logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Petra Kvitova, en demies : "C'est un miracle... !"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/10/2020 à 12:11

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Petra Kvitova profite de tous les instants Porte d'Auteuil. Ce mercredi, la Tchèque s'est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en dominant Laura Siegemund 6-3, 6-3. Un grand moment pour Kvitova qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition à Paris depuis 8 ans. Surtout, en 2016, la 11e mondiale avait été attaquée à son domicile et blessée à la main gravement. Petra avait dû traverser des moments difficiles et travailler dur pour revenir et retrouver son niveau. Forcément, cette 2e demi-finale à Paris, ce jeudi face à l'Américaine Sofia Kenin, à une saveur très particulière. Oui, la Tchèque est désormais la grande favorite de ce Roland-Garros.

Vidéo - Roland-Garros - Petra Kvitova est en demies, huit ans après

 

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

En conférence de presse, Petra Kvitova est revenue sur l'importance de sa performance parisienne et de la joie qu'elle ressent à l'idée d'être à seulement 2 matchs du titre. "Ce qui est certain, c'est qu'il y a 8 ans j'avais déjà gagné Wimbledon. J'étais la grande favorite et j'ai perdu contre Maria. Elle a remporté le tournoi ensuite en finale. A l'époque, j'étais sous pression et même si ma performance n'était pas excellente sur terre battue, je m'étais qualifiée pour les demi-finales. Pour ce qui est de cette année, étant donné ce qu'il s'est passé ces dernières années - et nous l'avons brièvement évoqué -, cette demi-finale, je pense, est encore plus importante pour moi qu'à l'époque car il y a quelques années, je n'aurais pas pu imaginer en arriver là. C'est un miracle véritablement.", a-t-elle confié.

Désormais, la Tchèque est la favorite de ce Roland-Garros. Même si Sofia Kenin est mieux classée, c'est Kvitova qui a l'avantage de l'expérience et sans doute du niveau de jeu. La tête de série numéro 7 a l'occasion de décrocher son 3e grand chelem après ses 2 titres à Wimbledon en 2011 et 2014. Forcément, un titre à Roland après les évènements de 2016 serait incroyable...

 

Bonjour, félicitations pour cette victoire. Aujourd'hui, contre une adversaire imprévisible, de quoi es-tu fière après cette victoire ?

Je suis assez fière de tout ce que j'ai accompli aujourd'hui. Depuis que je me suis réveillée ce matin, je savais que ce match allait être difficile. C'est une excellente adversaire. Elle a beaucoup de variations. Je savais que ce match serait difficile. Bien entendu, les quarts de finale lors d'un Grand Chelem, ce n'est pas simple, nous le savons bien. Donc, je suis très contente d'avoir tenu le coup mentalement. J'ai bien résisté à la pression sur le court. Je suis également satisfaite de mon jeu, très bon service lors du premier set. Ensuite, j'ai perdu quelques points lors du 2e set, mais dès lors que je perdais, dès lors qu'elle me prenait mon service, je réussissais à la breaker par la suite. Donc, j'ai été présente à 100 % et c'était extrêmement important car elle ne laissait rien échapper. Je savais que j'allais devoir courir beaucoup pour relancer ses amorties. J'ai parfois réussi à le faire. Dans l'ensemble, je suis très contente de la façon dont j'ai géré ce match aujourd'hui.

 

Bonjour Petra. Félicitations. Pour le plus grand bonheur de tous les Argentins, il y a une Argentine qui atteint les demi-finales. Elle est passée par les qualifications. Qu'est-ce que tu penses du fait qu'une qualifiée soit aujourd'hui en mesure de gagner Roland-Garros ?

A vrai dire, je me posais la question. Comme on le voit, il y a beaucoup de surprises dans le tableau féminin de ce Grand Chelem. Donc, elle atteint les demi-finales, c'est probablement parce que c'est une excellente joueuse, étant donné la victoire qu'elle a remportée hier. Si elle a atteint les demi-finales, c'est qu'elle le mérite. Elle joue probablement extrêmement bien et par ailleurs, les qualifications ont dû l'aider. Les Argentins aiment beaucoup jouer sur terre battue. Cette surface est bien adaptée à elle. Elle doit avoir un mental d'acier, elle doit être confiante dans son jeu. Elle utilise tous ses atouts. Oui, bien entendu, les personnes extérieures au tournoi doivent être surprises, mais moi j'ai regardé une partie du match hier et ce qui est certain, c'est qu'elle méritait cette victoire.

 

Bonjour Petra. Il y a 8 ans, tu t'es qualifiée pour la demi-finale de Roland-Garros. Est-ce que tu penses que tu n'es pas la même joueuse sur terre battue 8 ans après ? Est-ce que tu penses que tu t'es améliorée ?

Je ne le pense pas. Je pense que je suis toujours la même joueuse sur terre battue qu'à l'époque. Mais peut-être que j'ai le mental suffisamment solide. Moi je peux jouer sur terre battue, sur dur, qu'il pleuve, qu'il vente. Je pense qu'il y a 8 ans, les conditions étaient assez semblables. Quoi qu'il en soit, je suis très contente qu'après 8 ans, je me qualifie pour la demi-finale d'un Grand Chelem, sachant que l'année dernière,  je me suis qualifiée pour la finale en Australie. Je suis très contente d'avoir amélioré mes résultats lors des Grands Chelems au cours des dernières années. Je suis fière de ce parcours et j'espère qu'il continuera.

 

Après le dernier match, tu étais très émue. Est-ce que tu as eu du mal à gérer tes émotions au court de ces derniers jours et est-ce que tu veux bien nous parler de ces 4 dernières années, sachant que c'est ton 2e Grand Chelem en 4 ans ?

Oui, j'étais très émue lors de mon dernier match. J'ai été émue aux larmes, mais c'étaient des larmes de joie, je n'étais pas triste. Disons que je voyais dans les gradins toutes ces personnes qui sont là pour moi lorsque j'ai besoin d'elles. Aujourd'hui, je n'ai pas été autant émue, mais cela se produira peut-être à l'avenir. Quoi qu'il en soit, lorsque je prends du recul et que j'analyse ces dernières années, ces années ont été difficiles mais extrêmement positives également. Il est difficile pour moi aujourd'hui de réfléchir à ces dernières années, donc si cela ne vous dérange pas, je préférerais me concentrer sur l'avenir. Je prendrai le temps de faire cette introspection lorsque le tournoi sera terminé. Désolée de ne pas répondre à votre question.

 

Est-ce que ce match de demi-finale a plus d'importance que la demi-finale il y a 8 ans ou est-ce pareil ? Quel est ton ressenti ?

Je ne sais pas quoi vous dire car le tournoi n'est pas encore terminé. Je suis encore concentrée sur mon prochain match. Je ne sais pas ce que je ressens à l'heure actuelle. Je me concentre sur le tournoi. Ce qui est certain, c'est qu'il y a 8 ans j'avais déjà gagné Wimbledon. J'étais la grande favorite et j'ai perdu contre Maria. Elle a remporté le tournoi ensuite en finale. A l'époque, j'étais sous pression et même si ma performance n'était pas excellente sur terre battue, je m'étais qualifiée pour les demi-finales.

Pour ce qui est de cette année, étant donné ce qu'il s'est passé ces dernières années - et nous l'avons brièvement évoqué -, cette demi-finale, je pense, est encore plus importante pour moi qu'à l'époque car il y a quelques années, je n'aurais pas pu imaginer en arriver là. C'est un miracle véritablement.

 

Bonjour Petra. Félicitations pour cette victoire. Ma question porte précisément sur les nerfs. Est-ce que-vous les gérez plus facilement maintenant  que vous avez joué beaucoup de matches en Grand Chelem, où est-ce difficile de gérer les nerfs car vous ne vous êtes pas souvent qualifiée lors de Roland-Garros ?

Oui, bien entendu, je suis un peu angoissée sans quoi je ne pourrais pas afficher une bonne performance sur le court. C'est vrai que parfois les émotions sont trop grandes. Parfois je suis tellement angoissée que je n'ai pas envie de manger, que je n'ai pas envie de jouer au tennis. Ce qui est certain c'est que les nerfs c'est positif et négatif. Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui j'ai davantage d'expérience. Aujourd'hui j'étais assez stressée, j'étais tendue, donc je suis contente que le match soit terminé, même si je suis encore un peu tendue. Je ne sais pas quand je réussirai à me débarrasser de cette tension, mais ce qui est certain, c'est que même lorsque je suis sous pression je réussirai à gérer ce stress et a bien jouer. J'espère qu'en tout cas c'est une leçon que je peux tirer pour l'avenir.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent

ROLAND-GARROS

Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ?

ROLAND-GARROS

Alizé Cornet finira à Roland-Garros : "C'est le bon moment"



L'info en continu

00:15 Cagliari (CH) À une semaine de Rome, Fognini abandonne, Sonego renversant 00:14 WTA - Saint-Malo Clara Burel a sauvé trois balles de match 01/05 Média Le doc L'Équipe "À balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre" 01/05 ATP - Madrid Taylor Fritz s'offre Cerundolo et défiera Andrey Rublev 01/05 Porto Alegre (CH) Calvin Hemery a été torpillé d'entrée par un Brésilien 01/05 WTA - Madrid Pas inquiétée par Andreeva, Sabalenka rejoint Rybakina en demie 01/05 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 01/05 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ? 01/05 Open Guindé Benoît Paire s'incline en finale CNGT en Bretagne, mais profite 01/05 Bordeaux (CH) Fils engagé à Primrose, Baez n°1, Cazaux officiellement out 01/05 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "J'aurais signé pour aller jusqu'en quarts" 01/05 Média Abonnez-vous à Tennis Actu sur Dailymotion pour 100% de vidéos tennis 01/05 ATP - Madrid Blessé à la hanche, Jannik Sinner déclare forfait à Madrid 01/05 Hammamet (W35) Audrey Albié se positionne, Alizé Lim perd un marathon 01/05 Aix (CH) Barrère impuissant, Gaston stoppe sa série noire, Rinderknech passe 01/05 WTA Kasatkina et l'Arabie saoudite : "On m'a assuré que tout irait bien" 01/05 ATP - Madrid Jiri Lehecka, tombeur de Rafa Nadal : "Je n'ai jamais vécu ça" 01/05 ATP Encore un changement majeur dans la Team de Novak Djokovic... 01/05 ATP - Madrid (D) Sadio Doumbia et Fabien Reboul s'offrent un quart ! 01/05 ATP - Madrid Rafa Nadal en Coupe Davis ? : "Ce n'est pas exclu à 100%"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-