Tennis. Roland-Garros - Nadal fait exploser Ferrer
Par Christophe de JERPHANION le 04/06/2014 à 21:24
Le numéro 1 mondial et tenant du titre, Rafael Nadal a remporté de haute lutte le quart de finale qui l'opposait ce mercredi en fin de journée à David Ferrer, remake de la finale de Roland-Garros 2013. Une victoire en 4 sets, 4-6, 6-4, 6-0, 6-1 après un début de match titanesque.
C'est pourtant David Ferrer, tête de série n°5, qui entame le mieux la rencontre. Agressif, entreprenant, n'hésitant
pas à attaquer son compatriote plein coup droit, il convertit le premier une occasion de break après un 4e jeu très long et disputé sur le service du numéro 1 mondial. Un break qui ne dure pas longtemps, Rafael Nadal refaisant son retard dans la foulée. Mais David Ferrer, qui semble appliquer la même stratégie payante que lors de sa victoire à Monte-Carlo, il y a quelques semaines, sa première contre Rafael Nadal sur terre battue, se bat comme un lion et parvient, au 10e jeu, à prendre une nouvelle fois le service adverse pour mener un set à zéro, 6 jeux à 4.
Rafael Nadal a commis beaucoup plus de fautes dans ce premier set que David Ferrer, alors, d'entrée de seconde manche, il sert les boulons et, avec autorité, prend le service du 5e mondial pour mener 3 jeux à 1. David Ferrer va courir durant toute la deuxième manche après ce service de retard. Il accroche Rafael Nadal sur chacune de ses mises en jeu, obtient des balles de débreak, mais ne parvient pas à revenir à hauteur. Le numéro 1 mondial maîtrise tant bien que mal la furia de son compatriote, mais c'est suffisant pour empocher le second set et revenir à une manche partout.
Le 3e set débute par un break de Rafael Nadal et on se dit que le patron est de retour, qu'il veut enfoncer le clou. Mais, c'est un tout autre match qui commence : David Ferrer a-t-il présumé de ses forces, tant physiques que mentales ? C'est possible, il n'y a plus qu'un joueur sur le court, l'octuple vainqueur de l'épreuve, Rafael Nadal. Celui-ci aligne 10 jeux de suite pour gagner le troisième set et faire l'écart dans le quatrième. David Ferrer ne reviendra pas et c'est finalement tranquillement que Rafael Nadal conclut le match en 4 sets.
En demi-finale, Rafael Nadal affrontera soit le Britannique Andy Murray, soit le Français Gaël Monfils, qui en décousent encore.
Le tableau dames : https://www.tennisactu.net/tournoi-roland-garros-49.html
Le tableau hommes : https://www.tennisactu.net/tournoi-roland-garros-1.html
Les résultats de mercredi
Court Philippe Chatrier, début à 14h
Andrea Petkovic (ALL/28) - Sara Errani (ITA/10) 6-2, 6-2
Gaël Monfils (FRA/23) - Andy Murray (GB/7)
Court Suzanne Lenglen, début à 14h
Simona Halep (ROU/4) - Svetlana Kuznetsova (RUS/27) 6-2, 6-2
Rafael Nadal (ESP/1) - David Ferrer (ESP/5) 4-6, 6-4, 6-0, 6-1

Kyrian Jacquet : "Si j'arrive à être stable mentalement..."