logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Novak Djokovic, forfait : "J'ai joué avec mon coeur..."

Par Alexandre Hercheux le 04/06/2024 à 21:16

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Novak Djokovic avait été honnête lundi soir en conférence de presse. "Je ne sais pas ce qu'il se passera demain ou après-demain, si je serai en mesure d'aller jouer sur le terrain", avait-il avoué en conférence de presse, après sa victoire contre Francisco Cerundolo en huitième de finale de Roland-Garros. Finalement, la nouvelle est tombée ce mardi à 16h15. En raison d'une lésion du ménisque médial du genou droit (décelée à la suite d'une IRM réalisée aujourd'hui), Novak Djokovic, qui devait affronter Casper Ruud en quart de finale mercredi, doit déclarer forfait pour le tournoi de Roland-Garros.

Vidéo - Novak Djokovic après sa victoire lundi à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

Le genou de Djokovic n'a pas tenu après avoir joué 9h09 en deux matchs...

La rumeur du forfait de Novak Djokovic circulait depuis le milieu d'après-midi. Le Serbe avait annulé sa séance d'entraînement et devait passer une IRM pour déterminer la gravité de sa blessure au genou. Après avoir tant donné en huitième, 4h40 de combat, mais aussi au troisième tour contre Lorenzo Musetti, où il a fini aux alentours de 3h du matin, Djoko a fait le choix de la sagesse, lui qui vise Wimbledon mais aussi et surtout les Jeux Olympiques de Paris

 

"J'ai joué avec mon cœur et j'ai tout donné lors du match d'hier..."

Sur Instagram, le Serbe a livré sa première réaction. "Je suis vraiment triste de vous annoncer que je dois me retirer de Roland-Garros. J'ai joué avec mon cœur et j'ai tout donné lors du match d'hier et malheureusement, en raison d'une déchirure médiale du ménisque au genou droit, mon équipe et moi avons dû prendre une décision difficile après mûre réflexion et consultation. Je souhaite bonne chance aux joueurs qui participent à la compétition cette semaine et je remercie sincèrement les incroyables fans pour tout l'amour et le soutien continu", a-t-il écrit.

 

"C'est vrai que cela faisait deux semaines que cela me gênait un peu"

En conférence de presse lundi, Djokovic avait reconnu être gêné depuis Genève. "C'est probablement l'usure. Mais c'est vrai que cela faisait deux semaines que cela me gênait un peu. Mais je n'avais pas l'impression d'être impacté sur le court. Dès que je m'échauffais, cela allait bien, je pouvais courir, faire des grands écarts. Cela n'était pas un problème, une fois que j'étais en train de jouer. À froid, je sentais cette gêne. Donc aujourd'hui, encore une fois…  C'est vrai que l'on a fait particulièrement attention ces derniers jours avec le kiné, à mon genou, avec la crainte que quelque chose se produise. Cela a sûrement aidé. Mais je ne sais pas, aujourd'hui, ce sont des choses qui arrivent. Tu es sur le court, tu glisses, tu fais un faux mouvement, tu te fais mal, et puis c'est probablement une partie plus faible de mon corps qui avait déjà un historique de quelques semaines, et qui a réagi. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant."

 

"Est ce qu'on aurait pu l'éviter ? Peut-être. Avec, peut-être, un traitement plus fréquent des courts pendant les sets"

Surtout, ce forfait va faire beaucoup parler. Le Serbe n'avait pas hésité à tacler, avec élégance, les organisateurs du tournoi pour l'entretien du court Philippe-Chatrier. "Je sais que certains membres de mon équipe sont en train de discuter avec les gens de Roland-Garros pour essayer de comprendre" déclarait-il. "J'essaie de comprendre pourquoi ce serait si compliqué de le faire, et pourquoi on nous oppose toujours une réponse négative. On ne peut pas dire que ce sont des conditions habituelles. On ne peut pas les traiter comme telles. Il y a eu de la pluie, il y a eu du mauvais temps pendant des jours, même des semaines, et cela a affecté le court. Je suis certain que les gens qui s'occupent des terrains ont énormément à faire, je ne dis pas qu'ils le font mal. Je sais qu'ils font de leur mieux. Mais j'essaie de comprendre. Si un joueur ressent quelque chose, pourquoi… Qu'est-ce qu'on doit attendre pour que cela ne se reproduise plus ? Aujourd'hui je suis tombé, j'ai survécu. J'ai gagné. Mais est ce que je pourrai jouer le prochain match ? Je ne sais pas, je ne connais pas la gravité de ma blessure. Est ce qu'on aurait pu l'éviter ? Peut-être. Avec, peut-être, un traitement plus fréquent des courts pendant les sets."



L'info en continu

10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-