Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros
Roland-Garros - 'Pas de huis clos et 12 courts éclairés' à Roland Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - "Pas de huis clos et 12 courts éclairés" à Roland

Les dates de Roland-Garros 2020 sont fixées. Les qualifs démarreront le 21 septembre et le grand tableau débutera le dimanche 27 septembre, jour de la finale des Internationaux d'Italie. En avril dernier, Dirk Hordorffvice-président de la Fédération Allemande de Tennis, évoquait la possibilité de reculer d'une semaine Roland-Garros pour pouvoir intercaler d'autres tournois sur terre battue entre l'US Open, prévu du 31 août au 13 septembre, et le début du tournoi Porte d'Auteuil mais aussi permettre au tournoi parisien d'avoir des qualifs.

Giudicelli et Forget annoncent les dates de Roland-Garros !

Des infos visiblement très bonnes puisque prévu à l'origine du 18 mai au 7 juin, puis du 20 septembre au 4 octobre, Roland-Garros a officiellement été déplacé ce mercredi du 27 septembre au 11 octobre. Pas une grande surprise mais il ne manquait plus que l'officialisation de la FFT ou de l'ATP. Le grand tableau débutera donc à partir du dimanche 27 septembre et une tournée sur terre battue est programmée avant le tournoi parisien. Finale hommes 11 octobre. S'il plreut, le toit sera d'un grand secours. 

 

Les qualifications de retour au programme 

Au-delà de la polémique liée au forcing pour reporter Roland-Garros, l'absence de qualifications dans la nouvelle programmation gênait de nombreux acteurs du tennis. Avec ce décalage d'une semaine, les qualifications sont donc désormais au programme durant la semaine du 21 septembre. Une bonne nouvelle pour tous les joueurs hors du top 100. Mias Guy Forget n'est pas certain que le tableau masculin comprendra 128 joueurs... De plus, même si le maintien des rencontres de Coupe Davis du World Group I et du World Group II durant le week-end du 18 septembre paraît compromis, les joueurs n'auront pas à choisir entre Roland-Garros et la Coupe Davis. Le problème se posait notamment pour les joueurs Belges qui doivent se déplacer en Bolivie du 18 au 20 septembre. Encore une fois, difficile d'imaginer le maintien des rencontres de Coupe Davis pour l'instant. 

 

Début des matches maintenu à 11 heures

"Nous nous réjouissons que la concertation avec les différentes instances du tennis ait permis l’extension à trois semaines de l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros. Dans le contexte actuel, si difficile, nous avons pleinement conscience du privilège de pouvoir organiser, Roland-Garros dans sa forme habituelle. D’autant que la tenue des qualifications va également participer à soutenir financièrement une catégorie de joueuses et de joueurs professionnels touchés par cette crise inédite. La décision de report à l’automne du tournoi de Roland-Garros que nous avons prise en responsabilité dès le 17 mars aura permis de sauver, si les conditions sanitaires naturellement restent bien orientées, une saison sur terre battue en 2020 dont il sera le point d’orgue, comme chaque année. Le tournoi de Roland-Garros reste et assume ainsi pleinement sa responsabilité historique de championnat du monde sur terre battue. Le tournoi automnal 2020 sera une nouvelle page, nous y travaillons, de la légende Roland-Garros", a déclaré Bernard Giudicelli, Président de la FFT, dans un communiqué.

Les organisateurs ont écarté un huis-clos. Mais ils attendent des instructions quant à la jauge. On devrait en savoir plus début juillet puisque la billetterie sera ouverte au public. Autre information importante: le début des rencontres restera fixé à 11 heures, malgré la luminosité déclinante à cette époque. Mais les courts éclairés passeront de 8 à 12.

 

Une saison sur terre battue juste avant

Depuis plusieurs mois, les organisateurs de tournois sur terre battue faisaient le forcing pour avoir une petite tournée entre l'US Open et Roland-Garros. Ce sera bien le cas puisqu'après l'US Open, auront lieu les tournois de Madrid et de Rome placés respectivement les semaines du 14 septembre et du 21 septembre, soit juste avant Roland-Garros. Une très bonne nouvelle pour les joueurs de terre battue qui auront l'occasion de briller au mois de septembre et de préparer de manière sérieuse Roland-Garros

 


Un enchaînement parfait avec le Tour de France 

Reporté lui aussi, le Tour de France 2020 devrait avoir lieu du 29 août au 20 septembre, soit une conclusion une semaine avant Roland-Garros. Une aubaine pour France Télévisions, diffuseur des deux évènements. La décision de la FFT semble donc la plus logique. Reste seulement à espérer que ces évènements puissent avoir lieu et rien n'est gagné pour l'instant. Les joueurs pourront-ils voyager ? Pourra-t-il y avoir du public ? 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts