logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Philippe Doucet : "Loïs Boisson... la France se prend à rêver !"

Par Philippe DOUCET le 03/06/2025 à 07:32. Mis à jour le 04/06/2025 à 12:00.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Il est de retour sur Tennis Actu pour vous livrer ses chroniques. Philippe DOUCET dit "La palette" ! Vous connaissez forcément. Le consultant foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et cette année, en balade tous les jours à Roland GarrosPhilippe Doucet nous raconte une anecdote par jour… et c'est sur Tennis Actu.

Vidéo - Loïs Boisson... toute une Histoire à Roland-Garros !

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Aucun miracle ne semblait possible depuis la relégation en deuxième division de la Billie Jean King Cup... "

Premier Roland-Garros, premier match sur le Central et victoire sur la troisième joueuse mondiale ! Et c’est français, tout ça ! Loïs Boisson a 22 ans et offre au tennis français la plus belle des surprises en atteignant les quarts de finale du tournoi féminin. « Je ne m’y attendais pas, a-t-elle avoué immédiatement. Mais quand j’ai vu que je rivalisais avec Pegula, la troisième mondiale, alors j’ai tout donné ! » De fait, toute la France attendait les garçons dans ce tournoi maison. Mais avec Fils et Humbert tombés sur blessures, les Français ont été décapités dès le vendredi de la première semaine.

Côté filles, on n’attendait rien. Aucun miracle ne semblait possible depuis la relégation en deuxième division de la Billie Jean King Cup. D’autant que Jeanjean pointait à la première place française avec sa 89e place. Humiliant ! Mais deux Françaises ont réussi de bonnes performances en junior ces dernières années. Elsa Jacquemot a ainsi gagné les juniors à Roland-Garros en 2020 ! Et elle a été sortie au 3e tour par une joueuse de sa génération, Loïs Boisson, qui avait également réussi quelques perfs en juniors.

Son palmarès en WTA ? Une victoire cette saison à Rouen. Point final. Il faut dire que Roland-Garros n’a pas toujours réussi à Lois Boisson. Bénéficiaire d’une Wild Card l’année dernière pour Roland-Garros, elle s’était fait les ligaments du genou peu avant. Opération et saison terminée. « J’avoue que, à l’hôpital, je n’avais pas le cœur à regarder Roland-Garros à la TV», se rappelle t-elle ! On a bien cru que la réciproque était vrai tant le Central était vide à l’arrivée des joueuses. Et pas seulement les loges au bord du court… Moi-même, j’étais comme tout le monde, autour d’un repas et d’autres boissons. Avant de foncer voir jouer et découvrir Loïs Boisson, à mesure qu’elle accrochait au deuxième set. 

Dans un stade enfin plein, je découvrais mes premières balles féminines depuis le début du tournoi (et oui, ce n’est pas bien !). Jolie surprise que de voir Lois Boisson avec son gros lift en coup droit trimbaler la numéro 3 mondiale. Visiblement tétanisée, Jessica Pegula s’est tout de même battue. Les deux derniers jeux ont ainsi duré 24 minutes (3/6, 6/4 6/4) !  

L’histoire paraît trop belle pour la 361e mondiale… De fait, le classement de Loïs Boisson a une explication. L’an dernier, elle était autour de la 150e place et devait avoir une wild-card (invitation) pour Roland. Partie remise à cause de son genou qui a lâché. A 22 ans, son jeu paraît très mâture autour d’un service rapide (180/190 km/h) et de sa claque de coup droit. Guy Forget, croisé pour le tournoi des anciens, paraît même enthousiaste. « Son jeu n’est pas stéréotypé. Elle varie beaucoup, à la manière d’un Musetti. Avec, de plus, un bon équilibre attaque/défense. C’est rafraichissant ! ».

De fait, Loïs Boisson possède un lift qui enfonce même une contreuse comme l’Américaine Jessica Pegula. De quoi atteindre donc les 1/4 de finale des Internationaux de France pour la première fois pour un ou une Française depuis Garcia et Mladenovic en 2017 ! Depuis, la chute semblait infernale. En passant deux tours ici, Jeanjean venait tout juste de réussir à devenir la première joueuse française à la… 89e place WTA ! 

 

 

Avec une championne qui affiche carrément son envie folle de gagner Roland-Garros, la France se prend à rêver…

Loïs Boisson va déjà monter vers la 120e place avec cette perf. Mais une victoire sur Miira Andreeva la propulserait en demi-finale et vers la 60e place. Une promotion éclair. « C’est comme un rêve éveillé. Mais, en fait, j’ai pour objectif de gagner Roland-Garros. Ce quart de finale est une étape. La terre-battue est ma surface et elle se marie très bien avec mon jeu… ». 

Cela, la Française a pu le vérifier en s’entraînant une semaine avec des joueuses parmi les 50 premières. « Cela m’a fait du bien et permis de voir que j’étais proche du niveau. Quant au match contre Pegula, c’est forcément le meilleur match de ma vie puisque je n’avais jamais gagné à ce niveau. Mais je suis dans ma bulle, je m’isole. Du coup, je ne me rends pas compte du changement, ma vie reste identique ! »…

Ce ne sera pas forcément le cas des joueurs du PSG. Dont Ousmane Dembélé qui déboulait sur le Central dès la fin du match pour présenter la fameuse coupe aux grandes oreilles, celle de la Ligue des Champions. Décidément, le public français était gâté. Une ambiance de feu pour la fin de match de Boisson. Et encore la joie d’assister à cette cérémonie d’honneur avec Dembélé, peut-être futur numéro 1 mondial à travers le Ballon d‘Or. …

Après tout, le croisement tennisman/footeux n’était pas anodin à l’heure où Dembélé va enchaîner avec la Ligue des Nations et la Coupe du Monde des Clubs. Débat assuré sur les cadences infernales. Même si le problème ne touche pas vraiment Loïs Boisson, qui n’avait qu’un match officiel dans sa vie avant Roland-Garros !

Mais la Française a pu nous rassurer. Elle tentera tout mercredi en quart de finale. D’autant que son genou opéré, dont elle souffrait lors du match précédent contre Jacquemot, ne la fait plus souffrir ! Avec une championne qui affiche carrément son envie folle de gagner Roland-Garros, la France se prend à rêver…



L'info en continu

19:14 WTA Finals Bousculée, Aryna Sabalenka prend la tête du groupe : les résultats 19:08 Rolex Paris Masters Les vidéos tennis à revoir sur Youtube Tennis Actu TV ! 18:52 ATP - Metz Corentin Moutet rate 2 BDM et craque au bout du suspense 18:43 Lyon-Décines (CH) Gaston et Blanchet seuls français admis, Collignon absent 18:22 ATP - Metz Kyrian Jacquet : "Des pensées sombres après Roland-Garros..." 18:20 WTA - Tucuman Carole Monnet en piste en Argentine, Selena Janicijevic out 18:08 Classement WTA Encore un cap de franchi pour la pépite Victoria Mboko 17:48 ATP - Metz Arthur Rinderknech accuse le coup : "Pas énormément d'énergie" 17:25 ATP - Metz Le cinquième homme Belge engrange avant la France au Final 8 ! 17:11 Rolex Paris Masters Félix Auger-Aliassime fait grimper les dons pour le Togo ! 16:49 WTA Finals Coco Gauff reste en vie au Masters, Jasmine Paolini est éliminée... 16:20 WTA Finals Mirra Andreeva sur les WTA Finals : “Je ne referai pas cette erreur” 15:55 ATP - Metz Déception pour Arthur Rinderknech, vaincu d’entrée de jeu par Altmaier 15:30 Rolex Paris Masters Vos vidéos tennis sont à voir sur Dailymotion Tennis Actu TV 15:22 WTA Ons Jabeur n'est pas à la retraite : "Je reviendrai un jour" 15:08 Média 9,99 euros, une année... Tennis Actu c'est sans pop up sans pub 14:50 ATP - Athènes Novak Djokovic au programme ce mardi : diffusion TV et horaire 14:45 ATP - Metz Répêché, Kyrian Jacquet s'offre Luca Van Assche et un 1er succès ATP ! 14:43 Mastsuyama (CH) Hugo Grenier déroule en Asie pour son entrée en lice ! 14:40 FFT Le Rolex Paris Masters et sa charte des 15 engagements écoresponsables
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui finira la saison 2025 numéro 1 mondial ?






Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos11250 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5560 pts
4 USA FRITZ Taylor4735 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4580 pts
6 USA SHELTON Ben3970 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3935 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3845 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3685 pts
10 NOR RUUD Casper3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9870 pts
2 POL SWIATEK Iga8195 pts
3 USA GAUFF Cori6563 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda5887 pts
5 USA PEGULA Jessica5183 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena4350 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité
-