logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Matteo Arnaldi, demi-finaliste surprise : "C'est fantastique"

Par Jeremy MARTIN le 03/06/2026 à 23:36. Mis à jour le 05/06/2026 à 15:46.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Une night session écourtée. Matteo Arnaldi s’est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros à la suite de l’abandon de Matteo Berrettini 7-5, 5-2 ABL'Italien, hors du top 100 en début de quinzaine (104e), se retrouvera au minimum top 40 à la fin du tournoi. Il disputera sa demi-finale face à Flavio Cobolli. Après plus de 18 heures passées sur les courts, le joueur de 25 ans pourra profiter de ce match écourté pour arriver dans les meilleures conditions. En conférence de presse, Arnaldi est revenu sur le prochain duel contre son compatriote.

 

Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026

Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026

 

"Il est donc certain qu'il me reste de l'énergie pour les matchs à venir"

Ce n'est pas la manière dont tu souhaitais prendre ta victoire, mais qu'est‑ce que cela fait d'être demi‑finaliste pour la première fois ?

Oui, ce n'est pas le match que j'attendais. Mais comme tu l'as dit, je suis heureux de ma performance et de la manière dont le tournoi se déroule pour moi. C'est fantastique de penser que je suis en demi‑finale ! Je suis donc satisfait de cela.

Je suis désolé pour Matteo. On s'est beaucoup entraînés ensemble à Monte‑Carlo. C'était dur de le voir dans cet état. En même temps, il a joué un tournoi incroyable. Il est revenu à un super niveau. Maintenant, ce sera la saison sur gazon pour lui, où il joue son meilleur tennis, donc je pense qu'il va en ressortir plus fort.

 

Félicitations !

Si je ne me trompe pas, il te restait encore 23 minutes pour avoir le record absolu du Grand Chelem. Si tu joues 23 minutes lors du prochain match en demi‑finale, tu vas battre le record du Grand Chelem, avec plus de 23 heures sur le court ! Est‑ce que tu peux le faire ? Et est‑ce qu'il te reste de l'énergie pour jouer encore deux matchs ici ?

Eh bien, je me sens assez bien. Bien sûr, c'était un point d'interrogation aujourd'hui, parce que j'ai joué deux longs matchs d'affilée. Mais pour la première fois, hier, je n'ai pas joué au tennis. Je suis venu ici pour faire un peu de kiné, pour m'entraîner dans la salle de sport. Aujourd'hui, je me sentais bien, donc je ne peux pas me plaindre.

Je joue beaucoup, mais en même temps, je suis heureux d'être sur le court et de passer du temps sur le court parce que cela me manquait, de jouer. Il est donc certain qu'il me reste de l'énergie pour les matchs à venir.

 

"On se connaît très bien" 

Flavio... Pardon, Matteo ! Tu vas jouer contre Flavio lors des demies. Est‑ce que tu peux nous expliquer ta relation avec lui, et si tu jouais beaucoup avec lui lorsque vous étiez plus jeunes ? Et les matchs entre toi et Flavio ? Excuse‑moi d'avoir mélangé les noms…

Nous sommes bons amis. Nous nous entraînons beaucoup ensemble. Nous avons beaucoup joué ensemble depuis l'âge de 11, 12 ans. On se connaît très bien. Ce sera un match difficile. Tous les deux, nous avons beaucoup joué. J'ai joué plus l'année dernière. Nous avons joué ici, et il a gagné en 4 sets. Nous avons beaucoup joué dans les Challengers. C'est un battant ! J'espère que ce sera un bon match à regarder, que nous allons en profiter sur le court.

 

Est-ce que tu te rappelles quand tu l’as rencontré pour la première fois ?

Question difficile... Je ne sais pas quand on s’est rencontré pour la première fois. Certainement pendant un championnat italien, les moins de 11, 10, 11, quelque chose comme ça.


A lire aussi...



L'info en continu

12:18 US Open Sascha Zverev félicité par... le directeur de l'OMS après son sacre 11:48 US Open Luisa Stefani : "Une situation traumatisante qui a affecté ma vie" 11:26 WTA Championne de France et 519e WTA, Océane Babel doit "tout calculer" 11:11 ATP - WTA Tous les matchs et résultats de ce mercredi 16 septembre 11:08 Tennis-Fauteuil Les Bleus de Yannick Noah et Tatiana Golovin se lancent à Orlando 10:55 US Open Quatre Français et Sabalenka sanctionnés : les amendes dévoilées 10:48 Coupe Davis Court refait... la Corée du Sud a préparé un piège face à l'Inde 10:32 Le Neubourg (W75) Amandine Hesse engagée en Normandie, derby Lollia-Reguer 10:22 Coupe Davis Canada-France : tout ce qu'il faut savoir avant le choc à Québec 10:19 WTA - Singapour Après l'US Open, Jessica Pegula a besoin de couper 10:11 Phan Tiet II (CH) Luka Pavlovic et Arthur Weber éliminés au Viet Nam 10:04 ATP - Blessure Jannik Sinner a repris l'entraînement avec un jeune Français 09:52 US Open Boris Becker défend Zverev : "Un incroyable manque de respect" 09:42 Rennes (CH) Titouan Droguet étrenne son Top 100 ce mercredi au Liberté 09:24 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero prépare un projet pour 2027 08:59 ATP / WTA Parry battue d'entrée, Paquet patiente : tous les résultats de mardi 08:56 WTA Finals Rybakina qualifiée, Swiatek est en danger... le point sur la Race 08:31 WTA - Calendrier Quel calendrier après l'US Open et jusqu'aux WTA Finals 2026 ? 07:41 ATP Finals Malgré son US Open raté, Arthur Fils peut toujours viser Turin... 07:16 WTA - São Paulo Leylah Fernandez déclare forfait... à cause d'un problème de visa
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
-
-