Tennis. Roland-Garros - Petra Martic : "Gagner ici, ce serait un rêve"
Par Adrien BACHY le 03/06/2019 à 07:52
Franchement, si Petra Martic gagnait Roland-Garros ? Qu'en pensez-vous ? En première rotation sur le court central Philippe-Chatrier de Roland-Garros ce dimanche, l'impressionnante Petra Martic, qui avait été sans pitié avec Kristina Mladenovic revenant pourtant en forme, mais aussi avec Karolina Pliskova, tête de série n°2, sacrée la semaine d'avant à Rome, a pris cette fois son temps face à Kaia Kanepi, bien dans son tournoi malgré une saison sur terre battue bien terne. Petra Martic aura eu besoin cette fois de trois sets pour s'imposer. Petra Martic, 28 ans, qui n'avait jusque-là et depuis le début du tournoi, perdu que 12 jeux, a battu au bout du suspense Kaia Kanepi 5-7, 6-2, 6-4. Au prochain tour,Petra Martic affrontera donc la jeune joueuse tchèque Marketa Vondrousova, 19 ans.
Vidéo - Et si Petra Martic gagnait Roland-Garros ?
Lire la suite de l'article
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Premier quart de finale, qu'est-ce que cela fait, de réaliser cette percée ?
Cela a été difficile pour moi mentalement aujourd'hui, notamment parce que j'ai été arrêtée 4 fois auparavant, dans le quatrième tour. Aujourd'hui, cela a un peu pesé sur mon jeu. J'ai eu du mal à me concentrer. J'ai essayé de me battre aussi dur que je le pouvais, et j'ai enfin réussi à passer.
A votre avis, quel a été le tournant du match ? Et pourriez-vous nous parler du dernier set ?
R. Difficile de dire quel a été le tournant du match. A la fin, on était très, très serré. Après tout, 6-4 dans le troisième set, j'étais menée au deuxième, durement. On voyait qu'elle aussi, elle voulait gagner. Mais j'ai réussi à tenir de grands échanges, parfois elle s'est un peu découragée. J'ai donc réussi à rester calme à la fin, notamment dans mon dernier jeu. Ce sont les points du troisième set qui ont fait la différence.
Est-ce que le match a été très dur physiquement, parce qu'il faisait chaud, il y avait du vent ?
Oui, cela a été dur parce que les jours précédents, il faisait quasiment froid. Aujourd'hui, 30 degrés, soleil, j'avais mal à la tête. Cela a été très dur avec le vent, parce qu'il y avait du vent, puis il n'y en avait plus. Il fallait vraiment rester en alerte, notamment quand le vent arrivait. J'ai fait quelques doubles fautes à cause du vent. Je suis contente d'avoir réussi à passer ce match.
Que pensez-vous de Marketa ? Est-ce que vous pensez qu'elle va aller loin, en ce qui concerne son âge et son jeu ?
Je la connais assez bien. On a joué déjà 3 ou 4 fois l'une contre l'autre. Sur le court, et hors du court, c'est une très bonne joueuse, et une personne très agréable. Je pense que ce sera un match amusant.
Que pensez-vous des surprises de ce tournoi ? Même dans votre partie du tableau, est-ce que vous regardez les choses ? Est-ce que cela affecte votre jeu ?
Je pense que cela fait partie de la vie. Il y a tout le temps des surprises. Sur le plan du classement, il y a des surprises, mais cela arrive si souvent que l'on ne sait même plus comment les appeler. Mais, cela donne confiance, parce qu'on se dit que tout le monde peut gagner n'importe qui, et c'est plus facile pour les filles qui ne sont pas dans le Top 5 ou dans le Top 10 d'avoir de l'espoir et d'aller sur le court, et de penser qu'elles peuvent battre ces joueuses.
Q. Il y a deux ans, quand vous avez eu de bons résultats ici, vous avez dit que vous boiriez un verre de vin rouge après chaque victoire. Est-ce que cela continue, ou pas ?
Non, je ne peux pas me le permettre. Cela me déshydraterait. Il faut que je me concentre pour rester hydratée et reposée. Mais après le tournoi, je peux vous dire que je vais en boire quelques-uns, je le promets !
Après le dernier match, vous avez dit que vous aviez d'autres objectifs que de gagner contre Pliskova, ou contre la numéro 2. Qu'est-ce que vous aimeriez vraiment, gagner Roland-Garros ou un autre Grand Chelem ?
J'aimerais gagner un titre de Grand Chelem, quel qu'il soit. Je serais vraiment heureuse. Mais celui-ci, c'est mon préféré. Si je pouvais gagner, effectivement, ce titre-là, ce serait un rêve qui se réaliserait.

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?