logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafa Nadal : "Je ne sais pas ce qui se passera après..."

Par Augustin PITRÉ le 03/06/2022 à 13:48

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Rafa se transcende de manière époustouflante dans son jardin de Roland-Garros. Ce mardi, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont offert un monument pour le 59e acte de leur rivalité. Au terme d'un match plein de rebondissement comme eux-seuls peuvent nous les offrir, Nadal a dompté Djokovic après 4h13 de combat sur le score de 6-2, 4-6, 6-2, 7-6(4), un match terminé à 1h20 du matin. Le Taureau de Manacor a pris sa revanche sur le Serbe qui l'avait battu en demies l'an passé. L'Espagnol est toujours en lice pour un 14e titre à Paris et affrontera Alexander Zverev en demi-finale. Ce sera la 15e demie de Rafa à Paris, sa 37e en Grand Chelem. Surtout, peut-être ses derniers instants à Roland-Garros...

Vidéo - Rafa Nadal a dominé Novak Djokovic en quart de Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

 

"Je ne sais pas ce qui se passera après, franchement. Mais ici, en tout cas, je crois que ça va aller"

Félicitations Rafa. Le public t'a aidé, mais jusqu’à quel point ?

Ce soir, le public a été incroyable, depuis le début du tournoi d'ailleurs. Je ne sais pas quoi dire en fait. Je crois qu’ils savent, ici, que je ne vais pas être là, comment dire, pendant encore très, très longtemps. Donc, le fait de jouer ici, l'endroit le plus important, un endroit particulier pour moi, notamment dans ma carrière tennistique, de sentir le soutien du public est difficile à décrire. Tout le monde ici, à Paris, je souhaite les remercier, je n'arriverais pas à les remercier assez pour ce que vous avez fait, merci à tout le monde, c'est sympathique.

 

Félicitations Rafa. Est-ce que réellement tu as cru que tu pouvais jouer 8 heures et 30 minutes en 48 heures, et 8 heures et plus de 30 minutes en 48 heures après toutes les blessures que tu as eues, les problèmes de préparation, contre deux joueurs Auger-Aliassime et Djokovic ?

À Rome, je vous ai dit que mon docteur serait ici avec moi. Le docteur est là. Ce qui veut dire que l'on peut faire des choses qui peuvent aider. Le moment n'est pas venu de parler de ça. Je vous ai dit que l'on parlerait de tout ça une fois que mon tournoi sera terminé. En tout cas, je rassemble tout ce que j'ai pour essayer de jouer ce tournoi, avec les meilleures conditions possible. Je ne sais pas ce qui se passera après, franchement. Mais ici, en tout cas, je crois que ça va aller.

 

Rafa, je me posais une question. Le match s'est terminé à 1 heure 15 du matin, tu as gagné ce soir, mais est-ce que tu ne penses pas qu'il est un peu tard pour jouer au tennis à cette heure-ci ?

Oui, c'est vrai, c'est certain. Je ne peux pas me plaindre parce que, maintenant, j'ai 2 jours de repos. En tout cas, si on a un jour de repos ensuite, ou bien comme Zverev à Madrid notamment, il a dû jouer la finale le jour suivant, dans ce cas-là, c'est un vrai problème. Bien sûr, je comprends. Il y a une partie qui est business dans tout ça, je la comprends bien. Il y a toutes les télévisions qui paient beaucoup pour avoir ces matches, tard, le soir ou la nuit. Le tournoi gagne de l'argent, les joueurs gagnent de l'argent. Il faut trouver un bon équilibre afin que tout s'imbrique le mieux possible. Commencer à 21 heures, ici, sur la terre battue, au meilleur des 5 manches, cela peut être très long. Cela peut arriver ce genre de chose, mais c'est comme ça.

 

 

"Cette nuit a été pleine d'émotions pour moi. Je sais que ce n'est qu'un quart de finale. Je n'ai encore rien remporté"

Rafa, quel match incroyable ! Le niveau d'une finale, je sentais que c'était une finale, le public aussi, mais ce n'était pas une finale. Mentalement, comment peux-tu te reconcentrer ? Il te reste encore 2 matches si tu veux gagner le titre. Comment faire cela après un match aussi incroyable ? 

J'ai quand même énormément d'expérience dans ce domaine. Cette nuit a été pleine d'émotions pour moi. Je sais que ce n'est qu'un quart de finale. Je n'ai encore rien remporté. Je me donne la possibilité dans 2 jours de revenir fouler la terre, et jouer une demi-finale à Roland-Garros, cela veut dire énormément pour moi. Si je ne joue pas bien, ou bien si je perds pendant la demi-finale, ce ne sera pas parce que je ne serai pas concentré sur la demi-finale. J'ai de l'expérience, je ne suis pas le genre de personne qui a des hauts et des bas, des montagnes russes. Je suis toujours du point de vue émotionnel stable, on va voir comment cela se déroule. Je profite d'aujourd'hui parce que la nuit a été magnifique pour moi, sans aucun doute, pleine d'émotions aussi. Demain, je vais commencer à me concentrer sur ce que je dois faire pour être prêt pour la demifinale. L'objectif principal pour moi, c'est de me concentrer sur mon niveau de jeu, celui que j'ai joué aujourd'hui.

 

Tu viens de dire que ce soir tu as montré tes émotions. À quoi as-tu pensé sur la balle de match ? Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier de battre Novak ici en quarts de finale ?

On a un passif, beaucoup de moments importants que nous avons joués l'un contre l'autre, on a énormément joué. C'est ça la vérité. Dans ce cas, c'est un match particulier de jouer contre Novak. J'ai ressenti des émotions parce que depuis 3 mois et demi, la seule chose que je peux dire, depuis 3 mois et demi cela n'a pas été facile. Voilà. Je ne vais pas vous parler de tout ce que j'ai vécu pendant tous ces derniers mois parce que je dois continuer à aller de l'avant, mais c'est vrai que cela a été 3 mois un peu bizarre avec tout ce qui s'est passé pour moi. Mais l'équipe m'a aidé à aller de l'avant, à continuer, c'est ce qui fait que ce match, sans aucun doute, a été très spécial.

 

"Je vais jouer ce tournoi parce que nous faisons en sorte que je sois prêt à le jouer, mais après ce tournoi je ne sais pas ce qu'il va se passer"

Félicitations. Tu parles beaucoup ici et dans ces interviews ailleurs que tu sais que ce Roland-Garros pourrait être ton dernier Roland-Garros. Tout match que tu joues peutêtre le dernier. Quand tu es sur le court, cela veut dire que cela rajoute une charge émotionnelle sur tes épaules ?

Oui, je peux le dire, c'est vrai, je suis très ouvert sur ce sujet. Je suis assez expérimenté ou âgé pour ne pas cacher les choses, vous dire des choses que je ne crois pas. Je ne sais pas ce qui peut arriver. Comme je l'ai dit avant, je vais jouer ce tournoi parce que nous faisons en sorte que je sois prêt à le jouer, mais après ce tournoi je ne sais pas ce qu'il va se passer. J'ai ce que j’ai au pied. Si nous n'arrivons pas à trouver une amélioration, une petite solution, ce sera dans ce cas extra dur pour moi. C'est à peu près tout. Je profite chaque jour où je suis ici, c'est une chance. Je ne pense pas trop à l'avenir. Bien sûr, je vais continuer à me battre pour trouver des solutions. Pour l'instant, nous n'avons pas trouvé de solution. Donc, je me donne la possibilité de jouer une fois de plus une demi-finale ici, à RolandGarros, cela me demande beaucoup d'énergie déjà.

 

Novak et toi, vous avez joué des matchs incroyables au cours de ces années, qu'est-ce que cela signifie cette rivalité entre toi et lui ?

C'est un épisode de plus de cette rivalité. Comme je l'ai déjà dit, nous avons joué les événements les plus importants, depuis de nombreuses années. À chaque fois, c'est un joueur spécial. Ce soir, c'était un match de quart de finale, pas de finale. C'est ce qui fait la différence. En tout cas, un match très classique, un gros scénario, et voilà. Entre Novak, Roger et moi, on a ensemble une histoire vraiment incroyable parce qu'on s'est retrouvé en face à face, lors des matches les plus importants, et depuis tellement longtemps. C'est ce qui rend l'histoire particulière et qui me remplit d'émotion. Comme je l'ai déjà dit, en ce qui me concerne, on parle toujours de qui a fait le plus grand nombre de Grands Chelems, de qui a les meilleurs résultats. Pour moi, peu importe, ce qui compte, c'est nos rêves que nous poursuivons. Je crois que nous avons accompli nos rêves, nous écrivons l'histoire de ce sport parce que nous avons fait des choses qui n'étaient pas arrivées avant nous. Peu importe le reste pour moi. Quel joueur aura le plus grand nombre de Grands Chelems, qui aura mieux écrit l'histoire, selon moi, quand on regarde nous trois, notre niveau est quasiment le même, il n'y a pas de différence, peu importe.



L'info en continu

09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-