logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Nicolas Escudé fait le bilan des Bleus : "On n'y est pas"

Par Alexandre HERCHEUX le 04/06/2023 à 08:00

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Les temps sont durs pour le tennis français... Avec aucun représentant au troisième tour de ce Roland-Garros 2023, les Bleus revivent le même scénario qu'en 2021. Logiquement, ce vendredi, Nicolas Escudé, directeur technique national de la Fédération Française de Tennis, a convoqué les journalistes pour une conférence de presse. L'occasion pour le DTN de faire l'analyse de la situation et de tenter de fournir une explication. "On a tous un seul but, c'est que forcément nos joueurs et nos joueuses brillent. Après, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais, les premiers, quelque part, pénalisés et responsables un petit peu de ces résultats-là, ce sont les joueurs et les joueuses aussi !" 

Vidéo - Nicolas Escudé sur l'échec des Bleus à Roland-Garros

 

"Les premiers, quelque part, pénalisés et responsables un petit peu de ces résultats-là, ce sont les joueurs et les joueuses"

Dans un premier temps, Nicolas Escudé a dressé son bilan. "Le bilan n'est pas bon, quand on regarde les résultats... Après, je pense qu'on ne peut pas non plus rendre la Fédération responsable de tout. Sur ces résultats-là, je pense que vous avez pu avoir les joueurs et les joueuses individuellement en conférence de presse aussi, et que vous étiez aussi à même de pouvoir leur poser certaines questions. Ça ne veut en aucun cas dire que la Fédération n'assume pas les responsabilités qui sont les siennes. On met depuis maintenant 2 ans énormément de choses en place sur la formation de nos joueurs, la formation de nos joueuses, dès le plus jeune âge, dès l'école de tennis avec la modernisation. Que ce soit sur la façon aussi dont peut fonctionner Poitiers, la façon dont le centre national aussi fonctionne. Après, oui, on se retrouve sur un tournoi majeur ici à Roland-Garros, un tournoi du Grand Chelem. On a tous un seul but, c'est que forcément nos joueurs et nos joueuses brillent. Après, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Mais, les premiers, quelque part, pénalisés et responsables un petit peu de ces résultats-là, ce sont les joueurs et les joueuses aussi ! Et les premiers malheureux.

 

"Malheureusement, aujourd'hui, on n'y est pas, du moins ils n'y sont pas. Enfin je ne pense pas qu'ils se satisfassent des résultats qui sont les leurs aujourd'hui."

Le DTN est conscient de la situation et a tenu à rappeler la responsabilité des joueurs, qui choisissent eux-mêmes leur structure et leur fonctionnement. "Déjà, on n'a pas un Français qui est tête de série. Ce n'est pas juste Roland-Garros, c'est un travail, un investissement de tous les jours, toute l'année, pour pouvoir avoir un classement, déjà, d'une part, qui va vous permettre d'être tête de série. Et donc, forcément, au niveau des garçons, avoir un plus grand nombre de garçons classés a minima dans les 30. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Vous dire exactement ce qui peut manquer individuellement à chaque garçon, je ne le sais pas forcément. Par contre, on est à leurs côtés. Que ce soit avec le boulot que peut faire Paul-Henri ou Ivan maintenant à nos côtés, ou Seb, en tant que capitaine de Coupe Davis, ou "Bennet" au niveau des filles. On est en contact avec ces joueurs-là, avec leur staff. On n'est pas non plus au quotidien en permanence avec eux à l'entraînement, aux compétitions, pour voir ce qui peut s'y passer. Mais, il y a une logique implacable qui est que, oui, notre numéro 1 français est tout juste dans les 40ème aujourd'hui. Cela dit, ça fait plaisir de le revoir déjà à ce niveau, et je pense que ça va continuer à avancer quand même quelque part pour lui, en la personne d'Ugo Humbert. Et après, ce sont pour tous, et le haut niveau en règle générale, des projets individuels. Ce sont eux qui se structurent, qui choisissent leur staff, qui choisissent leurs entraîneurs, qui choisissent leurs préparateurs physiques, qui mettent en place forcément une feuille de route par rapport à des objectifs qu'ils se fixent, et des moyens à mettre aussi en place pour pouvoir arriver à les atteindre. Mais voilà, malheureusement, aujourd'hui, on n'y est pas, du moins ils n'y sont pas. Enfin je ne pense pas qu'ils se satisfassent des résultats qui sont les leurs aujourd'hui."

 


La réponse d'Escudé à Noah : "Ça ne veut rien dire, tout simplement !"

Samedi dernier, Yannick Noah n'avait pas été tendre avec la fédération française. "Si tu veux, appelle-moi. Si j'ai un conseil à lui donner, c'est possible d'aller loin en étant Français. C'est plus difficile d'être champion quand tu es Français. Il faut aller te nourrir ailleurs. On est habitués à perdre à tous les niveaux. Tu es entouré de gens qui ont tous perdu et quand tu gagnes, tu ne sais plus quoi faire. C'est ce qui m'est arrivé, lâchait-il en marge de la journée spéciale organisée en son honneur. Réponse de Nicolas Escudé : "Je ne sais pas, Jo ne s'est jamais entraîné avec un entraîneur étranger, Gaël ne s'est jamais entraîné avec un entraîneur étranger, et Richard non plus...? Ils n'ont pas gagné de Grand Chelem ! Et donc ça ne veut rien dire, tout simplement !"

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Jessica Pegula absente aux Internationaux de France ?

ROLAND-GARROS

Malin, Diego Schwartzman se renseigne pour une WC à Paris

ROLAND-GARROS

Richard Gasquet : "J'aimerais faire Roland-Garros en 2025"



L'info en continu

06/05 Saint-Gaudens (W75) Aravane Rezai boucle un match de qualifs à 23h43... 06/05 ATP Diego Schwartzman arrêtera en février 2025 : "Un voyage merveilleux" 06/05 Media 9,99 euros, pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 06/05 WTA - Rome La traversée du désert se poursuit pour Alycia Parks en Italie 06/05 WTA - Rome (Q) Dodin au mental, Gracheva facile, Ferro repêchée mais battue 06/05 Prague (CH) Après 3h15, Jiri Vesely remporte son deuxième match en 2024 06/05 Zephyrhills (W75) Fini le pickleball, Genie Bouchard sort de sa retraite 06/05 Roland-Garros Malin, Diego Schwartzman se renseigne pour une WC à Paris 06/05 WTA - Madrid Aryna Sabalenka : "J'ai eu beaucoup de mal à me retrouver" 06/05 ATP - Rome Nadal contre un qualifié, Djokovic fixé... le tableau de Rome 06/05 WTA - Rome Leylah Fernandez : "J'ai de très grands rêves à réaliser" 06/05 ATP - Rome (Q) Gasquet, Moutet, Atmane et Mayot ok, Barrère mate Mpetshi 06/05 WTA - Rabat Bianca Andreescu : "Pas l'impression que mon corps ait 23 ans" 06/05 WTA - Rome Badosa - Andreeva, Kerber et Fernandez au programme mardi 06/05 Mauthausen (CH) Blanchet maîtrise Martineau, Géa sort des qualifs 06/05 WTA Iga Swiatek : "Ça peut m'apprendre beaucoup de choses pour la suite" 06/05 ATP/WTA - Rome Les Internationaux d'Italie, horaires et diffusions TV 06/05 Média Toutes vos videos tennis c'est à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 06/05 ATP Kyrian Jacquet prêt pour la reprise : "Les sensations reviennent..." 06/05 WTA - Rome Burel-Osaka, Garcia, Parry, Swiatek... le tableau de Rome
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-