logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Monfils : "Qu'est ce qu'il se passe, je ne sais pas"

Par Alexandre HERCHEUX le 30/09/2020 à 17:19

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

Pour la 2e fois de sa carrière, et la 1ère depuis 2006, Gaël Monfils a chuté d'entrée à Roland-Garros. En manque de sensation, le Tricolore est tombé dans la piège Alexander Bublik et s'est incliné 6-4, 7-5, 3-6, 6-3. Une défaite qui fait forcément très mal au Français, lui qui en début de saison était rayonnant et qui avait de hautes ambitions pour ce Roland 2020

Vidéo - Roland-Garros 2020 - Monfils après sa défaite au 1er tour !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

En conférence de presse, La Monf' a semblé touché moralement par cette nouvelle défaite au 3e tour. La 3e de suite. "Je pense que cela s'est vu, je n'ai pas de superbes sensations en ce moment. C'est dur pour moi de vraiment être bien, de pouvoir bien jouer. Alexander a fait son match, mais encore une fois, je fais beaucoup de fautes, je fais beaucoup de doubles fautes. Je me place très mal. Je ne joue pas bien, tout simplement. Donc ce ne sont pas des conditions, en plus de tout cela, pour bien jouer. C'est sûr que cela donne un résultat pas super", a-t-il lâché. Difficile de savoir si le Tricolore disputera un autre tournoi cette année, lui qui est inscrit à Cologne à partir du 12 octobre. Période très complexe pour le numéro 1 Français...

 

Match difficile aujourd'hui. Je sais que pendant des années, tu as créé beaucoup de magie, avec les fans, à Paris. Te sentir sur le court, de le voir tel qu’il était, calme, vide, à quel point cela a été difficile pour toi aujourd'hui ?

Je n'ai pas de mots pour l'exprimer. Ce n'était pas un grand match. Je pense que c'était le pire, en pourcentage. Mais ce sont les conditions.

 

Est-ce que tu peux nous dire un peu comment tu as ressenti cela ? C'était vraiment une expérience très particulière. Comment tu l'as abordée, et comment tu as essayé de te mettre dedans ?

Écoute, je pense que cela s'est vu, je n'ai pas de superbes sensations en ce moment. C'est dur pour moi de vraiment être bien, de pouvoir bien jouer. Alexander a fait son match, mais encore une fois, je fais beaucoup de fautes, je fais beaucoup de doubles fautes. Je me place très mal. Je ne joue pas bien, tout simplement. Donc ce ne sont pas des conditions, en plus de tout cela, pour bien jouer. C'est sûr que cela donne un résultat pas super.

 

Avec le public que tu aimes tant, avec ce break d'avance que tu as quand même dans le quatrième set, est-ce que cela aurait pu changer la donne ? Ou franchement, c'était trop compliqué pour toi en ce moment ?

Je ne me pose même pas cette question. C'est comme cela, c'est comme cela. J'ai mal joué, j'ai mal géré le moment. Je ne me pose même pas cette question.

 

Quel est le sentiment qui prédomine, là, maintenant ?

Forcément, je suis déçu.

 

Tu peux nous en dire un peu plus, sur ce sentiment ?

Je ne sais pas ce que tu veux que je dise de plus, à part que je suis déçu.

 

Tu disais au service, effectivement tu as fait beaucoup de doubles fautes, 3 au moment de servir pour le gain du set. Qu’est-ce qu’il se passe au service ? Tu n'arrives pas à retrouver le truc ?

C'est très dur de te répondre. Si je le savais aussi, je n'aurais pas fait autant de doubles fautes. Tu peux le voir, je fais plein de doubles. Il faut continuer à travailler là-dessus, trouver le rythme. Mais qu'est-ce qu’il se passe exactement, je ne sais pas.

 

Cela fait 3 tournois, 3 défaites au premier tour. Tu as envie de quoi, là maintenant ? Tu as envie que la saison s'arrête, tu as envie de continuer ?

Je pense qu'il y a des joueurs qui ont perdu plus de 3 fois au premier tour, Isabelle. C'est juste, pourquoi tu me le rabâches. Je viens de perdre, pas de problème. Tu viens de me dire 3. Je ne comprends pas, Isabelle. Il y a plein de joueurs qui perdent 3 fois au premier tour. J'ai fait 3 mauvais matchs. Cela arrive, cela m'est déjà arrivé, j'ai déjà perdu 3 fois au premier tour, voire même plus. Tout simplement, je suis déçu, comme je t'ai dit, Isabelle. Je vais retourner à l'entraînement, et essayer d'être plus fort pour le prochain. Mais cela me fait un peu mal de ta part, Isabelle, que tu me redises cela, encore, vraiment.

 

Ce n'était pas du tout cela, le sens de ma question. Mais je comprends.

Oui mais tu sais que je suis un peu déçu, tu me dis cela maintenant. Cela me tend un peu, c’est pour ça, Isabelle.

 

Je comprends. Je précise juste, beaucoup de joueurs nous disent qu'ils sont excédés par les conditions, les protocoles, etc., et que cela leur pèse. C'était un peu cela, le sens de ma question.

Comme je l'ai dit, forcément, je l'ai dit dimanche, quand tu perds, c'est forcément plus dur. Quand tu perds, c'est forcément plus dur. Quand tu gagnes, tu le sens moins, toutes les contraintes. Je ne rentre même pas dans cela. Les contraintes pour jouer, c'est cela, et il faut faire avec, il faut s'adapter. Je pense que cela n'a aucune excuse sur mes 3 mauvaises performances. C'est différent. C'est différent, et forcément, quand tu gagnes, tu les sens moins, et quand tu perds, d'un coup, cela paraît beaucoup plus dur.

 

Est-ce que tu as quand même eu l'impression de disputer un Roland aujourd'hui, ou est-ce que c’était un tournoi, un ovni ?

C'est forcément différent. Tous les tournois que l'on fait, honnêtement, ils sont différents. C'est différent. C'est une adaptation différente, ce sont des conditions différentes. Donc forcément, ce n'est pas pareil que les tournois que l'on a pu jouer tout au long de notre carrière. J'ai même envie de te dire, à la limite, j'aurais bien aimé la perdre au premier tour, honnêtement, qu’elle compte, mais elle ne compte même pas, cette défaite. L'année prochaine, imagine il y a un vrai Roland, c'est huitième. J'aurais bien aimé que ce soit premier tour, parce que j'ai joué un tournoi qui est différent. J'ai perdu au premier tour mais finalement, cela ne compte pas.

 

Ce qui surprend, sans vouloir insister, évidemment ce n'est pas le propos, c'est le contraste avant et après le confinement, bien entendu. Tu étais super bien avant. Qu'est-ce qui fait, d'après toi, que tu n'arrives pas à te remettre dedans ? C'est la longueur ? Tu as une explication de cela ?

J'ai perdu le rythme. J'ai perdu le rythme. Après, il y a un truc aussi où je me suis penché un peu plus dessus. Je n'ai jamais eu de bons résultats sur terre battue, mis à part Roland-Garros. Il n'y a qu'à Roland où j'arrive à chaque fois à être mieux. Comme je viens de le dire, est-ce que c'est Roland, je ne sais pas.

 

Est-ce que tu comptes continuer la saison, l'indoor ? Cela se passe comment ? Tu n'en es pas là ? Ça te plaît plus ce qui arrive en ce moment dans cette saison, à cause de tout ce que l'on connaît ? Qu’est-ce que tu en penses ?

C'est très dur de te répondre comme cela. Pour l'instant, je suis inscrit à Cologne, en Allemagne. Je vais rentrer chez moi, je vais prendre un peu de temps pour moi. Sûr que je vais me réentraîner, ça c'est sûr. Après, voir quand est-ce que je reprendrai la compétition, j'ai le temps.



L'info en continu

07:35 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record… 07:10 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner a trouvé un autre partenaire d'entraînement 14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-