logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Ons Jabeur : "Le tennis féminin... une honte pour la fédération !"

Par Antoine GUILLOU le 27/05/2025 à 18:54. Mis à jour le 28/05/2025 à 09:21.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Ons Jabeur n'a pas fait de miracle, à Roland-Garros. Habituée aux quarts de finale depuis deux ans, la Tunisienne ne verra même pas le second tour cette année, Porte d'Auteuil. Peu en confiance avec deux petits matchs disputés sur terre battue cette saison, la 36e joueuse mondiale a calé face à Magdalena Frech (7-6(4), 6-0).  "Je n'ai pas de baguette magique pour reprendre mon physique comme ça" a t-elle lâché en conférence de presse. Le gazon, qu'elle affectionne, approche pour tenter de se relancer.

Vidéo - Ons Jabeur, battue au 2e tour de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"On ne diffuse pas de sport féminin, et on se pose la question de savoir pourquoi on regarde plus le sport masculin"

Défaite difficile. Est-ce que tu peux nous parler un peu de ta performance aujourd'hui ?

Il n'y a pas grand-chose à attendre de ce match. J'ai eu beaucoup de matches, j'ai fait de mon mieux, mais malheureusement, c'est ce qui se passe quand on n'est pas capable de bien réagir aux moments clés et de gagner les points.

 

Sur quoi aimerais-tu te concentrer la prochaine fois pour ta performance ?

Surtout ma santé et tout ce qui concerne ce sujet. C'est difficile d'être blessée et de revenir. J'ai l'impression que cette fois, c'était plus difficile que les autres fois, mais je vais continuer à essayer, continuer à faire ce que je fais. J'ai travaillé si dur récemment. C'est difficile quand on n'obtient pas les résultats, mais c'est le tennis, ça en fait partie et j'espère que cette période difficile va passer.

 

Après une défaite aussi difficile l'année dernière, tu t'es beaucoup exprimée sur le calendrier pour les femmes en night session. Je ne sais pas si tu as entendu ce qu'a dit le Président de la Fédération française de tennis, je crois que c’était lundi, il a dit qu'il fallait faire ce qu'il y avait de mieux à faire pour les fans, ce qui intéresse le plus les fans et ça n'est que le début du tournoi, mais ça n'a été que des matchs de tennis masculin en night session. Est-ce que tu as des pensées à partager là-dessus ?

Même chose que ce que j'ai dit l'année dernière, ça reste triste qu'on soit toujours dans la même situation et j'assume ce que j'ai dit. En Europe, de façon générale, la situation est malheureuse pour les femmes, pour le sport féminin, pas seulement dans le tennis, pour le sport en général. Les personnes qui prennent ces décisions, qui qu'elles soient, je ne sais pas si elles ont des filles et j'espère qu'elles ne traiteraient pas leurs filles comme ça. C’est un peu ironique.

On ne diffuse pas de sport féminin, de tennis féminin et ensuite on se pose la question de savoir pourquoi on regarde plus le sport masculin. Bien sûr qu’on regarde plus le sport masculin, puisque c'est ce qui est le plus diffusé, ça va donc de pair. Je pense que c'est un peu une honte pour les fédérations, une honte pour les chaînes de télévision que ce soient les contrats qui soient pris. Il y a des joueuses qui méritent qu'on leur prête de l'attention. Un match incroyable entre Paola et Naomi devait être en Night. Beaucoup de matches auraient dû en faire partie. Je ne sais pas de quels fans il parle, je sais que je suis fan et que moi je regarderai ce match.

 

"Je n'ai pas une baguette magique pour reprendre mon physique comme ça"

Désolé pour la défaite. On te voit très marquée, tu sais que ce n'est pas facile de nous raconter ce que tu ressens maintenant véritablement.

C'est très difficile. Quand tu fais deux fois quarts de finale ici, et ton prochain objectif, c'est de jouer les demi-finales ou finale, ce n'est pas de perdre au premier tour. Cela fait partie du jeu. Honnêtement, je n'avais pas beaucoup d'attente de ce tournoi, parce que je n'étais pas prête tennistiquement. Physiquement, c'était beaucoup mieux qu'il y a une semaine ou il y a une semaine et demie, mais je n'ai pas une baguette magique à reprendre mon physique comme ça.

C'est une période très difficile aussi mentalement, mais ça fait partie du jeu. Je ne veux pas faire partie d'une certaine catégorie, que le résultat qui pourra m'affecter plus qu'il ne le faudrait. Je vais continuer à bosser encore plus dur, je vais essayer de trouver d'autres solutions, parce que j'ai essayé de nouvelles choses et ça ne marchait pas. C'est le tennis, ça arrive : soit tu gagnes, soit tu perds et à la fin de la journée, il n'y a qu'un seul gagnant.

 

"Je suis en train de m'entraîner très dur et de ne pas voir les résultats... je suis fatiguée"

Qu'est-ce qui n'arrive pas à cliquer en ce moment ?

C'est un tout. Je pense que le fait de ne pas jouer beaucoup de matches sur terre battue n'aide pas non plus, malgré que j'ai fait toute une semaine à m'entraîner avec différentes joueuses, à taper très bien la balle. Mais voilà, il faut maintenant se reposer. Je sais que je suis vraiment fatiguée, parce que finalement, je suis en train de m'entraîner très dur et de ne pas voir les résultats. A un certain moment, je vais essayer de prendre du recul et voir ce qui se passe vraiment.

 

Wimbledon le gazon, ça peut t'aider à trouver la solution et les résultats ?

J'espère. Peu importe la surface, honnêtement, je voulais continuer à encore bosser plus dur pour voir ce que cela donne. Évidemment, j'adore le gazon. C'est une autre étape pour moi. J'espère prendre du plaisir à jouer sur le gazon autant que les années précédentes.



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-