Tennis. Roland-Garros - Mirra Andreeva révèle son astuce : “Imaginer un grand panneau stop"
Par Sebastien CLAUDE le 31/05/2026 à 21:20
Mirra Andreeva a tenu son rang. Ce dimanche, la Russe ne voulait pas s'éterniser sur le court. Opposée à Jil Teichmann en huitième de finale de Roland-Garros, la huitième mondiale s'est imposée 6-3, 6-2 en 1h30 pour rejoindre les quarts de finale pour la troisième année consécutive. Avant d'appréhender ce troisième quart de finale Porte d'Auteuil, Mirra Andreeva est revenue, en conférence de presse, sur sa pression lors de ce tournoi et sa gestion des émotions au fil des années.
Vidéo - Mirra Andreeva après sa victoire en huitième de finale
Retrouvez ICI le tableau du simple Dames de Roland-Garros 2026
Retrouvez ICI le tableau du simple Messieurs de Roland-Garros 2026
"Je suis vraiment enthousiaste de jouer ici"
Mirra, félicitations. C'est ton troisième quart de finale consécutif ici, à Roland-Garros. Quelle a été la clé aujourd'hui ?
Je pense que je suis restée concentrée sur tout le match. Je me suis dit que je ne pouvais pas me permettre de faire autant de fautes que dans mes matchs précédents. Je suis restée concentrée, j'ai essayé d'être offensive. Et je suis ravie de mon niveau de tennis sur le court aujourd'hui.
Bravo Mirra. Je suis sûre que tu as aimé ton nouveau pin's, ton nouveau badge.
Oui, il est là.
C’est ton troisième quart de finale de suite à Roland-Garros. Tu dois être heureuse d'être en quart de finale. Commences-tu à ressentir le stress. De toute évidence, tu es encore très jeune et relativement nouvelle sur le circuit. Est-ce que la pression monte à mesure que tu avances dans le tournoi ?
Je ne dirais pas que je sens le stress, mais je suis vraiment enthousiaste de jouer ici, d'être en quart de finale, ce qui est tout à fait spécial pour moi. Et tout ce que je ressens, c'est que je veux gagner davantage de matches ici, je veux montrer du très bon tennis, et je suis vraiment contente ce soir. Je ne sens pas la pression. Peut-être que demain, cela va changer, mais pour l'instant, je suis juste contente.
Félicitations ! Te sens-tu une personne ou une joueuse de tennis différente de ce que tu étais il y a un an ? Es-tu davantage prête pour les grands moments comme celui-là ?
Oui, je pense, dans une certaine mesure, je pense que je suis un peu plus préparée pour certaines situations qui ne vont pas dans le sens des plans prévus. Si mon jeu ne va pas, ou si mon adversaire commence à mieux jouer, ou si le public pose problème, je sais maintenant quoi faire dans ces moments-là. Ça ne marche pas toujours dans le bon sens, mais je sais ce que je dois faire quand les choses ne vont pas dans le sens prévu. Je pense que ça, cela s'améliore. Je pense aussi que je suis plus forte, tant physiquement que mentalement. Même si les derniers matchs n'ont pas été forcément les meilleurs, je pense que bien entendu, il me reste beaucoup de choses à améliorer, mais je sens en tout cas la différence quand je joue sur le court.
"J'en ai parlé avec ma psychologue"
As-tu une petite routine, par exemple une respiration particulière, ou te fermer les yeux, ou bien as-tu un mantra dans ta tête ? As-tu quelque chose à te dire dans ta tête, quand il y a des moments où des facteurs externes te perturbent ?
Oui, parfois il y a des moments où des pensées s’invitent dans la tête, qu’on ne peut pas contrôler, genre : "Ah ! Tu as bien joué, si cela s’arrêtait ?" ou « Que va-t-il se passer si tu commences à rater tes coups ou si elle commence à mieux jouer ?"
J'en ai parlé avec ma psychologue qui m’a dit qu’il fallait que j’imagine le panneau stop sur la route. J’essaie donc de me l’imaginer. Et puis, il y a aussi des techniques de respiration pour te reconcentrer.
Et donc, je commence à me chanter une chanson dans ma tête, qui me permet de désamorcer les choses. Et tout cela, cela m'aide sur le court, la plupart du temps.
Y a-t-il une chanson en particulier que tu te chantes, ou bien elle change ? Est-ce toujours la même ?
Parfois... Cela dépend. Quand j'ai entendu une chanson ce jour-là, je vais l'avoir à l'esprit et je vais me la chanter. Parfois, je ne connais même pas les paroles, mais j'ai la mélodie. Je ne sais pas si vous avez vu le match, mais la seule mélodie que j'ai dans la tête maintenant, c'est celle du groupe de personnes qui soutenaient Jil et qui vraiment scandaient un chant !
Et donc, maintenant, tu es supporter de Jil Teichmann ?
Je suppose !
J'allais poser une question sur les matchs de nuit. Il est très rare qu'on mette les matchs féminins en soirée. Serais-tu contente d'y jouer ? Et pourquoi ?
J'ai joué beaucoup de matchs de soirée cette année, en Australie notamment, l'an dernier à New York aussi, j'ai joué très tard. Je ne dirais pas que je suis une grande fan des sessions de nuit ou du dernier match. Pour moi, cela va dépendre de ce que font les organisateurs. S'ils me mettent le soir, très bien, je jouerai le soir. S'ils me mettent en premier, pas de problème pour moi... Le plus facile, c'est de ne pas y penser et de faire ce qui est décidé, de ne pas trop y réfléchir.
