logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Rafael Nadal : "J'ai toujours aussi faim"

Par Thibault KARMALY le 25/04/2017 à 15:23

Roland-Garros
Photo : @Nice_Matin

Vainqueur de son 10e titre à Monte-Carlo ce dimanche, le 50e trophée de sa carrière sur sa surface de prédilection, Rafael Nadal banalise les superlatifs dès lors qu'il s'agit de terre battue. Barré par un Roger Federer de gala depuis le début de saison, le Majorquin retrouve des couleurs et compte bien profiter de l'absence de son éternel rival ce printemps pour faire la différence au classement. Dans un entretien accordé à ABC durant la semaine monégasque, l'Espagnol s'est épenché sur ses attentes pour le reste de la saison, mais également sur le tennis en général, sur sa longue carrière longue déjà de 14 années passées sur le circuit et sur sa rivalité retrouvée avec le Suisse. "Cela fait un moment que je me sens de mieux en mieux lors de mes matches sur le circuit", a d'abord déclaré Rafael Nadal pour ABC.

Vidéo - Fabrice Santoro : "Rafael Nadal, un joueur hors norme"

Lire la suite de l'article

Un mental retrouvé

"J'espère continuer à faire ce que je fais, à jouer de la même manière. J'aime être à ce niveau, je profite quand je suis compétitif et quand je peux me battre dans de gros matches. Depuis quelques années, je me suis focalisé sur le fait de gagner, gagner, gagner... C'était la seule chose qui comptait. Atteindre la finale d'un tournoi ne me servait à rien. Aujourd'hui, je vois les choses différemment, mais avec la même ambition et la même volonté d'être compétitif et de pouvoir me battre contre tous les autres", explique ensuite Rafael Nadal, qui est revenu dans le gratin du tennis mondial à la 5e place au classement ATP et en 2e position à la Race.

Avec cette mentalité retrouvée, le voici désormais incapable de prédire le crépuscule de sa carrière, autrement dit le moment où il faudra songer à ranger les raquettes. "Je ne peux pas prédire l'avenir. Si je perds cette volonté, je me consacrerais à autre chose. L'envie va de pair avec les options que vous avez. Si je suis vois que je suis épuisé physiquement, j'aurais très certainement moins envie de continuer. À 23 ans, j'espérais continuer jusqu'à 28 ans. À 28 ans, j'ai commencé à penser à atteindre la barre des 30 ans. Les choses se sont passées ainsi. Je suis heureux maintenant dans ma vie. Je me réveille tous les matins avec la même motivation, j'aime cette vie et j'ai toujours faim", a ainsi lâché l'Espagnol. 

ATP - Monte-Carlo 2017 - David Goffin : "Rafael Nadal sur terre, le défi ultime"

"Je veux gagner Roland-Garros"

Un discours qui rappelle celui d'un certain Roger Federer. Dans un exercice de parallélisme absolu, les deux hommes continuent de marcher dans les pas l'un de l'autre et vivent un retour au sommet similaire. Et cela conduit à une situation très excitante pour les fans de voir ces deux champions renaître de leurs cendres. "Nous avons très bien commencé l'année tous les deux. Je prends beaucoup de plaisir à jouer contre Federer, c'est un défi de voir qu'il joue différemment et qu'il m'oblige à me réorganiser pour chercher des alternatives avec lesquelles je pourrais le battre. Sur dur, cela a toujours été compliqué pour moi face à lui mais désormais, je dois trouver de nouvelles solutions et cela me motive énormément", a reconnu Rafael Nadal dans des propos accordés à ABC, lui qui ambitionne désormais de remporter un dixième titre historique à Roland-Garros.  

"De mon côté, je n'ai pas connu beaucoup de débuts de saison aussi bons que celui-ci. Maintenant, nous sommes dans une période très importante pour moi avec la saison sur terre battue. Je vais devoir enchaîner Barcelone, Madrid, Rome et Paris. Je veux gagner Roland-Garros, mais cela n'a jamais été une obsession. Vous ne pouvez pas vous fixer d'objectif sur un seul tournoi dans un sport où il y a un tournoi par semaine", a enfin déclaré l'Espagnol sur son ambition de "Decima" à Paris. 

 

À LIRE AUSSI

ITW - Fabrice Santoro : "Nadal est un compétiteur hors-norme"

ITW - Fabrice Santoro : "Federer peut revenir n°1 mondial"



L'info en continu

16/12 WTA - Adélaïde Keys en défense de son titre, le grand retour de Badosa ! 16/12 ATP - Règles Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 16/12 New Delhi (W35) Sur la route de l'Australie, Efremova tente l'aventure en Inde 16/12 ATP Steve Johnson évoque Nadal : "Le plus grand compétiteur de l’histoire" 16/12 Open d'Australie logo vidéoSarah Rakotomanga et Kyrian Jacquet wild-cards FFT 16/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 16/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card à Melbourne : "Hyper fier et reconnaissant" 16/12 Exhibition Quentin Halys en finale à l'Open de Caen, Musetti-Gaston à suivre 16/12 Idée cadeau Après Iconic Federer et Iconic Nadal, Iconic Djokovic est disponible 16/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, 57e mondial : "J'ai toujours rêvé d'être là..." 16/12 Exhibition Juan Martin del Potro va rejouer en 2026 : mais où ? 16/12 ATP - Challenger Un tournoi français parmi les meilleurs Challengers de 2025... 16/12 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx : "L’objectif, c’est de gagner !" 16/12 ATP/WTA - Madrid Garbine Muguruza co-directrice du Mutua Madrid Open 16/12 ATP Awards Les deux coachs de Carlos Alcaraz ont été honorés par l'ATP 16/12 ATP - Montpellier Arthur Fils a coché l'Occitanie et ne jouera pas la Coupe Davis 16/12 ATP - Retraite A 28 ans, un ex Top 40 annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 16/12 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng reste la joueuse favorite du public 16/12 Open d'Australie Novak Djokovic passera à Adélaïde avant Melbourne, son programme 16/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif est de rattraper Alcaraz et Sinner"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-