logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Moretton : "Il faut arrêter d'incriminer la fédération"

Par Tom VIGNALS le 14/06/2023 à 17:05

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Juste avant le 23e sacre en Grand Chelem de Novak Djokovic, l'heure était déjà au bilan de ce Roland-Garros 2023. Entre les résultats décevant des Tricolores, les matchs aux scénarios fous et les quelques polémiques, cette édition aura marqué les esprits. Après le bilan d'Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, dimanche en fin de matinée, Gilles Moretton, président de la FFT, a répondu aux journalistes juste avant la finale Hommes. Tous les sujets ont été évoqués. Visionnez l'intégralité de cet échange entre le président Gilles Moretton et les médias, dont Tennis Actu. La suite, vous la connaissez. Novak Djokovic a écrit l'Histoire en s'imposant pour la 23e fois en Grand Chelem et détenir, seul, le record.

Vidéo - Gilles Moretton dresse son bilan de Roland-Garros 2023

Lire la suite de l'article


Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"On essaie d’améliorer les choses (...) on n'est pas parfait"

Une des polémiques de ce Roland-Garros 2023 a concerné les loges vides et parfois la tribune présidentielle. Très franc, Gilles Moretton a tenté d'expliquer cette situation tout en acceptant les critiques. "On essaie d’améliorer les choses parce qu’on est dans un pays où les gens prennent énormément de plaisir à se balader dans les allées et à faire le tour. Je dois reconnaître qu’il y a parfois eu des matches exceptionnels où j’ai vibré, et d’autres où il ne s’est pas passé grand-chose. Quand il ne se passe pas grand-chose, on sort de la tribune, on va voir d’autres matchs. Forcer les gens à rester assis dans une tribune alors qu’ils ont acheté leur place et que le match n’est pas extra. Je pourrais citer quelques-uns de ces matchs mais je ne le ferai pas par décence pour les joueurs, mais je me suis embêté sur des matches, parce que pour réussir un match, il faut être deux. Et parfois, ce n’est pas terrible. J’étais moi-même discrètement amené à apporter de l’eau à mes voisins. Il faut comprendre ces choses-là. C’est aussi le mode de fonctionnement, c’est peut-être notre différence. On est content d’être différent aussi, par rapport aux autres tournois du Grand Chelem, chacun a son identité. J’assume celle que l’on a ici, maintenant. Vos points sont des points d'amélioration à étudier. Non, on n'est pas parfait".

Novak Djokovic après son 23e sacre en Grand Chelem



"Les Français ont été à la hauteur de leurs classements" 

Parmi les points abordés, il y a forcément eu le bilan pour le tennis français. Alors que l'opinion globale amène à penser que l'absence de tricolores au troisième tour est un véritable échec, Gilles Moretton préfère retenir le positif : "J'ai été séduit par Fiona Ferro mais aussi par Lucas Pouille. Les Français ont été à la hauteur de leurs classements. il n'y a pas eu de surprises et comme je dis souvent, il faut arrêter d'incriminer la fédération. Nous faisons quand même beaucoup même si nous pouvons faire mieux, mais c'est aussi sur le plan individuel qu'il faut s'interroger. A l'exception de Caroline Garcia, les tricolores ont été à leur niveau. Nous allons quand même nous remettre en question. Je reste persuadé que l'on fait partie des meilleures nations, nous avons beaucoup de monde entre la 30e et la 100e place, mais nous n'avons malheureusement pas de "Top Players" à part encore une fois Caroline."

 

"Je suis satisfait de la programmation des Sessions de nuit" 

Parmi les polémiques qui ont fait parler pendant ce Roland-Garros, la programmation des "Night Sessions" avec seulement un seul match féminin pendant la quinzaine. Le président de la Fédération a été interrogé sur ce sujet : "Je n'ai pas de regret sur la programmation. On aurait pu imaginer davantage d'affiches féminines mais je pense qu'il ne faut pas non plus se forcer. Si Caroline avait avancé dans le tournoi, on l'aurait probablement programmé en "Night". Il y a également des questions d'éthique sportive dans cette histoire, nous sommes proches des joueuses et la plupart d'entre elles ne voulaient pas jouer le soir. Il n'y a donc pas la volonté de ne pas mettre de matchs féminins, il y a seulement une volonté d'éthique sportive. Amélie Mauresmo a cette capacité d'être proche des joueuses, nous sommes donc là pour les écouter."

Amélie Mauresmo fait le bilan de Roland-Garros 2023




L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-