logo Tennis Actu

Roland-Garros - Novak Djokovic : "Je sais ce que je dois faire !"

Par Augustin PITRÉ le 13/06/2021 à 14:57

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros / @TennisActu

Vendredi, Novak Djokovic a réalisé l'un des plus grands exploits de l'histoire de ce sport. Le Serbe a fait tomber le roi Rafael Nadal en demi-finale de Roland-Garros après quatre sets sublimes 3-6, 6-3, 7-6(4), 6-2 en 4h13. Il a infligé à l'Espagnol sa troisième défaite à Roland-Garros. Ce dimanche, à 15h, Novak Djokovic affrontera Stefanos Tsitsipas pour aller chercher un 19e titre en grand Chelem et se rapprocher de ses deux rivaux du Big 3. 

Vidéo - Djokovic a réussi à faire tomber le Roi Nadal à Roland !

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

"C'est le meilleur match auquel j'ai participé à Roland-Garros de toute ma carrière"

"C'est le meilleur match auquel j'ai participé à Roland-Garros de toute ma carrière. Il fait aussi partie des trois meilleurs matchs auxquels j'ai pu participer de toute ma carrière, tous tournois confondus en termes de qualité de tennis. Le fait d'avoir affronté mon plus grand rival, sur un court où il a eu autant de succès en 15 ans, c'est incroyable. En plus, il ne faut pas oublier l'atmosphère qui était électrique, avec beaucoup de soutien pour les deux joueurs. C'était incroyable ! J'ai été ravi de voir qu'il n'y a pas eu de couvre-feu. C'était une dispense spéciale, le public a pu rester. C'est l'une de ces nuits, l'un de ces matchs dont on se rappelle pour toujours"

 

 

"Je ne suis pas tout à fait frais comme un gardon"

"Je ne suis pas tout à fait frais comme un gardon, maintenant, mais j'ai un jour et demi pour récupérer, pour me remettre d'aplomb, et puis, je penserai à mon prochain adversaire. Je vais un petit peut savourer quand même ma victoire. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je pense que je le mérite, après une telle victoire ! Je veux me détendre, ne pas penser à mon prochain adversaire, même si ce n'est pas la finale d'un Grand Chelem. J'aurais du temps pour y penser, demain peut-être, en deuxième partie de journée. Pour le moment, je vais me reposer, et j'espère que je serai en mesure d'être en bonne condition pour pouvoir affronter un adversaire qui est vraiment en bonne condition physique."

 

"C'est incroyable ce que Rafa a fait sur ce court"

"C’est difficile de trouver les mots. Il faut trouver tous les superlatifs qui nous viennent à l'idée quand on songe à Rafael Nadal. C'est un grand, grand joueur, qui a beaucoup marqué l'histoire de Roland-Garros, qui a perdu peut-être deux ou trois fois de toute sa carrière ici, alors qu'il a joué durant plus de 20 ans. Déjà, ces chiffres parlent d'eux-mêmes. C'est incroyable ce qu'il a fait sur ce court. À chaque fois qu'on foule le court avec lui, vous savez qu'il faut faire l'ascension du Mont Everest pour pouvoir parvenir à le battre. Et quand on vient sur le court Chatrier, à chaque fois, j'essaie toujours de tirer une leçon, des astuces pour les matchs suivants, comme en 2015 par exemple. Ça, c'est ce que j'ai essayé de mettre à profit pour le match d'aujourd'hui. C'est l'un de ces matchs dont je vais me rappeler pendant très longtemps. Pas seulement parce que c'était une victoire, mais à cause de l'atmosphère. Parce que l'occasion était vraiment spéciale"

"Je dois récupérer. J'ai vraiment besoin de puissance de feu contre Tsitsipas"

"Ce n’est pas la première fois que je dispute une demi-finale épique en Grand Chelem et qu’ensuite, je doive revenir jouer les finales en moins de 48 heures. Mes capacités de récupération sont plutôt bonnes. Mon kiné va faire tout ce qu'il peut aussi pour que je sois frais et dispos. Il ne faut pas que je m'entraîne trop. Il s'agit avant tout, maintenant, de prendre les choses calmement, doucement jusqu'à la finale. Je sais ce que je dois faire. Évidemment, Tsitsipas, c'est la première fois qu'il est en finale d'un Grand Chelem ; pour lui, c'est un grand exploit. Mais il ne va pas s'arrêter là. Il est en grande forme physique. Il est au top du classement en ce moment, dans la Race. Il a gagné en maturité aussi, en tant que joueur sur la terre battue, et c'est sa surface privilégiée. On a joué un match en demi-finale en 5 sets de grande qualité l'année dernière. Je pense donc que ce match sera difficile. J'espère que je vais pouvoir recharger mes batteries autant que possible, parce que j'ai vraiment besoin de puissance de feu pour dimanche."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Le Brésilien Joao Fonseca invité par la FFT à Roland-Garros ?

ROLAND-GARROS

Mpetshi a la main sur l'une des deux wild-cards au mérite

ROLAND-GARROS

Arthur Cazaux : "Une rupture du petit ligament de la cheville"



L'info en continu

21:38 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Cela fonctionne très bien avec Simon" 21:30 WTA - Madrid Iga Swiatek... une 100e semaine numéro une mondiale de la WTA 21:21 ATP - Madrid Nadal : "Si demain c'était Roland-Garros, je ne jouerais pas" 21:14 Média Tennis Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 20:47 WTA - Madrid Simona Halep, encore forfait : "Il ne faut pas se précipiter" 20:02 ATP - Madrid Darwin Blanch : "Je vais jouer Nadal, je l'imitais plus jeune" 19:56 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "Je n'aurais pas pu être footballeur pro..." 19:41 ATP - Madrid Diego Schwartzman, son message énigmatique : "Fin du voyage" 19:15 WTA - Madrid Swiatek, Gauff, Osaka, Jabeur... au programme ce jeudi 18:56 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Djokovic..." 18:35 Interview Lois Boisson : "Je vais demander à Roland-Garros une wild-card..." 18:03 WTA - Madrid Paula Badosa, éliminée : "Je ne peux pas espérer plus" 17:55 ATP - Madrid Nadal - Blanch et le 1000e match de Gasquet au programme jeudi 17:47 Santa Margherita (M25) Valentin Royer surfe sur sa vague de bonheur 17:40 Savannah (CH) Janvier convoite les quarts face au Roumain Boitan 17:32 ATP - Madrid Van Assche costaud, Monfils impuissant, Rinderknech battu 17:19 Carnet Rose Belinda Bencic est l'heureuse maman d'une petite fille, Bella 17:06 Santa Margherita (W35) Aravane Rezai, 37 ans, s'accroche à son rêve 16:50 ATP/WTA - Madrid Le Mutua Madrid Open, à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16:47 WTA - Madrid Raducanu surclassée, Osaka autoritaire, Badosa KO d'entrée
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-