logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Marta Kostyuk sur les joueuses russes : "Quand ton pays tue…"

Par Jeremy MARTIN le 02/06/2026 à 17:48

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Marta Kostyuk s'impose comme la reine de la terre battue. Ce mardi 2 juin, l'Ukrainienne a pris le meilleur sur sa compatriote Elina Svitolina. Une victoire 6-3, 2-6, 6-2 en quarts de finale de Roland-Garros. Elle devient ainsi la première Ukrainienne en demi-finale à Paris dans l'ère Open. Elle défiera Mirra Andreeva, qui a déroulé face à Sorana Cirstea, également ce mardi. En conférence de presse, Kostyuk est notamment revenue sur les récents bombardements tragiques ainsi que sur sa prochaine adversaire, de nationalité russe.

Vidéo - Marta Kostyuk après sa victoire contre Elina Svitolina à Roland-Garros

 

Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

 

"Je suis là pour représenter l'Ukraine et savourer chaque moment"

Marta, félicitations ! La série continue : 17 victoires consécutives, ta première demi-finale. Qu'est-ce que ça signifie tout ça pour toi ?

C'est un sentiment fantastique. Je ne pense pas à la série, comme je le dis tous les jours ; ça ne change rien. Je suis ravie d'arriver en demi-finale et je me réjouis du prochain match.

 

Félicitations ! Est-ce que c'est vrai qu'aux deuxième et troisième sets, tu as regardé Sandra et qu’elle était très contrariée, en colère contre toi ? À quel point a-t-elle un impact contre toi, elle peut changer ton plan de jeu ? Parce qu’il y a quelques mois, tu avais une réaction complètement différente.

Je ne pense pas qu'elle était énervée mais intense, et elle m'a montré ce que je devais faire, à savoir : frapper la balle. Et je ne l'ai pas frappée, je l'ai manquée. C'était au début du troisième set, je menais 2-1. J'ai compris ce que je devais faire. J'ai perdu le jeu, mais je savais que je faisais ce qu'il fallait. J'étais convaincue de ce que je devais faire. Ça a aidé, mais je ne pense pas que Sandra est souvent comme ça. Mais c'était un signe clair de ce que devais faire. J'ai écouté. Je ne pense pas qu'elle était vraiment en colère contre moi, mais disons qu'elle était vraiment dans l’énergie du moment.

 

Depuis l'invasion illégale du pays il y a quatre ans, il n'y a pas eu beaucoup de succès sportifs pour l'Ukraine. Si tu es en mesure de l'emporter, qu'est-ce que ça peut représenter pour ton pays et tes compatriotes ?

D'abord, je ne pense pas que les résultats sportifs n'étaient pas bons. On a eu la plus grande représentation aux Jeux Olympiques depuis que l'Ukraine est devenue indépendante. Ça en dit long ! On a remporté des médailles. En saut en hauteur, on a des athlètes de qualité, Olehsandr Usyk est une légende. Je pense aussi que les joueurs de tennis ont le vent en poupe, surtout les filles qui s’en sortent très bien. S'il y a une chose dont je suis ravie, c'est que tous les athlètes essaient d'aller de l'avant et de s’en sortir, malgré la situation de guerre. Bien sûr, ça peut être différent d'un individu à l'autre. Ça fait quatre ans. On peut voir à quel point ils sont résilients. Beaucoup doivent rentrer en Ukraine pour s'entraîner, ils n'ont pas toujours le privilège que j'ai de pouvoir s'entraîner ailleurs. Donc, ils s'entraînent ; ils vivent en Ukraine. Donc, être en mesure d'être à un haut niveau de compétition, tout en devant s'entraîner sur le territoire ukrainien, c'est une autre paire de manche. Je suis ravie de représenter l'Ukraine, surtout pour le match d'aujourd'hui. Pour le reste, je ne veux pas me projeter. Avec tout ce qui se passe, vous savez le fait d'être ici, c'est vraiment une bénédiction. Je ne pense pas à remporter le titre, ce n'est pas la chose la plus importante. Je suis là pour représenter l'Ukraine et savourer chaque moment.

 

"Je ne sais pas comment elles peuvent dormir tranquille quand on sait tout ce qui se passe"

Vous avez parlé des bombardements hier soir. Est-ce que vous dormiez ou vous étiez encore réveillée ?

En fait, j'éteins le fil de notifications des nouvelles le soir, et c'est ce que j’ai fait hier soir. Donc, il n'y a rien que je puisse faire à ce sujet. Je ne peux que suivre les nouvelles. J'ai vu que ça avait commencé hier soir dans la soirée. Je ne suis jamais les nouvelles la nuit. J’ai arrêté les notifications il y a longtemps. Je ne peux rien y faire, je ne peux rien changer et en plus, j'en perdrais le sommeil. Donc, en fait, si je ne peux pas vivre sans me déconnecter des nouvelles, il faudrait que je rentre en Ukraine ; or, je suis ici où je suis en sécurité. Je joue au tennis. Il faut que je sépare les choses. Bien sûr, quand je me suis réveillée ce matin, j'ai vu les nouvelles, j'ai envoyé un texto à ma famille, qui allait bien. C'est tout ce que je peux faire. La seule chose qui est sous mon contrôle, c'est de m'asseoir ici, de vous en parler et de donner de la visibilité à ce sujet. Il y a tous ces gens qui vivent cette vie terrible.

 

Ta prochaine adversaire est russe. Est-ce que tu es en mesure de séparer le tennis de la politique lorsque tu as une adversaire russe sur le court ?

Je pense que si je n'étais pas en mesure de le faire, je n'aurais pas réussi à le vaincre à deux reprises comme je l'ai fait. On ne sait jamais qui est l'adversaire de l'autre côté du filet. Il faut être en mesure de jouer au tennis, de faire son travail. Rien ne changera pour moi jeudi prochain.

 

Pour rebondir, Shnaider après qu'elle ait battu Oliynykova a déclaré « je ne joue pas contre une adversaire, je joue une balle, la balle est toujours la même ». Andreeva parlant d’un match contre une joueuse ukrainienne a dit « peu importe qui est l'adversaire, je joue contre une balle ».

N’est-ce pas frustrant d’entendre ça ? On dirait qu’elles évitent d'aborder le sujet. C’est frustrant ?

C'est plus frustrant. Ce sont tous des adultes. Ils savent de quoi ils parlent. Ils savent ce qu'il se passe dans leur pays. Ils ont Instagram. Ils suivent l'actualité. Ils sont au courant de ce qui se passe. Peut-être évitent-elles de parler l'actualité. Ces personnes-là doivent vivre avec leur actualité, pas moi ! Elles ont choisi une stratégie qui fonctionne pour elles. Je ne peux pas faire grand-chose à ce sujet. J'aimerais qu'il y ait une position plus claire sur ce qui se passe, surtout quand votre pays tue d’autres personnes. Je ne sais pas comment elles peuvent dormir tranquille quand on sait tout ce qui se passe. Je ne peux pas dire davantage sur le sujet.

 

"J'aurais aimé, bien sûr, qu'il s'agisse d'une finale"

C'est déjà le deuxième match que tu disputes après des frappes aériennes. Evidemment, la première fois, c’était au premier tour. Pendant le match, est-ce qu'il t'arrive d'avoir des images de ce qui s’est passé la nuit qui te reviennent en tête ? Ou est-tu arrives à te détacher complètement de tout cela pendant la durée du match ?

Eh bien, ça dépend du match, ça dépend des soirs, ça dépend de la sécurité de ma famille. Ça dépend aussi si quelque chose m’a bouleversée, ça dépend si j'ai lu une nouvelle qui a été vraiment dure pour moi, qui m'a brisé le cœur. Après le match, je lis tout, mais avant, j’évite. Avant le premier tour, c'était vraiment difficile : je ne savais pas si j’allais réussir à ne plus y penser. Aujourd'hui, ça allait bien, parce que mes amis, ma famille et toutes les personnes à qui j'ai envoyé un texto m'ont dit qu'ils allaient bien. J'ai foulé le court et j'ai juste déployé mon tennis à ce moment-là.

 

Félicitations ! Vu tout ce qui s'est passé, on a eu l'impression que tu avais les rênes du tennis dès le départ, n'est-ce pas ?

J'ai été en mesure de trouver mon jeu au troisième set. Vous savez, il faut remporter le match à un moment donné ; on ne va pas vous donner les clés du match comme ça, gratuitement.

 

Je voudrais savoir : pendant cette période de guerre et tout ce qui se passe, le tennis peut ne pas être la chose la plus importante en Ukraine. Je ne sais pas, la situation au sujet de l'électricité et de la télévision : est-ce qu’ils regardent la télévision ? Est-ce qu’ils ont l'opportunité de regarder la télévision ? Ou est-ce qu’il y a la télévision dans une seule ville ou deux et pas ailleurs ? Je ne vais pas dire le mot « regretter », mais peut-être c'est dommage que dans ce cas, si c'était le cas, tout le monde ne peut pas voir ce match fantastique entre Svitolina et vous, parce que c'est vrai, il y a la guerre et des choses plus importantes, mais c'est dommage, parce que ça pourrait être un événement fantastique et incroyable. Quelle est votre réaction ? Je ne sais pas combien de millions de personnes sont en mesure de regarder le tennis en Ukraine. Le savez-vous et avez-vous des idées à ce sujet ?


Je n'ai pas les chiffres. Pour le moment, il n'y a pas de problème d'électricité. Généralement, ça peut être un problème pendant l'hiver. Parfois, mes parents par exemple n'avaient pas l’électricité, c'était terrible vu qu'il faisait moins 23 degrés à l’extérieur. Ça pouvait être un gros problème pour beaucoup de gens. Ça va mieux maintenant, parce qu’il n'y a pas de problème avec l'électricité. Mais quand j'ai vérifié l'actualité, tout le monde me félicitait, je regardais les nouvelles sur mon téléphone. Beaucoup de personnes regardaient. C'était un match important pour l'Ukraine. J'aurais aimé, bien sûr, qu'il s'agisse d'une finale. On a ce qu'on a ! Mais il y a encore Internet, même s'il n'y a pas d'électricité. Donc, après quatre ans, les gens savent qu'ils doivent charger leur téléphone, leur ordinateur avant la nuit, parce qu'on ne se sait jamais comment les choses vont se dérouler le matin. Il y a beaucoup de fans dévoués ravis de partager les grands moments du match et qui regardent, quoi qu'il en coûte.

 

"Il y a beaucoup de figures proéminentes qui se sont exprimées"

Quel impact a Sandra Zaniewska sur vous, sur vos succès récents et sur votre forme physique ? Quel rôle joue-t-elle ?

Énorme. On ne travaille pas pour une saison, deux saisons mais déjà ça fait plus longtemps. On a beaucoup plus de succès récemment et c'est beaucoup grâce à elle. Elle donne toute son âme à cette collaboration avec moi. Elle m'a beaucoup changée en tant que personne. On s'est beaucoup changées ; on a mûri ensemble lors de cette collaboration professionnelle. Je ne serai pas là sans elle, cela ne fait aucun doute.

 

J'avais une autre question sur Sandra. Est-ce que vous pouvez nous rappeler quand vous avez commencé cette collaboration et pourquoi vous l'avez choisie ?

Mon manager a organisé une réunion, parce qu'elle nous connaissait toutes les deux et elle a pensé que cela pouvait être une bonne idée de travailler ensemble. On est allées à Monaco, avant d'aller à Washington en 2023. Je n'avais pas de coach à l'époque. J'ai donc commencé à travailler avec un autre coach. Je n'avais personne avec qui travailler et elle est apparue dans ma vie. Et la raison pour laquelle je voulais continuer à travailler avec elle après cet essai, c'est parce que cette semaine d'entraînement, je pleurais tous les jours et elle n'a pas dit un seul mot à ce sujet, quand tous les autres coaches avec lesquels j'avais travaillé auraient déclenché une réaction vive après cela, au bout de la deuxième fois ; ils pourraient dire qu'il faudrait que je change, que cela ne fonctionnerait pas. Ils auraient perdu leur calme.

J'ai été surprise par le calme dont elle a fait preuve, quand j'étais au cœur de la tempête dans mon esprit, dans ma tête. En fait, elle me laisse être la personne que je suis, elle me laisse être moi-même et donc j'étais tout à fait à l'aise avec elle. Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie à l'aise avec mon coach, en tant qu'être humain, vous savez, pas seulement en tant que joueuse de tennis. C'est la raison pour laquelle on a continué à travailler ensemble, mais aussi on a eu le voyage le plus fou de notre vie. J'ai gagné seulement 2 matches en deux mois, 3 matches en 2 mois peut-être. Oui, j'ai dit « OK, on va continuer, je sais que ça va fonctionner », parce qu'on s'entend bien toutes les deux, « cela va fonctionner, cela va marcher ». Et voilà où nous en sommes.

 

Bravo. Bravo aussi de parler de cette guerre terrible.

Comprenez-vous pourquoi certains joueurs ou joueuses russes peuvent avoir des réticences à parler de la situation politique ? Peut-être qu'ils peuvent avoir des répercussions à la maison aussi ?

Je sais qu'il y en a qui ont quitté la Russie dès que la guerre a éclaté, qui ont vendu leurs commerces, qui ont laissé tout derrière eux, parce qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce que faisait leur pays à d'autres personnes et c'était leur manière de protester. Ils ont quitté le pays et ont commencé une nouvelle vie ailleurs, ou condamné publiquement ces agissements. Il y a beaucoup de figures proéminentes qui se sont exprimées. Et il est évident qu’il leur est impossible de revenir en Russie pour le moment. Peut-être à l’avenir, qui sait ? On peut quand même contester publiquement si on n’est pas d’accord, c'est possible. Nous, on voyage toute l'année. Quand on y pense, si vous n'êtes pas d'accord, il y a plein de moyens d'éviter de vivre en Russie. On a notamment Daria Kasatkina qui est un exemple flagrant, elle en a parlé publiquement ; il y a des personnes qui se rendaient dans l'appartement de ses parents pour les effrayer, mais ça ne l'a pas arrêtée. Elle a changé de nationalité et déménagé. Je ne pense pas qu'elle vivait en Russie, mais la plupart des joueurs et joueuses ne vivent pas en Russie. Il n'y a rien qui peut vous arrêter si vous ne croyez pas dans quelque chose.

Visiblement, ils ne raisonnent pas ainsi, n'est-ce pas. Après quatre ans, les choses sont claires : on sait de quel côté ils sont, et c'est leur fardeau, c'est à eux de porter ce fardeau et non à moi.

A lire aussi...



L'info en continu

18:40 Roland-Garros Ivan Ljubicic : "Un pays comme la France ne mérite pas ça..." 18:28 Centurion (CH) Robin Bertrand se relance après six défaites consécutives 18:07 Roland-Garros Dernière Bleue en juniors, Daphnée Mpetshi s'incline lourdement 17:48 Roland-Garros Marta Kostyuk sur les joueuses russes : "Quand ton pays tue…" 17:30 Roland-Garros Vos vidéos de Roland-Garros sur Youtube Tennis Actu TV 17:21 Roland-Garros Alexander Zverev éteint Rafael Jodar et fonce en demi-finales ! 17:14 Roland-Garros Polémique Fonseca-Ruud : Mauresmo a défendu l’arbitrage humain 17:07 US Open La wild-card française, déjà un casse-tête pour la FFT et Ljubicic... 16:47 Roland-Garros Gros test à venir pour Daniel Jade face à Jack Kennedy en juniors 16:29 Roland-Garros Tennis-fauteuil : Houdet, Chasteau, Déroulède... les Français fixés 16:03 Roland-Garros Elina Svitolina : "Des personnes sont mortes la nuit dernière" 15:53 Roland-Garros A quelle heure et sur quelle chaîne suivre le choc Fonseca-Mensik ? 15:28 Roland-Garros Le programme messieurs de ce mercredi avec Berrettini-Arnaldi 15:10 Roland-Garros Le programme dames de mercredi avec Sabalenka et Chwalinska 14:54 Roland-Garros Sorana Cirstea compte bien arrêter : "Je maintiens ma décision" 14:35 Roland-Garros Marta Kostyuk renverse Svitolina et glane sa première demi-finale 14:31 WTA - Queen's Serena Williams va rejouer : son retour est confirmé en double ! 14:25 Roland-Garros A quelle heure et sur quelle chaîne TV voir les matchs ce mardi ? 14:21 Roland-Garros Mirra Andreeva sur le retour de Serena : "Je n'y croyais pas" 14:02 Roland-Garros Arnaldi : “J’étais dans un tunnel, je ne voyais pas la lumière”
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui va remporter Roland-Garros 2026 chez les hommes ?











Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik14700 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5705 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4460 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4050 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3855 pts
8 ESP MEDINA GARRIGUES Anabel3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3320 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9960 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8313 pts
3 POL SWIATEK Iga7273 pts
4 USA GAUFF Cori6749 pts
5 USA PEGULA Jessica6286 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5958 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
8 RUS ANDREEVA Mirra4181 pts
9 CAN MBOKO Victoria3710 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3318 pts
-
-