logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Mauresmo: "On s'est dit les choses avec Delphine Ernotte"

Par Alexandre HERCHEUX le 02/06/2022 à 11:00

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Amélie Mauresmo était très attendue ce mercredi à 10h. L'ancienne joueuse tricolore, désormais directrice de Roland-Garros, donnait une conférence de presse, le lendemain du fantastique bras de fer entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. Forcément, la boss du tournoi était très attendue sur le sujet chaud des nights sessions et le choix de donner à Amazon le 59e duel entre les deux légendes du tennis. Elle a donné son point de vue sur les choix mais également les relations avec France Télévisions et Delphine Ernotte.

Vidéo - Amélie Mauresmo sur les nights sessions à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Je suis dans ma première année. J'apprends beaucoup de choses, en termes de programmation notamment, sur le tournoi"

"C’est sûr que ce n’est pas simple. Je suis dans ma première année. J'apprends beaucoup de choses, en termes de programmation notamment, sur le tournoi. C'est certain que l'horaire des matchs du soir, cela peut effectivement poser des questions de ce point de vue-là. Ce sont des questions que je me pose aussi, pour être honnête. Je crois que le bilan, on le fera à la fin. On peut se dire que ce sont 10 matches. Est-ce qu’on se dit 10 matches, avec le jour de repos normalement après, pour revenir le surlendemain, finalement ça passe ou pas ? Voire, pour Rafa, revenir encore deux jours après. Je n'ai pas la réponse pour l'instant. En étant dans le tournoi, c'est plus un peu jour après jour. On se posera la question, je pense, à la fin du tournoi, au moment de faire le bilan, de faire du débrief, de se poser, voir les choses qui ont bien fonctionné, les choses qui ont moins bien fonctionné, les remises en question, etc. Ce sera sur la table, oui. Au final, ils ont fini vers quelle heure hier ? Vers 20 heures, 20 heures 15 ? En gros, pour hier, on aurait pu gratter une demi-heure, à peine, en fait. On sait que Roland-Garros finira de toute façon plus tard que, historiquement, où c'était la nuit qui mettait fin à tout cela."

 

"À mon sens, il y a un vrai intérêt, tant sur place que devant sa télé, pour un grand nombre de personnes"

"Pour les téléspectateurs, j'ai moins de recul pour le coup, mais ce que je peux voir quand même, c'est qu'il y a un certain nombre de retours que j'ai de gens qui me disent : « C'est top, parce que moi, je bosse. Roland-Garros, je peux généralement regarder le week-end. Après, en semaine, je ne peux pas regarder. Les matchs, le soir, c'est généralement terminé ». Du coup, il y a ça. J'entends, je ne suis pas en train de défendre coûte que coûte ces sessions de soirée. Mais, on n'est pas encore à l'heure du bilan, on fait un petit point un peu plus qu'à mi-tournoi maintenant. À mon sens, il y a un vrai intérêt, tant sur place que devant sa télé, pour un grand nombre de personnes de pouvoir suivre le tennis après le boulot en fait. Ce sont les retours que j'ai et que l'on a."

 

Sur le choc Nadal-Djokovic en night : " J'ai l'impression qu'il n'y avait pas de bonne solution dans cette histoire"

"On le sait, c'était difficile, tout le monde le voyait venir, tout le monde le savait. J'ai l'impression qu'il n'y avait pas de bonne solution dans cette histoire. Effectivement, pour le coup, toutes les autres prog, pour moi, c'était assez clair ce qu'il fallait faire. Là, c'était plus flou. Beaucoup de discussions, d'échanges, plein de sujets, plein de pression évidemment sur ce point-là puisque tout le monde attendait de savoir la décision qui allait être prise. On a tout mis dans la balance. Encore une fois, on apprend, on a essayé de prendre certains diraient la meilleure décision possible, d'autres la moins mauvaise. À vous de choisir. On était dans le gris plus que dans le blanc ou le noir, clairement."

 

"On ne veut pas laisser la relation avec France Télé se détériorer. Je ne veux surtout pas ça, et personne ne veut ça, la Fédération ne veut pas ça, ce n'est pas du tout l'objectif"

"L'agenda est simple, j'avais demandé à la voir hier matin. On avait rendez-vous hier après-midi, on s'est vues à 14 heures 30 ou 15 heures, quelque chose comme ça ; entre le moment où j'ai demandé le rendez-vous et celui où on s'est vues, il y a eu son interview. Cela rejoint ce que je disais à l'instant. Pour moi, c'est la communication. Et donc, je n'ai aucun problème, encore une fois, à aller voir Delphine Ernotte pour expliquer les choses, parce que, moi je n'ai pas l'habitude de passer, tu le sais, par presse interposée. Et donc, pour moi, c'est du face à face à chaque fois. On s'est dit les choses qu’on avait à se dire. Oui, il y avait du mécontentement, bien sûr, de la part de France Télé, et je le comprends à 100 %. Et on a parlé. On a parlé longuement. Je pense qu’il y a eu une meilleure compréhension des deux côtés, des raisons du pourquoi, du comment ; de notre côté, de pourquoi elle a fait cette sortie-là dans la presse - Entre parenthèses, tout n'est pas vrai, sur ce qu'elle a dit -, et de son côté, pourquoi on a été amené à faire ce choix-là. Je n'en dirai pas plus, parce que pour moi, ce sont des choses qui se règlent face à face. C'est ma façon de fonctionner. Je vous le dirai peut-être souvent, je n'ai aucun problème, même si elle était très en colère, à aller la voir et lui dire : "Voilà, on se parle, on échange. Vous n'êtes pas contente, pour quelles raisons ? OK, je comprends… Nous, voilà ce qu’il en est." Et au bout de trois quarts d'heure, c'était, je peux même dire apaisé. Pour autant, le choix ne leur convenait toujours pas et je le comprends, mais au moins, on avait pu parler et, d'une certaine façon, crever l'abcès, et ne pas laisser la relation avec France Télé, qui est effectivement partenaire depuis très longtemps du tournoi, se détériorer. Je ne veux surtout pas ça, et personne ne veut ça, la Fédération ne veut pas ça, ce n'est pas du tout l'objectif."



L'info en continu

22:47 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 21:55 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 21:32 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 21:15 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 20:54 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 20:29 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 20:13 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-