logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Après le soutien de Djokovic au Kosovo, le tournoi réagit

Par Alexandre HERCHEUX le 31/05/2023 à 08:15

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

"Le Kosovo, c’est le cœur de la Serbie ! Stop à la violence" Voilà le message inscrit par Novak Djokovic sur la caméra lundi, après son succès au premier tour de Roland-Garros contre Aleksandar Kovacevic. Ces derniers jours, la tension entre le Kosovo est la Serbie a franchi un palier. Des soldats de l'Otan ont été attaqués par des manifestants serbes dans le Nord du Kosovo. La situation est explosive depuis de longs mois, d'où le message de Djokovic. Sauf que le règlement de Roland-Garros n'autorise aucun message politique venant des joueurs en théorie. 

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Les règles qui s’appliquent sont communes aux quatre tournois, et le juge-arbitre, avec les superviseurs Grand Chelem, s’assurent qu’elles soient respectées"

Toutefois, la FFT ne veut pas de polémique. "Il n'y a pas de règles officielles en Grand Chelem sur ce que les joueurs peuvent ou ne peuvent pas dire. La FFT (Fédération Française de Tennis) ne fera aucune déclaration et ne prendra aucune position sur ce sujet" a déclaré la Fédération à Reuters. Réponse claire : pas de sanction. Plus tard ce mardi, la FFT a communiqué publiquement : "Les débats qui traversent l’actualité internationale s’invitent parfois en marge du tournoi, c’est compréhensible. Nous échangeons régulièrement à ce sujet au sein du Grand Slam Board, qui rassemble les quatre tournois du Grand Chelem. Les règles qui s’appliquent sont communes aux quatre tournois, et le juge-arbitre, avec les superviseurs Grand Chelem, s’assurent qu’elles soient respectées. Des messages sont passés aux équipes des joueurs concernés à cet égard."

 

"En tant que Serbe, cela me fait mal ce qui se passe au Kosovo, nos gens ont été expulsés des municipalités. C'est le moins que je puisse faire"

En conférence de presse, en Serbe, Novak Djokovic est longuement revenu sur son message et a tenté de propager un message de paix. "Je ne suis pas un politicien et je n'ai pas non plus l'intention d'entrer dans des débats. En tant que Serbe, cela me fait mal ce qui se passe au Kosovo, nos gens ont été expulsés des municipalités. C'est le moins que je puisse faire. En tant que personnalité publique, quelle que soit la région, je ressens l'obligation de montrer mon soutien à notre peuple et à toute la Serbie. Je pense que beaucoup ne savent pas ce que l'avenir réserve au Kosovo, mais il est important de faire preuve d'harmonie dans des situations comme celle-ci", a-t-il d'abord déclaré.

 

 

"Je ne sais pas si quelqu'un va me punir ou quelque chose comme ça, mais je le referais"

Critiqué sur les réseaux sociaux, Nole n'a pas hésité à dire qu'il le referait sans aucun doute s'il en avait la possibilité. "J'entends qu'il y a eu beaucoup d'objections sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas si quelqu'un va me punir ou quelque chose comme ça, mais je le referais. Je suis contre les guerres et les conflits de toute nature. Bien sûr, j'ai de la sympathie pour tout le monde, mais la situation au Kosovo est un précédent en droit international et, conformément à la charte des Nations unies, nous connaissons tous la résolution 12/44. Je suis désolé que nous soyons dans la situation qui se produit. Je ressens la responsabilité en tant que personnalité publique d'apporter un soutien, et je le ressens particulièrement en tant que fils d'un homme né au Kosovo, le Kosovo est notre foyer, notre bastion, le centre des événements les plus importants, la plus grande bataille s'y est déroulée , le plus de monastères. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai écrit ceci."

A lire aussi...



L'info en continu

00:42 Parme (CH) Luca Van Assche rallie le dernier carré en Italie 00:33 Blois (W75) Hesse et Lim sorties, Nguyen Tan en ballottage favorable 00:19 Wimbledon Musetti, Korda, Machac puis Rune out, Droguet dans le tableau! 18/06 ATP - Qeen's Humbert va tenter de conclure : à quelle heure, sur quelle chaîne ? 18/06 ATP - Queen's Ugo Humbert sauve 4 BDM pour s'offrir un dénouement ce vendredi 18/06 ATP - Berlin Sabalenka et Svitolina : à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 18/06 ATP - Halle Zverev, Medvedev, Shelton-Fritz : à quelle heure et sur quelle chaîne 18/06 Wimbledon Holger Rune l'a confirmé, son retour ne se fera pas sur gazon 18/06 Sport Un Mondial méconnu réunit 100 joueurs et pas moins de 30 pays à Turin 18/06 Wimbledon Dan Evans, le grand oublié des wild-cards pour ses adieux 18/06 Sport Lionel Messi sur Rafael Nadal : "Je m’identifie beaucoup à lui" 18/06 WTA - Berlin Paula Badosa a réglé ses comptes avec Tsitsipas : "Il le mérite..." 18/06 WTA - Berlin Elena Rybakina s'incline encore et ne rassure pas avant Wimbledon 18/06 WTA - Berlin Sabalenka à Badosa après sa séparation : "Oui, tu l’as fait !" 18/06 Wimbledon 20 Français à Roehampton pour les qualifications... dès lundi 18/06 Wimbledon Pourquoi la wild-card pour Maja Chwalinska est si particulière ? 18/06 Wimbledon Pas invité, Gaël Monfils n'aura pas droit à un dernier Wimbledon... 18/06 Wimbledon Quand aura lieu le tirage au sort du grand tableau de Wimbledon ? 18/06 Nottingham (CH) Benjamin Bonzi privé d'une nouvelle demi-finale en Challenger 18/06 Royan (CH) Rolland de Ravel est en demies à Royan, Raquillet a coincé
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-