974 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5229 pts
7 CZE MUCHOVA Karolina4833 pts
8 CZE NOSKOVA Linda4678 pts
9 POL SWIATEK Iga4389 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3920 pts
Publicité ADS
-
-