logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Pas de problème finalement pour Zverev et son diabète

Par Tom VIGNALS le 07/06/2023 à 10:52

Roland-Garros
Photo : @ATPTour

Alexander Zverev s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Roland-Garrosaprès avoir facilement écarté Grigor Dimitrov. Celui qui affrontera Tomas Martin Etcheverry pour une place en demi-finale ce mercredi avait déclaré après sa victoire qu'il rencontrait des problèmes depuis le début du tournoi, avec ses piqûres d'insuline. En effet, l'Allemand est atteint depuis qu'il est enfant d'un diabète de type 1. Cette maladie entraîne un taux de sucre trop élevé dans le sang, qui oblige le 27e joueur mondial à s'injecter de l'insuline plusieurs fois dans un match, sous peine de graves problèmes de santé. Mais le règlement du tournoi de Roland-Garros semblait mettre des bâtons dans les roues d'Alexander Zverev. Pas si évident d'après les informations de Jannik Schneider, journaliste allemand qui avait révélé cette information et qui a creusé.

Vidéo - Alexander Zverev est en quarts de finale de Roland-Garros

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Ici, à Paris, je n'ai pas le droit de le faire sur le court"

La principale contrainte pour Alexander Zverev à Roland-Garros, c'était l'interdiction de réaliser son traitement sur le court. Ce qui l'oblige à prendre les si précieuses pauses toilettes, un précieux sésame en cas de gros combat en cinq sets : "Lors des tournois ATP, c'est très facile. Je m'injecte régulièrement de l'insuline sur le court pendant les changements. Ici, à Paris, je n'ai pas le droit de le faire sur le court. Ils m'ont dit que je devais quitter le terrain. Lors de mon dernier match (contre Frances Tiafoe), ils m'ont dit que cela compterait comme une pause toilettes. J'ai répondu : 'Les gars, allez ! Je n'ai que deux pauses toilettes par match, mais dans un match au meilleur des cinq manches, je dois parfois m'injecter quatre, voire cinq fois'. Je leur ai donc dit que ce n'était pas possible parce que cela signifierait que quelque chose qui est nécessaire à mon bien-être, à ma vie, n'est pas autorisé.

 

Obligation d'injection par un médecin 

Mais ce n'est pas tout pour Alexander Zverev. Le règlement du Grand Chelem Parisien obligeait apparememnt ses piqûres à être faites par un médecin. Ce qui n'est pas idéal car seul l'Allemand connaît les doses exactes qu'il soit s'injecter : "Au cours de mon deuxième tour, il y a eu une discussion et je suis sorti pour m'injecter de l'insuline. Un superviseur qui n'était pas au courant est entré dans la salle et a paniqué en disant : "Non, non, vous ne pouvez pas faire ça. Un médecin doit venir l'injecter". Je lui ai dit que ce n'était pas correct parce qu'un médecin normal ne peut pas m'aider s'il n'est pas spécialisé, et s'il n'a pas les bonnes données sur la quantité d'insuline que je dois injecter. Je leur ai dit : "Écoutez, je souffre de diabète depuis l'âge de trois ans. Je sais exactement ce qu'il faut faire. Mais il m'a répondu : 'Non, c'est un médecin qui doit le faire'. C'était donc une autre discussion".

 

"Zverev est autorisé à s'injecter de l'insuline sur le terrain de Roland-Garros"

Le journaliste allemand, Jannik Schneider, qui avait révélé ce problème, a pu discuter avec un membre du tournoi et apporté une correction. "Zverev est autorisé à s'injecter de l'insuline sur le terrain de Roland-Garros, a déclaré un porte-parole du tournoi à DPA S'il quitte le terrain pour s'injecter, cela ne comptera pas comme une pause-toilette. Des séquences vidéo, selon le rapport, montrent qu'il a fait une injection dans sa cuisse droite dans le deuxième set qui est "également autorisée".

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Un nouvel accord entre la FFT et la Fédération Asiatique

ROLAND-GARROS

Record de précocité pour Alcaraz... 3 GC sur 3 surfaces

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034



L'info en continu

12/07 Wimbledon Carlos Alcaraz, en finale : "J'ai déjà été dans cette position..." 12/07 Bissy-Chambéry (W15) Romeo passe en demies, le reste des quarts samedi 12/07 WTA - Palerme Burel et Parry préparent les JO en Italie, Dodin aussi engagée 12/07 Wimbledon Novak Djokovic : "Enfant, je me disais que je serai champion ici" 12/07 Wimbledon Taylor Fritz sera-t-il aux JO ? "Je suis un peu inquiet..." 12/07 Wimbledon Il y aura une nouvelle finale Djokovic - Alcaraz à Wimbledon ! 12/07 Wimbledon Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 12/07 Wimbledon Lorenzo Musetti, battu : "Le niveau de Djokovic ? Une blague..." 12/07 Wimbledon Querrey défend Djokovic : "Il se fiche qu'on ne l'encourage pas" 12/07 Wimbledon Jasmine Paolini - Barbora Krejcikova : la grande finale ce samedi 12/07 ATP - Hambourg Monfils forfait, Fils et Gaston présents, et Zverev ? 12/07 WTA - Contrexéville Janicijevic sera en demies, pas Jacquemot et Rouvroy 12/07 Winnipeg (CH) Benjamin Bonzi rejoint le dernier carré, Grenier peut l'imiter 12/07 Iasi (CH) Enzo Couacaud sauve 2 balles de match et file en demies, Royer out 12/07 Wimbledon Daniil Medvedev : "Je n'ai rien dit de trop méchant à l'arbitre" 12/07 Salzbourg (CH) Kyrian Jacquet dans le dernier carré en Autriche 12/07 ATP - Gstaad (Q) Droguet, Halys, Tabur et Janvier engagés en qualifs 12/07 Wimbledon Ashleigh Barty : "Iga Swiatek ? Elle domine le circuit" 12/07 Trieste (CH) Titouan Droguet éliminé en quarts dans le Frioul 12/07 WTA Maria Sakkari : "Ce que je lis sur Twitter ne m'affecte plus"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9890 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6905 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6445 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4420 pts
7 POL HURKACZ Hubert4235 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3750 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11585 pts
2 USA GAUFF Cori7943 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7841 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6026 pts
5 USA PEGULA Jessica5025 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4463 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4228 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4055 pts
9 GRE SAKKARI Maria3805 pts
10 TUN JABEUR Ons3801 pts
Publicité
Publicité TMZ
-