Tennis. Roland-Garros - Loïs Boisson, en demies... 14 ans que la France attendait cela !
Mais où s'arrêtera Loïs Boisson ? Ce mercredi, la Tricolore a écrit une page mémorable de l'histoire du tennis français en se qualifiant pour les demi-finales de Roland-Garros 2025. La jeune Dijonnaise de 22 ans, classée 361e mondiale et bénéficiaire d'une wild-card, a réalisé un nouvel exploit en éliminant Mirra Andreeva, 6e mondiale, en deux sets 7-6(6), 6-3. Après avoir renversé l'Américaine Jessica Pegula en huitièmes, elle a fait disjoncter la Russe, qui a pourtant mené 5-3 dans la première manche et 3-0 dans la deuxième. Un parcours qui rentre dans l'histoire du tennis. Explications.
Vidéo - Loïs Boisson après sa qualification pour les demies !
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025
361e mondiale et wild-card : un parcours HISTORIQUE pour Loïs Boisson
Tout d'abord, avec cette qualification en demies, Loïs Boisson écrit une des plus belles pages du tennis français. Elle est seulement la neuvième joueuse à se qualifier à ce stade la compétition d'un Grand Chelem dans l'ère Open. Elle est également la première à atteindre le dernier carré du tournoi parisien depuis Marion Bartoli en 2011, et la cinquième dans l'histoire après Françoise Dürr, Brigitte Simon et Mary Pierce. Enfin, à l'issue de la quinzaine, elle deviendra la nouvelle n°1 Tricolore. Mais au-delà de ça, ce parcours restera dans les annales du tennis.
? Lois Boisson ?? devient la 9ème joueuse Française de l'ère Open à se qualifier pour une 1/2 finale en Grand Chelem :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) June 4, 2025
?? Françoise Dürr (x3)
?? Brigitte Simon
?? Mary Pierce (x3)
?? Nathalie Tauziat
?? Amélie Mauresmo (x8)
?? Nathalie Dechy
?? Marion Bartoli (x3)
?? Caroline… pic.twitter.com/w2fDdpROzy
En effet, Lois Boisson est la joueuse la moins bien classée à se qualifier en demies d'un Grand Chelem depuis au moins 40 ans, si l'on ne compte pas les parcours des revenantes Kim Clijsters et Justine Henin, non classées lors de leurs performances à l'US Open 2009 et l'US Open 2010. De plus, c'est seulement la cinquième fois qu'une joueuse atteint le dernier carré lors de sa première participation à un des quatre plus grands tournois du monde. Un exploit qui n'avait plus été accompli depuis 1990, il y a 35 ans, sur le circuit féminin. Elle est aussi la première à atteindre les demi-finales à Roland-Garros après avoir bénéficié d'une invitation, la sixième tous Grands Chelems confondus. Et ce n'est peut-être pas fini... Jeudi, elle affrontera Coco Gauff pour une place en finale. Il faudra un nouvel exploit. Jamais 2 sans 3 ?

Le Graal pour le TC Boulogne-sur-Mer : champion de France 2026