logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Moretton : "Le super tie-break, on fait évoluer le jeu"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/03/2022 à 07:10

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

A deux mois de Roland-Garros 2022, Gilles Moretton, président de la FFT, Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, et Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale de la FFT, ont tenu une conférence de presse ce mercredi. L'occasion pour le patron de la Fédération Française d'aborder plusieurs sujets chauds. L'instauration d'un super tie-break à 6-6 au cinquième set, la présence des joueurs russes et biélorusses dans les tableaux ou encore la situation du tennis français... tous ces sujets ont été évoqués par le Lyonnais. 

Vidéo - Gilles Moretton ce mercredi à Roland-Garros

 

"Le super tie-break va passionner nos publics"

Ce mercredi, tous les tournois du Grand Chelem ont annoncé la mise en place du super tie-break à 6-6. Logique pour certains, crève-coeur pour les puristes. Le président s'est expliqué. "Nous sommes en permanence en discussions avec les autres tournois du Grand Chelem. Il y avait une volonté de s'aligner sur un certain nombre de points. Terminer les matchs de la même façon a été le premier point. Chacun a sa spécificité et doit garder son identité. Sur les fins de match, il était souhaité que tout le monde soit aligné. Ce groupe que nous avons formé pour la gouvernance du tennis peut devenir de plus en plus important. Nous pouvons être amenés à prendre des décisions ensemble

L'histoire du jeu, c'est une chose. Oui, on fait évoluer le jeu. il faut reconnaître que physiquement, lorsqu'on a des matchs interminables, c'est violent. Tout évolue. Nous c'est le cas. C'est une bonne chose dans le souci des joueurs. C'était demandé et souhaité. On a enlevé ces fins de match à suspense mais on va rajouter aussi avec le super tie-break au 5e. C'est quelque chose qui va passionner nos publics. Le tennis a beaucoup évolué. Physiquement, les matchs se succèdent et son très difficiles. Raccourcir un 5e set, c'est déjà pas mal. On n'est pas frustré. La formule en 5 sets permet déjà des rebondissements. Arrêter à 6-6, je pense que c'est la bonne décision", a-t-il expliqué.

 

 

"Russes et Biélorusses ont pour l'instant l'autorisation de jouer"

Gilles Moretton a également eu un mot par rapport à la situation des joueurs russes et biélorusses. Pour l'instant, Daniil Medvedev, Aryna Sabalenka et leurs compatriotes pourront jouer Porte d'Auteuil. "Des décisions ont été prises. Les joueurs ne joueront plus avec leur hymne, leur drapeau et leur nationalité affichée. Ils ont pour l'instant l'autorisation de jouer. On sait que la révolte est là, gronde en Ukraine. Roland-Garros est encore dans deux mois donc on a encore du temps. Pour l'instant, les joueurs pourront jouer non-inscrit par leur fédération, russe ou biélorusse. Voilà la position de la FFT. Par le biais d'Elina Svitolina, nous avons recueilli 19 jeunes au CNE et qui s'entraînent en ce moment. Les Ukrainiens et Ukrainiennes sont impactés mais je pense qu'un Gaël Monfils a une énergie nouvelle pour défendre cette cause. On est sensible. Appel aux dons, hébergements... De partout en France, tout le monde se mobilise."

 

"Il faut qu'il se mette dans la tête qu'il peut gagner un tournoi du Grand Chelem. Pourquoi pas, Roland-Garros ?"

Enfin, le patron du tennis français a brièvement parlé du début de saison des Bleus. "Je suis assez satisfait de ce que j'ai vu en début d'année", a-t-il avoué. "L'année dernière m'a inquiété un peu parce qu'on était dans le creux de la vague. Tous les joueurs ont souffert de la période Covid. Surtout ceux qui avait besoin du public. La satisfaction que j'ai, c'est l'arrivée de jeunes comme Benjamin Bonzi, Arthur Rinderknech, Hugo Gaston. Laissons-leur la chance d'arriver", a déclaré le président. 

Il a également eu un mot intéressant sur le numéro 1 français. "Gaël Monfils est toujours là en jouant un tennis remarquable. Il a trouvé un équilibre. J'étais il n'y a pas longtemps en Martinique, tous ses proches l'ont trouvé transformé. Le mariage a été important. Il a changé son coach, son style de jeu. On a Gaël qui peut-être une locomotive et derrière on a des jeunes qui arrivent avec un état d'esprit remarquable, on l'a vu en Coupe Davis. Humbles, discrets, travailleurs. Ce sont des joueurs qui font du travail sérieux. Je ne suis pas inquiet. Déloger Nadal, Djokovic, Federer, Medvedev, Alcaraz qui arrive, on n'est pas encore là. Je l'ai écrit à Gaël. Il faut qu'il se mette dans la tête qu'il peut gagner un tournoi du Grand Chelem. Pourquoi pas, Roland-Garros ?" a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent

ROLAND-GARROS

Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ?

ROLAND-GARROS

Alizé Cornet finira à Roland-Garros : "C'est le bon moment"



L'info en continu

00:15 Cagliari (CH) À une semaine de Rome, Fognini abandonne, Sonego renversant 00:14 WTA - Saint-Malo Clara Burel a sauvé trois balles de match 01/05 Média Le doc L'Équipe "À balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre" 01/05 ATP - Madrid Taylor Fritz s'offre Cerundolo et défiera Andrey Rublev 01/05 Porto Alegre (CH) Calvin Hemery a été torpillé d'entrée par un Brésilien 01/05 WTA - Madrid Pas inquiétée par Andreeva, Sabalenka rejoint Rybakina en demie 01/05 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 01/05 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ? 01/05 Open Guindé Benoît Paire s'incline en finale CNGT en Bretagne, mais profite 01/05 Bordeaux (CH) Fils engagé à Primrose, Baez n°1, Cazaux officiellement out 01/05 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "J'aurais signé pour aller jusqu'en quarts" 01/05 Média Abonnez-vous à Tennis Actu sur Dailymotion pour 100% de vidéos tennis 01/05 ATP - Madrid Blessé à la hanche, Jannik Sinner déclare forfait à Madrid 01/05 Hammamet (W35) Audrey Albié se positionne, Alizé Lim perd un marathon 01/05 Aix (CH) Barrère impuissant, Gaston stoppe sa série noire, Rinderknech passe 01/05 WTA Kasatkina et l'Arabie saoudite : "On m'a assuré que tout irait bien" 01/05 ATP - Madrid Jiri Lehecka, tombeur de Rafa Nadal : "Je n'ai jamais vécu ça" 01/05 ATP Encore un changement majeur dans la Team de Novak Djokovic... 01/05 ATP - Madrid (D) Sadio Doumbia et Fabien Reboul s'offrent un quart ! 01/05 ATP - Madrid Rafa Nadal en Coupe Davis ? : "Ce n'est pas exclu à 100%"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-