logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Mirra Andreeva : "Kasatkina intervieweuse ? Elle peut s'améliorer"

Par Antoine GUILLOU le 31/05/2025 à 14:58. Mis à jour le 02/06/2025 à 07:09.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Demi-finaliste pour sa deuxième participation en 2024, Mirra Andreeva peut passer un cap majeur cette année. Déjà titrée à deux reprises en WTA 1000 cette saison, la Russe prouve chaque jour à Roland-Garros qu'elle peut être une prétendante au titre. Après deux balades de santé contre Cristina Bucsa et Ashlyn Krueger, la joueuse de 18 ans a littéralement écrasé Yulia Putintseva samedi (6-3, 6-1). Elle retrouvera son ex-compatriote russe, désormais représentante de l'Australie, Daria Kasatkina, poiur une place en quarts. Cette dernière avait battu Andreeva en finale de Ningbo, fin 2024. Le premier vrai test arrive pour la pépite sibérienne.

Vidéo - Mirra Andreeva, qualifiée pour les 8es de finale à Paris

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025

 

 

"J'ai eu le sentiment que je pouvais faire ce que je voulais sur le court"

Tu es à nouveau en huitième de finale. Comment te sens-tu sur le court à ce moment du tournoi ?

Je suis ravie de ma performance d'aujourd'hui. J'ai le sentiment que ce match était très piégeux et difficile. Je suis ravie de mon niveau et d'être de nouveau au quatrième tour en huitième de finale.

 

Quelques mots sur ton ressenti sur le court. Tout semble sous contrôle, et se passe bien. 

Oui, aujourd'hui, je peux dire que j'étais un petit peu nerveuse avant le match. Mais pendant tout le match, j'ai eu le sentiment que je pouvais faire ce que je voulais sur le court. Je me suis sentie libre, même si le match était parfois serré et elle a décoché des coups difficiles. J'ai pu me ressaisir, et je pouvais construire mes points comme je voulais. C'était très agréable, je dois dire. Je suis ravie qu'au fur et à mesure de chaque match, je me sens de mieux en mieux. Donc, c'est une bonne chose.

 

Tu as dit que tu avais un peu le trac au début. Au début des deux derniers matchs, tu as eu du mal à l'allumage. Est-ce que cela t'inquiète ? 

Peu importe si l’entame du match est au ralenti, je peux quand même rebondir. On était à 0-3 pour le premier match, puis après j'étais à 1-3, et j'ai pu gagner quand même le premier match 6-4, 6-3, et le deuxième match 6-3, 6-4. J'espère que le prochain match, je pourrai faire un peu mieux, mais ça ne doit pas m'embêter, il faut juste un peu de temps pour commencer à déployer mon tennis. Mais bon, ça va. Je ne suis pas trop inquiète.

 

"Mon revers ? C'est peut-être un coup signature"

Félicitations. Selon toi, qu'est-ce que Conchita arrive à bien gérer concernant ton jeu et ta personnalité dans son travail au quotidien te concernant ? 

Je pense qu'elle sait quoi me dire, comment m'apaiser, et aussi, comment m'insuffler de l'énergie en fonction de mes sentiments. Elle sait quoi faire pour que je me sente mieux. Et je pense que c'est très important dans mon cas, parce que pour moi, bien sûr, c'est important ce que je ressens, et donc si je me sens un petit peu nerveuse ou déprimée, alors elle sait plaisanter, me faire rire, me détendre. Et si je ressens trop d'énergie, elle sait comment m'apaiser. Au jour le jour, elle sait de plus en plus comment me gérer. Et je pense qu'elle fait un très bon travail avec moi.

 

À quoi penses-tu alors que tu vas aborder le prochain match ? As-tu déjà joué Kasatkina ?

Je me suis entraînée avec elle une fois. Je pense qu'on s'entraîne ensemble à chaque tournoi, et donc, ce sera un super match, c'est sûr. On se connaît très bien l'une l'autre. Je pense que ce sera amusant, mais aussi très serré. On verra bien l'issue du match, mais je pense que ce match sera vraiment très intéressant

 

Ton revers en fond de court est incroyable. Je pense que cela fait vraiment partie de tes grandes armes. Depuis quand l'as-tu développé, c'est depuis ton plus jeune âge ? 

Oui, j'ai développé ça à mon plus jeune âge, c'est vrai. Il a fallu des années d'entraînement, et au fur et à mesure, j'ai été en mesure de m'améliorer sur ce coup-là. J'essaie encore de l'améliorer tous les jours, parce que parfois, j'ai le sentiment qu'il n'est pas idéal. Mais je peux décocher pas mal de coups agressifs avec mon revers, surtout du fond de court. C'est peut-être un coup signature je pourrais dire, même !

 

"Daria (Kasatkina), intervieweuse ? Je pense qu'elle peut s'améliorer"

Il y a un an, ici, tu as évoqué le fait d'avoir un plan de jeu en tête en arrivant sur le court avec ton coach, et finalement, que tu jouais de manière spontanée. Est-ce encore le cas ? 

J'essaie de me rappeler davantage mon plan de jeu de ce que me dit Conchita. Bien sûr, un plan de jeu, c'est un objectif en matière de tennis pour un match. Mais quand je commence à jouer, je n'ai pas un schéma de jeu en tête. Je ne vais pas dire : "Ok, je vais jouer en diagonal parce qu'elle fait un revers." Quand je suis sur le court , j'essaie de jouer, de faire ce que je veux et puis en fonction, si mon jeu a besoin de réglages, on voit.

 

Comment pourrais-tu décrire Daria en tant qu’intervieweuse ?

Je pense qu'elle peut s'améliorer., c'est important qu'elle trouve le bon moment pour poser les questions, parce que quand j'ai pris sa caméra à Rome, que j'ai posé des questions à des gens, certains étaient en train de manger, certains étaient en train d'être sur le téléphone, et donc j'étais un peu embarrassée ! Elle sait vraiment quand poser les bonnes questions au bon moment. Elle et Natasha ont une liste de questions préétablies qu'elles savent déjà poser. Ce sont des questions intéressantes. Je pense donc qu'elle se débrouille plutôt bien.



L'info en continu

04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 ATP logo vidéoArthur Fils partage son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 Média logo vidéoLoïs Boisson ? Elle fait mieux que Yamal ou Mbappé... sur Google 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 04/12 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber ne veut plus perdre au Vietnam 04/12 ATP Björn Borg se confie : "C'était une décision stupide..." 04/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 04/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "La Roche-sur-Yon... j'ai tout donné pour ce club" 04/12 Monastir (M15) Robin Bertrand une nouvelle fois expéditif avant les quarts ! 04/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux 04/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 04/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois se rapprochent de la montée dans l'élite 04/12 Dopage Marketa Vondrousova contrôlée mercredi à 20h15 et très remontée... 04/12 Juniors Comme en mars dernier, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-