logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Petra Kvitova : "8 ans après, je reviens en quarts"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/10/2020 à 11:15

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

En 2012, à seulement 22 ans, Petra Kvitova était en demi-finale de Roland-Garros. Cette année, elle n'est plus qu'à un match de retrouver le dernier carré Porte d'Auteuil puisqu'elle s'est imposée ce lundi en huitième de finale du tournoi contre Shuai Zhang, 6-2, 6-4. La Tchèque est la dernière gagnante de Grand Chelem encore en lice à Paris. Pour retourner en demies, elle devra venir à bout ce mercredi de Laura Siegemund, tombeuse de Paula Badosa

Vidéo - #RG20 - Kvitova : "Je peux gagner un tournoi et je le sais"

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Petra Kvitova connu des hauts et des bas depuis 10 ans. Dans la capitale, la Tchèque avait beaucoup de mal depuis un moment. C'est simple, après sa demie en 2012, Kvitova n'a été en deuxième semaine de Roland qu'à une seule reprise. L'émotion était donc forte au moment de retrouver les quarts ce lundi et les souvenirs remontent à la surface. "J'avais gagné plusieurs tournois, c'est vrai. Mais là, d'arriver en demi-finale, contre Maria qui avait aussi gagné, c'était un match différent. Je crois que j'avais bien joué, mais c'était déjà incroyable pour moi d'arriver en demi-finale à Roland-Garros. Après 8 ans, je reviens en quarts de finale, je suis très contente, très satisfaite. Et je peux toujours jouer, quelle que soit la surface. Je me souviens d'une année, j'ai gagné un tournoi sur toutes les surfaces. J'ai réussi à me prouver cela, quelle que soit la surface, je peux gagner un tournoi et je le sais, j'en suis contente", a-t-elle confié. Pour retourner en demies, elle devra venir à bout de Laura Siegemund, tombeuse de Paula Badosa

 

Bonjour Petra. J'ai vu que lorsque tu as gagné, tu as montré tes émotions, beaucoup d'émotions. Peux-tu nous dire, alors que ce n'est pas la première fois que tu viens ici, pourquoi cette année, tu as ressenti tant d'émotions par rapport à 2012, par exemple ?

C'est vrai, les 2 dernières balles, les 2 derniers points de mon match, j'ai commencé à montrer mes émotions, et j'ai commencé à penser à ce match, parce qu'on ne sait jamais quand un match se termine dans le tennis. Mais je me suis souvenue, en 2017, lorsque je suis arrivée sur le Philippe-Chatrier, je n'aurais jamais imaginé arriver jusqu'aux quarts de finale. Et vous voyez, j'en parle, et je sens les émotions remonter tout d'un coup. Donc c'est vrai, peu à peu, je me hisse à ce niveau. Tout m'est revenu à l'esprit. Il y a des personnes que j'aime, qui m'ont aidée lors des moments difficiles. Je ne sais pas, tout m'est revenu à l'esprit d'un coup, je les ai vus. Et cependant, j'étais en plein dans mon jeu sur le Philippe-Chatrier. C'était tellement agréable de gagner ce match, et de me hisser dans le dernier carré.

 

Félicitations ! C’est bien de te voir à nouveau dans le dernier carré. Contre Shelby Rogers, tu as eu une défaite amère. Est-ce que cela a eu une incidence sur ce que tu as fait ici, à Roland-Garros, pour ne pas laisser passer tes chances ? Peux-tu nous en parler ?

En fait, non, cela n'a pas eu du tout d'effet sur moi. En fait, après quelques jours, je me suis remise de cette défaite, même si cela n’a pas été facile. Aujourd'hui, c'était un peu la même histoire. Je suis contente d'avancer encore dans le tableau. Ce match avait été très dur, c'est vrai, et même si j'avais bien joué, je n'avais pas gagné. Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné un match sur une balle de match, notamment en Grand Chelem. Cela a été amer et douloureux. Cependant, j'essaye de me motiver, de m'entraîner davantage sur terre battue. Je pensais juste à la terre, je ne pensais plus aux matchs écoulés. Voilà ce qui m'a aidée, lors de ma préparation. Je suis contente que les souvenirs de ce genre de matchs ne me reviennent plus à l'esprit.

 

Ta seule demi-finale ici, c'était il y a 8 ans. Et maintenant, avec du recul, tu peux regarder cette demi-finale. Lorsque tu as atteint ce niveau à l’époque, est-ce que tu pensais que tu pourrais gagner le tournoi de Roland-Garros, sur terre battue ?

J'ai gagné plusieurs tournois, c'est vrai. Mais là, d'arriver en demi-finale, contre Maria qui avait aussi gagné, c'était un match différent. Je crois que j'avais bien joué, mais c'était déjà incroyable pour moi d'arriver en demi-finale à Roland-Garros. Après 8 ans, je reviens en quarts de finale, je suis très contente, très satisfaite. Et je peux toujours jouer, quelle que soit la surface. Je me souviens d'une année, j'ai gagné un tournoi, je peux gagner des tournois sur toutes les surfaces. J'ai réussi à me prouver cela, quelle que soit la surface, je peux gagner un tournoi et je le sais, j'en suis contente.

 

Bonjour Petra, félicitations ! J'ai une question qui n'est pas liée au tennis, concernant les réseaux sociaux. Pendant les Grands Chelems, on a posé des questions aux fans des joueurs et des joueuses. Est-ce que les joueurs doivent être plus ou moins sur les réseaux sociaux ? On souhaiterait savoir ce que toi, tu en penses.

Je ne suis pas énormément sur les réseaux sociaux. Pour moi, moins il y en a, mieux c'est. Mais je sais que c'est important pour certains. Certains et certaines aiment bien partager avec leurs fans, dire ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas. Mais en plein tournoi, non, je n'y pense pas vraiment. Je ne me dis pas : "Tiens, je vais prendre une photo, faire une petite vidéo..." Est-ce que j'ai quelque chose à poster ? Non, je n'ai rien à poster. Qu'est-ce que je fais ? Je joue au tennis. Et sinon, qu’est-ce que je fais ? Je regarde la télé. Tout le monde s'en fiche, quoi. Qu'est-ce que je fais ? Je vais prendre une photo de la Tour Eiffel ? Non, je suis là pour le tournoi, en fait. Je ne sais pas comment dire. Et puis, je crois qu'il y a des photos du match, ça c'est bien. Voilà ce que je peux poster. Non franchement, je ne pense pas vraiment aux réseaux sociaux pendant le tournoi.

 

Petra, que penses-tu du match à venir contre Laura Siegemund ?

Je ne sais pas encore. Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Je n'ai jamais joué contre elle, et même pas en entraînement. Je sais qu'elle varie beaucoup son jeu. De toute façon, je pense qu'elle joue très bien. Sinon, elle n'irait pas jusqu'en quarts de finale, contre Badosa par exemple. Donc je pense que ce qu'elle va faire, elle va se battre en quarts de finale. C'est ce que nous faisons toutes, d'ailleurs. Ce ne sera pas facile, comme partie. J'attends le match. Je suis contente, en ce qui me concerne, d'arriver en quarts. J'attends ce match avec impatience. Je sais qu'elle joue bien, elle a gagné Stuttgart une année. Je sais qu'elle joue bien sur terre. Elle est donc dangereuse comme adversaire.

 

Bonjour Petra. Tu es la dernière ancienne championne qui est encore dans le tableau principal. Tu n'as pas perdu une seule manche, tu t'es bien battue. Est-ce que tu crois que ce sera ton troisième Grand Chelem ?

Je ne veux pas trop y penser. Il y a encore des matchs à venir. C'est un peu difficile pour moi de me dire : « Tiens, ça va être mon troisième Grand Chelem. » Je ne peux pas répondre à cette question maintenant, parce que la seule chose à laquelle je pense, c'est le match qui vient. Je vous répondrai peut-être après coup.



L'info en continu

19:19 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 18:52 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 18:28 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot craque en finale 18:22 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 17:56 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 17:38 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 17:12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 16:46 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 16:21 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 15:31 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025 15:17 Open d'Australie Carlos Alcaraz espère briller à Melbourne : "C'est mon objectif" 14:51 Next Gen ATP Finals Rafa Nadal sera à Djeddah pour accompagner les champions 14:04 WTA La 53e joueuse mondiale détient la plus longue série d'invincibilité ! 13:37 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher" 12:02 WTA - Stats Elena Rybakina détient un record sur la saison 2025 : voici lequel 11:43 WTA - Limoges Elsa Jacquemot est en finale et chasse son meilleur classement ! 09:57 ATP Frances Tiafoe : "Alcaraz et Sinner ne sont pas invincibles..." 09:38 ATP - Calendrier Marcos Baghdatis : "Je ne comprends pas les joueurs" 13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-