logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Paula Badosa : "Une blessure différente, une douleur constante"

Par Alexandre HERCHEUX le 24/05/2025 à 19:31

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Paula Badosa peut-être à nouveau s'illustrer à Roland-Garros. Quart de finaliste en 2021, la demi-finaliste du dernier Open d'Australie n'arrive pas dans les meilleures dispositions cette année à Paris. Déjà, la compagne de Stefanos Tsitsipas n'a pas eu un bon tirage puisqu'elle affrontera Naomi Osaka. Surtout, touchée au dos ces dernières semaines, la joueuse de 27 ans n'a pu jouer qu'à Strasbourg sur terre battue. Elle n'avait plus joué depuis Miami. Forcément, les ambitions sont moins hautes que par le passé, comme elle l'a expliqué en conférence de presse ce samedi. 

Vidéo - Paula Badosa avant de débuter Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Cela a été difficile au cours des derniers mois. Je ne m'attendais pas à subir encore une telle blessure au dos"

Après votre bonne semaine à Strasbourg la semaine dernière, ça a sans doute été une bonne préparation pour Roland-Garros. Comment vous sentez-vous ?

Je suis assez contente de mes résultats. Comme vous le savez, se remettre physiquement, c'est toujours le plus difficile. Je me suis bien remise après ce match. Le but était de jouer un long match, c'est ce que j'ai pu faire contre une bonne joueuse. Je suis plutôt contente de mon niveau et j'ai hâte d'être lundi.

 

J’ai vu votre publication il y a quelques jours. Pouvez-vous nous décrire les derniers mois et ce que vous avez fait pour revenir au niveau ?

Cela n'a pas été facile. Les derniers mois ont été compliqués, notamment parce que je crois que je jouais l'un de mes meilleurs tennis avant cette blessure et lorsque cela s'est produit au Mexique, je me sentais bien, ça se passait bien physiquement et mentalement. C'est une blessure différente cette fois, une douleur constante. Cela a été difficile au cours des derniers mois. Je ne m'attendais pas à subir encore une telle blessure au dos mais maintenant, je me sens bien physiquement. Je ne suis pas tout à fait là où je voudrais être, peut-être que c'est normal, mais peut-être que lorsque nous échangerons à nouveau j'y serai. C'est un processus que je traverse. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais il faut l'accepter et jouer avec les moyens qui sont les miens.

 

"Si je me raconte des histoires, que je veux rêver en disant que je peux aborder Roland-Garros comme l'Open d'Australie, ce n'est pas la réalité"

Est-ce que vous approchez ce tournoi comme un processus étape par étape, qui vous permet de retrouver la forme que vous voudriez avoir d'ici un mois à peu près, ou arrivez-vous avec aucune attente, essayez-vous juste de vous reconstruire ? C’est un Grand Chelem. Vous avez déjà eu de bons résultats ici. Quel est votre état d'esprit ?

Il faut que je sois réaliste. Si je me raconte des histoires, que je veux rêver en disant que je peux aborder Roland-Garros comme l'Open d'Australie, ce n'est pas la réalité. Peut-être que si on se reparle à Wimbledon, ce sera le cas. Je ne jouais qu'un match complet au cours des deux mois et demi qui viennent de s'écouler, donc l'idée est de jouer le plus de matches possibles. Chaque minute sur le court a beaucoup de valeur à l'heure actuelle, donc c'est ce que je veux faire ; pas d'attentes particulières, si je peux jouer un match très bien, ce serait encore mieux si je peux en jouer trois. Mon objectif à Roland-Garros n'est pas ce qu'il devrait être, mais je reviens encore une fois de blessure.

 

Félicitations pour Strasbourg. Pouvez-vous nous dire quand vous êtes arrivée à Paris, quel temps de repos vous avez pris, quand vous avez pris l'entraînement et quelles sont vos pensées sur le match ?

Je suis arrivée hier quand j'ai fini à Strasbourg la veille. J'ai commencé l'entraînement ici aujourd'hui. J'aime beaucoup jouer à Paris. Je joue après-demain, j'ai donc un jour de repos demain. Comme vous le savez, Naomi Osaka est une grande joueuse, je la respecte beaucoup pour ce qu'elle fait sur le court mais aussi en dehors. Je sais qu'elle aime les gros matchs et c'est là qu'elle sort son meilleur tennis. Donc, je l'attends à son meilleur niveau lundi.

 

Ce qui est sûr, c'est que la blessure cette fois était différente. Comment vos blessures par le passé vous ont-elles affectée positivement ou négativement ?

Ce qui est positif, c'est que j'ai plus d'expérience mais les blessures ne sont jamais bonnes. La différence c'est que quand je reviens d'une longue blessure, je me demande si je suis capable de revenir au plus haut niveau, si mon corps répondra et aujourd'hui, ce n'est pas la même chose. Je sais que je serai de retour au plus haut niveau. Je ne sais pas quand est-ce que ce sera, si ce sera la semaine prochaine, dans un mois ou deux. Au moins, je n'ai pas ces doutes, c'est certain. Je pense que c'est l'expérience que j'ai retirée des dernières blessures.

 

Est-ce positif de se dire que ça n'est pas la blessure précédente qui est revenue ?

Cela ne fait pas tellement de différence. Cela peut être assez grave mais nous savons contrôler cette blessure. Comme, vous le savez, avec les blessures au dos, on peut se réveiller un matin et on se rend compte que l'on a reculé de trois étapes. On ne sait jamais. Là, je me sens bien mais qui peut dire ce qui se passera demain ?

A lire aussi...



L'info en continu

18/02 ATP Doha Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys en demi-finale 18/02 ATP Doha Fils-Lehecka, Alcaraz, Sinner : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Face à un top 20, Terence Atmane ne parvient pas à enchaîner 18/02 WTA - Dubaï Forfaits et abandons en pagaille à Dubaï : la cata en détail... 18/02 ATP - Doha Carlos Alcaraz s'offre un nouveau Français et file en quart de finale 18/02 Universitaire Lucas Marionneau vit le rêve américain et s'offre un titre ! 18/02 WTA - Sables d'Olonne Fiona Ferro confirme sa belle forme, Océane Dodin au tapis 18/02 WTA - Dubaï Gauff, Pegula et Anisimova : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 18/02 ATP - Delray Beach Troisièmes à la Race, Arribagé et Olivetti enchaînent bien 18/02 ATP - Doha Sérieux, Jannik Sinner passe Popyrin et va retrouver un top 20 18/02 Lille (CH) logo vidéoDroguet et Chidekh en quarts de finale, Bonzi débute bien 18/02 WTA - Dubaï Coco Gauff se fait très peur, mais poursuit son aventure à Dubaï 18/02 ATP - Delray Beach Dans le dur, Terence Atmane va se tester contre un Top 20 18/02 WTA - Dubaï Jessica Pegula et Mirra Andreeva ont pris RDV avec deux clientes ! 18/02 WTA - Doha Stefanos Tsitsipas s'offre enfin le scalp de Daniil Medvedev ! 18/02 Lille (CH) logo vidéoMoïse Kouame : "Du Djoko, du Sinner, du Alcaraz... surtout du Kouame" 18/02 ATP - WTA - ITF Tous les résultats tennis et scores Live du mercredi 18 février 18/02 WTA - Dubaï Elina Svitolina renverse Bencic et rejoint une joueuse inattendue... 18/02 ATP - Doha Avec Goran Ivanisevic dans sa box, Arthur Fils fonce en quarts ! 18/02 WTA - Dubaï Tuile pour Elena Rybakina, contrainte à l'abandon dès les 8es
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4250 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4230 pts
8 USA FRITZ Taylor4220 pts
9 USA SHELTON Ben4050 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3405 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga7803 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA GAUFF Cori6423 pts
5 USA PEGULA Jessica5888 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5690 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4786 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4157 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3260 pts
10 CAN MBOKO Victoria3246 pts
Publicité ADS
-
-