Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros - Mats Wilander : 'Iga Swiatek est la favorite, mais...'
Roland-Garros
Photo : @Rtn_Tenis

Roland-Garros - Mats Wilander : "Iga Swiatek est la favorite, mais..."

Publié le par Hugo BROUSSAIS

Consultant chez Eurosport, l'ancien numéro 1 mondial Mats Wilander a toujours une vision intéressante sur le tennis. L'homme aux 7 titres du Grand Chelem a donné ses favoris pour l'édition 2022 de Roland Garros. Dans une émission de Marca, le Suédois a placé Novak Djokovic comme grand gagnant à Paris. Du côté des dames, Iga Swiatek est logiquement sa favorite bien qu'il ait émis quelques doutes. Wilander en a profité pour livrer sa vision du phénomène Carlos Alcaraz avant de revenir sur l'état de forme de Rafael Nadal.

Roland Garros - Retour sur le 1e sacre de Wilander en 1982

 

"Plus difficile d'être le favori de manière constante si vous jouez en trois sets"

Mats Wilander est plus réticent à l'idée de placer Iga Swiatek comme future gagnante de Roland Garros. Selon le Suédois, bien qu'elle soit un véritable rouleau compresseur sur le circuit WTA, la Polonaise peut être surprise au meilleur des trois manches : "Si le tournoi devait se jouer en cinq sets, je dirais qu'Iga Swiatek est toujours la grande favorite : le niveau qu'elle montrerait sur cinq sets la mettrait dans cette position. Mais comme les matchs se déroulent en trois sets, n'importe quel joueur peut sortir et jouer un tennis incroyable pendant 45 minutes : pendant ce temps, il peut avoir 6-3 et peut-être un break d'avance sur Swiatek, et soudain nous sommes dans un scénario où il faut un peu de chance pour renverser la situation". Il a conclu son propos en faisant une comparaison avec Novak Djokovic : "Iga est la favorite, c'est sûr. Mais il est beaucoup plus difficile d'être le favori de manière constante si vous jouez en trois sets. Iga a encore besoin de bons départs dans chaque match, alors que Novak n'en a pas besoin car après une ou deux heures, il deviendra peu à peu le favori d'un match qui pourrait durer plus de trois heures".

 

"Novak Djokovic a en lui un sentiment de revanche"

L'homme aux trois Coupes des Mousquetaires (1982, 1985, 1988) a donné son favori pour l'édition 2022 de Roland Garros. Il voit Novak Djokovic l'emporter pour plusieurs raisons : "D'abord parce qu'il vient de gagner Rome et que cela va lui donner confiance, ensuite parce que je pense qu'il a en lui un sentiment de revanche après tout ce qui s'est passé ces derniers mois.... Ne pas pouvoir jouer l'Open d'Australie. Il est le champion en titre. Il s'est prouvé à lui-même qu'il peut à nouveau jouer de longs matches malgré la défaite contre Alcaraz à Madrid. Il est le favori à Paris".

"Carlos a plus de variété dans son tennis que Nadal à 19 ans"

L'ancien numéro 1 mondial a été surpris de voir une telle précocité chez Alcaraz. Il a tenu à faire une comparaison du Big 3 au même âge : "Carlos a plus de variété dans son tennis que Nadal à 19 ans et c'est ce qui surprend le monde du tennis. Il a de la puissance et en même temps il peut caresser la balle. Cela ne signifie pas que l'un est meilleur que l'autre. Parfois, la simplicité fait de vous le meilleur. Carlos a des coups que Djokovic n'avait pas à son âge. Federer est une autre histoire". Il a poursuivi en expliquant que le jeune joueur de 19 ans apportait un élan de fraîcheur à la nouvelle génération : "Nous avions un bon mélange de styles et de façons d'être avec Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Également Rublev, qui est, je dirais, le Hewitt de cette génération. Soudain, Alcaraz est apparu. Son jeu est très différent de tous les précédents. J'aime sa façon d'agir, c'est très important pour le tennis qu'il y ait un joueur qui ait l'air de s'amuser autant, qui aime tant la compétition et qui déteste perdre. Il est comme l'exemple à suivre. Il est différent du reste des jeunes".

 

"Rafa va continuer jusqu'à ce qu'une blessure ne lui permette plus de jouer"

Enfin, le Suédois est revenu sur l'état de santé de Rafael Nadal. Il n'est pas inquiet pour l'Espagnol. Pour lui, il sera apte à jouer Roland Garros : "La carrière de Rafa est comme ça. Je compare toujours Rafa à un cheval : il va courir aussi vite qu'il peut et se battre. Son effort n'a pas de limites, sa limite est la blessure. Il va continuer jusqu'à ce qu'une blessure ne lui permette plus de jouer. La réalité est qu'il a appris à revenir de ses blessures et qu'il revient toujours. On voit toujours quelque chose de différent quand il revient. Un jour, il ne pourra plus revenir. Il a laissé entendre qu'il n'en serait peut-être pas capable l'année dernière et les résultats lui ont donné tort. Il est vrai qu'il a pu se sentir blessé à Rome, mais il sait préserver son physique pour se donner une chance à Roland Garros".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

20:16 Orléans (CH) Gaston vient à bout de Masur, Arthur Fils autoritaire 20:14 Média À voir ou à revoir les vidéos de Tennis avec Tennis Actu 20:10 ATP - Sofia Humbert domine Kuzmanov, Rune solide, Fognini à suivre 20:08 ATP - Tel Aviv Arthur Rinderknech renverse Copil et rejoint Schwartzman 20:06 ATP Guimard : "Evenepoel est dans le cercle des icônes comme Federer" 19:58 Santa Margherita (M25) Titouan Droguet veut grappiller en Sardaigne 19:45 ATP - Tel Aviv Un alléchant Mannarino-Lestienne et Thiem-Cilic mercredi 19:34 Forbach (M15) Papamalamis en huitièmes, Bouquier sort Gautier 19:32 Laver Cup Roger Federer reconnaissant : "Ils ont tous été super..." 19:22 ATP - Séoul Djokovic et Norrie lancent la course vers les ATP finals ! 19:01 WTA - Parme Quand Maria Sakkari rencontre son idole, Gianluigi Buffon ! 18:43 Laver Cup Frances Tiafoe: "Des excuses auprès de Roger Federer ? Non !" 18:30 WTA - Tallinn Haddad Maia difficilement, Rogers out, Kontaveit à suivre 18:22 WTA - Rouen Dix-huit Top 100 en Normandie, Mladenovic wild-card 18:21 Monastir (M15) Gabriel Debru cherche le titre en Tunisie 18:01 ATP - Vienne Medvedev, Tsitsipas et un tableau très relevé en Autriche 17:47 Rolex Paris Masters La nouvelle ère du Rolex Paris Masters Paris-Bercy 17:32 ATP Le prize money en Challenger, en hausse de 60% dès 2023 ! 17:04 ATP Carlos Alcaraz a été reçu par le roi Felipe VI mercredi dernier 16:53 ATP Rafael Nadal rassure : "Je ne veux pas penser à la retraite !"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Votre plus grand souvenir de Roger Federer, c'est ?











Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos6740 pts
2 NOR RUUD Casper5850 pts
3 ESP NADAL Rafael5810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5065 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5040 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4810 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3570 pts
8 GBR NORRIE Cameron3550 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3390 pts
10 ITA SINNER Jannik3200 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10180 pts
2 TUN JABEUR Ons5090 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula3934 pts
4 EST KONTAVEIT Anett3860 pts
5 USA PEGULA Jessica3501 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3470 pts
7 GRE SAKKARI Maria3176 pts
8 USA GAUFF Cori3047 pts
9 ROU HALEP Simona3025 pts
10 FRA GARCIA Caroline2930 pts
Publicité
-