logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Andreeva, mise KO par Boisson : "La leçon, ne pas réagir au public"

Par Antoine GUILLOU le 04/06/2025 à 18:03. Mis à jour le 04/06/2025 à 21:25.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Du haut de ses 18 ans, Mirra Andreeva a déjà presque tout connu. Vainqueur de deux WTA 1000 cette saison, demi-finaliste l'an passé à Roland-Garros, la jeune russe a pourtant craqué ce mercredi, en quarts de finale contre Loïs Boisson. Face à une Dijonnaise agressive, puissante et juste, et un public totalement acquis à la cause de la wild-card tricolore, Andreeva a cédé en deux manches, en concédant les six derniers jeux de la partie, 7-6(6), 6-3. Son tableau semblait ouvert vers sa première finale en Majeur, elle qui n'était pas dans la partie d'Iga Swiatek, ni Aryna Sabalenka. Finalement, il faudra encore attendre. Loïs Boisson est tout simplement intouchable, et trop haute, là-bas sur son nuage, depuis le début de la quinzaine.

Vidéo - Mirra Andreeva après sa défaite contre Loïs Boisson à Roland

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025

Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025

 

 

"Le public ? Sous la pression et avec les nerfs, c'est devenu un peu plus dur"

De toute évidence, un match très dur, mais tu t'es battue. Peux-tu nous parler du match ?

Oui, de toute évidence, cela a été un match très dur, mais elle a très bien joué. C'était dur. Mais, il y a aussi pas mal d'’enseignements positifs qui m'ont été donnés cette semaine. Il y a encore le double à jouer, je vais me concentrer sur le double.

 

De toute évidence, un public à domicile très passionné, qui huait un petit peu quand tu as parlé avec l'arbitre de chaise. Comment était cette expérience pour toi ?

Je peux dire que je m'y attendais. Il était normal que le public soutienne une joueuse française. Je savais que cela allait être comme ça. Je pense qu'au premier set, j'ai réussi à ne pas y faire trop attention. Mais de toute évidence, sous la pression et avec les nerfs, c'est devenu un peu plus dur. Mais je pense que je peux en tirer la leçon. Et c'est tout ce que je peux dire pour l'instant.

 

Tu as fait des progrès incroyables depuis deux ans pour garder tes émotions sous contrôle. Est-ce que cela vient de toi ou est-ce que c'était le jeu, ou l'atmosphère du public ? Qu'est-ce qui t'a poussée à réagir comme tu ne réagissais plus depuis quelque temps déjà ?

Je pense que c'est un peu tout cela, je n'étais pas très contente de certains points, de certains coups et de certaines décisions que j'ai prises. Mais, de toute évidence, avec la pression, plus la pression du public, par moments, je n'avais pas trop confiance dans certains de mes coups ou certaines choses que j'ai faites sur le court. Tout cela a joué un rôle. Mais là encore, il faut que j'en tire la leçon et que je fasse tout mon possible pour ne pas recommencer la prochaine fois que je jouerai un grand match comme ça.

 

"La leçon, c'est que je ne dois pas réagir à ce que dit le public pendant le match"

Tu ne joues pas beaucoup contre des joueuses classées comme elle, mais tu as probablement une idée de la manière dont joue une joueuse classée entre 300 et 400. Dans quelle mesure joue-t-elle mieux à l’heure actuelle que ne l’indique son classement. Comment décrirais-tu son niveau actuel ?

Elle était classée 150, puis elle a été blessée. Et donc, le classement est ce qu'il est ! Que vous soyez 5 ème ou 300ème mondiale, le match peut quand même être difficile, et vous pouvez jouer au même niveau. Je ne m'étais pas trop concentrée sur son classement. Je savais qu'elle allait bien jouer. Je l'avais vue sur le circuit junior en Suisse. Je la connais depuis longtemps. Je savais qu'elle allait bien jouer. Elle est probablement, une bien meilleure joueuse que ce que montre son classement.

 

En tant que jeu pur, je suis curieux de savoir quelle est la principale difficulté qu'elle te pose ?

Elle a un très bon service, un très bon coup droit. Elle a fait beaucoup de coups gagnants sur son service aujourd'hui. Elle a joué de manière très cohérente pendant tout le match. Très constante. De toute évidence, j'aurais pu mieux faire, mais c'est le tennis ! Aujourd'hui, elle a mieux géré la situation que moi. Et je pense que c'est normal qu'elle ait gagné.

 

Tu as dit que tu allais tirer les enseignements d'avoir à gérer ce public français comme aujourd'hui. Peux-tu me dire ce que tu ferais différemment si tu te retrouvais dans la même situation ?

Je pense que j'ai la manière dont j'ai réussi pendant le premier set à ne pas réagir quand ils criaient. Si j'avais pu faire cela pendant tout le match, cela aurait été super. Mais de toute évidence, par moments, c'était plus difficile que d'autres. Je pense que la leçon, c'est qu'il faut que je sois comme j'ai été au premier set, c'est-à-dire que je ne réagisse pas à ce qu'ils disent pendant tout le match. Ça, ce serait super ! Mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Et je vais prendre le temps d'apprendre et de m'améliorer

 

"Loïs Boisson sacrée ? C'est difficile à dire assise ici, mais..."

Tu as utilisé le mot "pression" au début de la conférence de presse. Pression du match et du quart de finale. L'an dernier, tu n'as pas du tout utilisé cela, tu as parlé de liberté de jeu. Quand as-tu commencé à sentir une certaine pression ? Peut-être que cela vient de ton classement, de tes ambitions, de ton statut ? Quand cela a-t-il commencé ?

Je dirais que cela a commencé quand j'ai dû défendre beaucoup de points que j'avais gagnés l'an dernier... Beaucoup de joueurs et joueuses se sentent pressurisés quand ils doivent défendre leurs points, leurs titres. Cela fait partie du sport. Ce n'est peut-être pas très agréable, mais il faut en tenir compte. Je suis encore en train d'apprendre. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et j'espère que la prochaine fois, j'arriverai à mieux gérer cela.

 

Tu connais très bien les autres joueuses qui restent dans le tableau. Est-ce que tu penses que de la manière dont Loïs joue, elle peut gagner ce tournoi ?

C'est plus facile à dire quand on est assis ici qu'à faire quand on est sur le court ! Mais si elle continue à jouer comme cela, librement, sans avoir peur de la pression ou de la défaite, je pense qu'à ce moment-là, tout le monde peut gagner. Ça ne sera pas facile, mais honnêtement, je ne sais pas. Et ce sera très intéressant à regarder, à voir qui va gagner à la fin de la semaine. Je ne sais pas... Si elle croit assez en elle-même, je pense qu'elle peut peut-être gagner. En tout cas, pour moi, c'est difficile à dire assise ici !

 

"Je me suis montrée un peu trop émotive..."

On a l'habitude de te voir avoir des interactions très positives avec ton boxe, notamment avec Conchita ou autres. Je n'ai pas l'impression que c'était ça aujourd'hui. Que s'est-il passé, problème de communication ?

Au début du match, tout allait bien., et donc, bien sûr, comme d'habitude, je la regardais quand je faisais une erreur ou quand je prenais une mauvaise décision pour voir ce qu'elle avait à dire. Après quelques doubles fautes aussi, je la regardais pour voir ce qu'elle pouvait dire, ce que je devais changer ou améliorer. Et ensuite, parfois, je me suis montrée un peu trop émotive. Mais il ne s'est rien passé de mauvais. C'est juste qu'aujourd'hui, c'était un de ces jours où il est un peu plus difficile de faire face à tout ce qui se passe sur le court.



L'info en continu

08/10 Valence (CH) Luka Pavlovic a chuté face à un gros client sur l'ocre espagnol… 08/10 WTA - Wuhan Jelena Ostapenko a elle aussi subi un coup de chaud en Chine 08/10 ATP - Bruxelles Mpetshi et Bonzi en terrain "hostile", Rinderknech se retire 08/10 ATP - Shanghai Daniil Medvedev ambitieux : "Je peux revenir dans le top 10" 08/10 ATP - Shanghai En mission ATP Finals, Alex De Minaur continue d'engranger 08/10 ATP - Shanghai Marco Panichi : "Holger est quelqu'un de formidable" 08/10 Roanne (CH) Added a buté sur un gros morceau, Carreno Busta et Struff au tapis 08/10 ATP En crise de confiance, Frances Tiafoe a décoché tous ses tournois... 08/10 ATP Ethan Quinn sur son "délire" : "Je croyais que j'allais tout écraser" 08/10 ATP - Shanghai Associé à Andreozzi, Manuel Guinard vise le dernier carré 08/10 WTA - Wuhan Sabalenka, Swiatek et Gauff ce jeudi : horaires et diffusion TV 08/10 ATP - Shanghai Après 2h52 de jeu, Daniil Medvedev s'en sort : les résultats 08/10 ATP - Shanghai Rinderknech a imité son cousin : "On le mérite tous les deux" 08/10 ATP - Shanghai Medvedev à l'arbitre : "Toute ma vie, j’ai dû attendre Nadal..." 08/10 ATP - Shanghai Lorenzo Musetti hué lors de son élimination à Shanghai 08/10 ATP - Shanghai Novak Djokovic et Vacherot-Rune jeudi : horaires et diffusion TV 08/10 Rodez (M15) Ex-Top 100, l'Anglais Liam Broady débute bien en Aveyron 08/10 WTA - Wuhan Elena Rybakina, dernière qualifiée pour les huitièmes : les résultats 08/10 ATP - Metz Bonzi, Auger-Aliassime et Humbert attendus au dernier Moselle Open 08/10 Jinan (CH) Arthur Cazaux a maté Ugo Blanchet, Kyrian Jacquet a repris confiance
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Selon vous, Carlos Alcaraz et Jannik Sinner battront-ils les records du Big 3 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos11540 pts
2 ITA SINNER Jannik10950 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5980 pts
4 USA FRITZ Taylor4995 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
6 USA SHELTON Ben4190 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3735 pts
8 GBR DRAPER Jack3590 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3555 pts
10 RUS KHACHANOV Karen3190 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11010 pts
2 POL SWIATEK Iga8553 pts
3 USA GAUFF Cori7263 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda5989 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4698 pts
6 USA PEGULA Jessica4653 pts
7 USA KEYS Madison4459 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4156 pts
9 KAZ RYBAKINA Elena3898 pts
10 CHI ZHENG Qinwen3678 pts
Publicité
Publicité TMZ
-