Tennis. Roland-Garros - Qinwen Zheng, les matchs féminins à 11h : "Je ne contrôle pas ça"
Qinwen Zheng n'a pas pu faire tomber la reine du circuit féminin. Ce mardi, la Chinoise s'est inclinée en quarts de finale de Roland-Garros contre Aryna Sabalenka, 7-6(3), 6-3. A Rome, Zheng avait fait chuter la numéro 1 mondiale pour la première fois de sa carrière après six échecs. Cette fois, à Paris, la 7e joueuse mondiale n'a pas pu reproduire la même performance et a logiquement été battue. Elle peut tout de même être satisfaite d'avoir atteint les quarts pour la première fois Porte d'Auteuil.
Vidéo - Qinwen Zheng, battue en quarts de Roland-Garros
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet du simple dames de Roland-Garros 2025
Retrouvez ICI le tableau complet du simple hommes de Roland-Garros 2025
"Je dirais que je n’étais même pas à 60-70 % de mes capacités"
Très difficile bataille entre de grandes joueuses, peux-tu nous faire part de ce que tu as ressenti du match aujourd'hui ?
Le match a été difficile, rien à ajouter, j'ai fait ce que j'ai pu aujourd'hui, je crois que c'est tout.
Bonjour Qinwen. Désolé pour aujourd'hui, ce n'est pas passé loin. Qu'est ce qui a fait la différence pour toi ?
Je pense que pendant le match, j'aurais dû jouer de façon plus agressive. Au premier set, j'ai fait des fautes faciles. Je lui ai rendu la vie facile. J'ai joué et j'ai perdu, mais cela vient de moi, parce que j'ai fait des doubles fautes sur des jeux de services qui étaient les miens. Mais c'est le tennis, et je n'aurais rien pu faire de plus.
Je voulais t'interroger sur le fait de jouer contre Sabalenka, qui est très puissante. As-tu déjà eu une adversaire plus puissante qu'elle ? Et elle crie très fort. Est-ce que cela parvient à te déstabiliser ?
Je pense que c’est serré parce que ce sont les quarts de finale. Peu importe qui j’affronte, c’est très serré car j’ai très envie de réussir à Roland-Garros et c’est ce qui fait que je ne suis pas au top de ma performance. Aujourd’hui, je dirais que je n’étais même pas à 60-70 % de mes capacités. Mais quand je m’entraine, mes sparing partners sont des hommes. Ça ne fait pas de différence. J'aurais juste aimé être meilleure qu'elle.
"Je ne suis pas en mesure de contrôler le fait que le tournoi choisisse de mettre les hommes ou les femmes en premier"
Désolé pour aujourd'hui. Est-ce que tu as l'impression que l'écart se réduit ? Tu es passée très près, en particulier dans le premier set. Cela t'encourage-t-il ou pas ?
Même ceux qui ne jouent pas le mieux doivent trouver une façon de gagner, mais peut-être qu'aujourd'hui, je n'ai pas trouvé cette façon de faire. Je n'ai pas été aussi performante. C'est peut-être une bonne expérience pour moi, peut-être que je serai meilleure la prochaine fois.
As-tu eu l'impression que tu as essayé différentes solutions pour prendre le dessus au cours de ce match ? Ou bien, tu t'en es tenue à ton plan de jeu de départ ?
Je pense que mon jeu s'est bien développé, mais j'ai fait des erreurs faciles au cours du premier set. Parce que je pense que mon jeu fonctionne bien. C'est juste qu'aujourd'hui, je n'ai pas été capable d'appliquer mon plan de jeu du début à la fin, parce que j'ai le sentiment que plusieurs fois, j'ai fait des fautes directes, et je le lui ai donné trop facilement.
Dans ce tournoi, on a eu beaucoup de débats autour des horaires des matchs, avec les matchs de tennis féminin en début de journée sur le Chatrier. C'est difficile d'avoir un public qui soit présent, quand ça commence à 11 heures. Mais l'ambiance était dingue aujourd'hui. As-tu un avis à ce sujet-là ?
Je ne suis pas en mesure de contrôler le fait que le tournoi choisisse de mettre les hommes ou les femmes en premier. Ce que je sais, c'est quand je joue à 11 heures, je rentre sur le court et ça ne va pas plus loin que ça ! Et je ne peux pas faire autre chose. J'aime toujours jouer à Roland-Garros, c'est ce qui compte.

Mallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national"