logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Record de spectateurs... Quel bilan pour Roland-Garros ?

Par Alexandre HERCHEUX le 07/06/2026 à 13:34. Mis à jour le 08/06/2026 à 17:17.
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Ce dimanche, avant la finale hommes entre Alexander Zverev et Flavio Cobolli, Roland-Garros 2026 a déjà livré son bilan chiffré. Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, et Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, ont évoqué une édition “réussie”, “pleine de surprises” et marquée par un nouveau record d’affluence avec plus de 727 500 spectateurs passés par le stade.

 

Plus de 727 500 spectateurs : nouveau record

Le chiffre le plus fort concerne l’affluence. Amélie Mauresmo a annoncé que plus de 727 500 personnes étaient entrées dans le stade pendant cette édition 2026, un nouveau record pour Roland-Garros. La directrice du tournoi a insisté sur les émotions vécues par les spectateurs et sur les retours positifs des joueurs concernant l’accueil et les services proposés Porte d’Auteuil. L’Opening Week a aussi confirmé son succès. Selon le bilan présenté, 138 000 personnes sont venues au stade pendant cette première semaine, avec des billets à moins de 30 euros et une volonté d’ouvrir davantage Roland-Garros au grand public.

 

Plus de 600 000 euros récoltés pour les associations

Autre chiffre important : plus de 600 000 euros ont été récoltés pour les associations grâce à la soirée de Gaël Monfils et à la journée Yannick Noah. Pour Amélie Mauresmo, cet aspect caritatif s’inscrit dans l’identité d’un tournoi engagé, avec aussi un travail autour de l’accessibilité, de l’inclusion des personnes non-voyantes, malvoyantes, malentendantes, et plus largement de l’ouverture de l’expérience Roland-Garros à tous. La Place de la Concorde a également joué son rôle. Malgré l’absence de la demi-finale hommes du vendredi, plus de 11 000 personnes se sont rendues sur place pour vivre l’expérience Roland-Garros en dehors du stade. 

 

Roland-Garros, moteur du tennis français et mondial

Gilles Moretton a aussi rappelé que Roland-Garros ne se limitait pas à trois semaines de compétition. Les revenus du tournoi permettent à la FFT d’investir dans le développement du tennis sur tout le territoire, notamment auprès des jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicap, mais aussi dans les nouvelles pratiques : tennis-fauteuil, tennis debout, céci-tennis, sourds et malentendants. Le président de la FFT a également rappelé l’existence de 7 000 clubs en France et le soutien apporté à plus de 100 tournois dans le pays.

À l’international, Moretton a insisté sur les Roland-Garros Junior Series, déjà déployées en Amérique du Sud et en Asie, avec des ambitions en Afrique. Il a notamment cité le Kenya, le Rwanda, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie parmi les pays avec lesquels la FFT mène ou développe des actions. Le clin d’œil est fort : Luis Guto Miguel, issu de la dynamique sud-américaine, a remporté le titre juniors garçons cette année à Roland-Garros.

 

Les chiffres à retenir

727 500 spectateurs au stade, nouveau record.
138 000 personnes pendant l’Opening Week.
Plus de 600 000 euros récoltés pour les associations.
Plus de 11 000 personnes à la Concorde le vendredi.
Plus de 31 matchs en cinq sets.
7 000 clubs FFT rappelés par Gilles Moretton.
Plus de 100 tournois soutenus en France.

A lire aussi...



L'info en continu

15:05 Jeunes Coupe Galéa : l’équipe de France U18 championne d’Europe 2026 14:40 US Open Lorenzo Musetti passe d'une partenaire russe à une Ukrainienne 14:16 Next Gen ATP Finals Moïse Kouame, 17 ans, peut faire mieux que Sinner et Alcaraz 13:52 WTA - Toronto Aryna Sabalenka, une cadence plus vue depuis Serena Williams 13:33 ATP Finals Alexander Zverev, le deuxième joueur qualifié pour Turin 13:11 ATP / WTA Tous les programmes et les résultats de ce vendredi 7 août 2026 12:45 WTA - Toronto Rybakina ne peut plus être reine, Sabalenka reste n°1 mondiale 12:22 WTA - Toronto Rybakina, Andreeva, Osaka, Gauff : horaires et diffusion TV 12:04 ATP - Montréal Terence Atmane défie Mensik : à quelle heure et où voir le match ? 11:39 Jeunes Le Cap d'Agde ouvre une route directe vers le prestigieux Orange Bowl 11:23 ATP Gabriel Debru retourne en NCAA, son coach souhaitait le circuit pro 11:09 Istanbul (CH) Bax, Ghibaudo et Poullain peuvent rejoindre les demies en Turquie 11:04 Carnet Rose Caroline Garcia est désormais maman d’un petit Pablo 10:51 Grodzisk Mazowiecki (CH) Mathys Erhard s'offre Dzumhur et cible les demi-finales 10:33 Plovdiv (CH) A 18 ans, Yannick Alexandrescou vise une première demie en Chal' 10:11 ATP - Montréal Pour son "retour", Arthur Fils est en huitièmes et rassure 09:35 ATP - Montréal Une semaine après Washington, Rafa Jodar dompte encore Musetti 09:20 ATP / WTA Tous les résultats de ce jeudi 6 août 2026 et de la nuit 09:00 ATP - Montréal Rinderknech profite de l'abandon de Tiafoe et file en huitièmes 08:58 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an, Tennis Actu sans pub et sans pop up
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-