logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Philippe Doucet : "Alcaraz ... dans la même lignée que Federer"

Par Philippe DOUCET le 29/05/2025 à 12:53. Mis à jour le 30/05/2025 à 07:54.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Il est de retour sur Tennis Actu pour vous livrer ses anecdotes. Philippe DOUCET dit "La palette" ! Vous connaissez forcément. Le consultant foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et cette année, en balade tous les jours à Roland GarrosPhilippe Doucet nous raconte une anecdote par jour… et c'est sur Tennis Actu.

Vidéo - Carlos Alcaraz au troisième tour de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

Avez-vous noté que Carlos Alcaraz a totalement changé son jeu sur terre battue ? Après tout, c’est plutôt étonnant pour un petit gars qui venait juste d’aligner, sur cette surface, Roland-Garros 2024, finale des J.O et victoire à Monte-Carlo ! Pour ceux qui l’ont suivi lors de ce tournoi en Principauté, on sentait néanmoins poindre une certaine insatisfaction chez Carlos Alcaraz. Quand bien même le petit génie espagnol s’était finalement sorti des griffes de Fils ou Musetti pour finir.

 

"C’est donc à Barcelone, en plein milieu du tournoi, que s’est opéré un changement de fond dans son jeu..."

C’est donc à Barcelone, en plein milieu du tournoi, que s’est opéré un changement de fond dans son jeu. Bon, j’avoue que je le survends un chouïa : Alcaraz joue toujours de la main droite et son revers à deux mains est intangible ! Mais, tout de même, avancer de trois mètres au retour n’est absolument pas un changement anodin. Et rentrer carrément dans le court sur la deuxième balle adverse encore moins. Voilà Alcaraz sur les traces de Roger Federer. Pour mon plus grand plaisir.

 

"Je n’avais pas compris le match d’Alcaraz en finale des JO contre Novak Djokovic"

Pour tout dire, je n’avais pas compris le match d’Alcaraz en finale des J.O contre Novak Djokovic. Après avoir éparpillé le Serbe à Wimbledon, pourquoi donc avait-il autant défendu pour son retour à Roland-Garros ? Comment un joueur capable de prendre la balle très tôt et frapper fort d’emblée au point de désorganiser totalement un maître sur gazon comme Djoko avait-il pu prendre une option aussi inverse quelques jours plus tard sur terre battue ? Et perdre au passage une belle médaille d’Or à Paris…

Certes, tout peut se comprendre. Après tout, le Murcien avait gagné Roland deux mois avant en retournant dans les bâches sur l’immense Central. Pourquoi donc aurait-il dérogé à cette méthode brevetée Rafa Nadal à son retour à Paris ? Mais l’expliquer est une chose. L’absence de réaction en est une autre. En jouant aussi derrière dès l’entame du point avait permis à Djokovic de prendre l’initiative dès le début de l’échange. Après un set perdu en subissant ainsi, toujours pas de réaction. Certes, Alcaraz a la puissance nécessaire pour jouer aussi loin de sa ligne. Et une faculté défensive exceptionnelle. Il l’a prouvé en gagnant ainsi sur terre. Mais Nadal n’hésitait pas sur la stratégie et poussait le vice jusqu’à envoyer en retour de véritables lobs puissants pour avoir le temps de se rapprocher de sa ligne de fond. Alcaraz est moins discipliné, plus créatif. Avec des trajectoires moins hautes en retour, il avait laissé la possibilité à Djokovic de s’engouffrer dans la faille et d’entrer dans le terrain.

Les deux tie-breaks avaient, comme souvent, donné l’avantage à l’attaquant. Et, ce jour-là, il se nommait Djokovic ! Est-ce que ce match était resté dans l’esprit du joueur et de son staff ? Apparemment, non. Puisque Alcaraz a recommencé sa saison 2025 sur terre comme il avait fini sa finale olympique, en retournant dans les bâches. Et il a gagné ainsi à Monte-Carlo. Est-ce la dimension inférieure du terrain à Barcelone qui l’a fait réfléchir ? Ou la perspective de rejouer Fils et Musetti contre lesquels il avait trop souffert une semaine avant ? Toujours est-il que voilà Alcaraz se rapprochant de sa ligne au retour. Et, à mon sens, cela change tout le jeu. Bien sûr, il peut éventuellement concéder plus d’aces ou de services gagnants. Rater plus de retours aussi. Mais quand il se mue en relanceur express, il déstabilise bien plus l’adversaire. Les points durent moins longtemps. Et, surtout, il semble avoir retrouvé un plaisir espiègle de jouer en ayant opéré ce choix de fond.

 

"Alcaraz est dans la même lignée que Federer"

Car le tennis n’est pas le sport le plus fun de la planète ! Il suppose une discipline et une force de répétition qui n’use pas seulement l’adversaire. Or, le plaisir semble être un ingrédient essentiel pour Carlos Alcaraz. Roger Federer l’avait retrouvé à 36 ans, après sa blessure en 2017. En jouant des demi-volées de revers à toute bombe et en osant se livrer totalement à l’attaque. Alcaraz est dans la même lignée. Il y a quelques années, un ami me connaissant bien et encore mieux le tennis, m’avait annoncé le désastre à venir : le nouveau Nadal espagnol arrivait, il avait 15 ans et se nommait Alcaraz ! Quelle erreur ! Car j’ai immédiatement pris plaisir à le voir jouer. Sa créativité et sa spontanéité sont un bonheur dans un sport où le stéréotype guette rapidement ! 

Alors imaginez ma joie de le voir adopter un jeu qui le rapproche encore des joueurs qui avancent dans le terrain, comme le faisait si élégamment Roger Federer. A Rome, Alcaraz a poussé l’expérience durant tout le tournoi. Et sans sourciller face à de gros serveurs comme Draper ou Sinner. Et, ici à Roland-Garros, face au dangereux Hongrois Maroszan, Alcaraz aurait pu douter après la perte du deuxième set. Sauf qu’il avait des balles de break dans chaque jeu de service adverse. La sanction tomba dans les deux derniers sets. A sens unique !

En tout cas, cette variation tactique importante prouve que Carlos Alcaraz n’est pas le dilettante décrit dans le dernier documentaire sur lui. Il a forcément travaillé fort en retour pour être ainsi capable d’avancer. Même s’il avait ça en lui, l’ayant abondamment prouvé en gagnant deux Wimbledon. En tout cas, ce spectacle réjouissant m’a donné envie de suivre tous ses matches lors de ce Roland-Garros. J’ai hâte d’aller voir son prochain match contre l’original Dzumhur. Et vous ?



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-