Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros - Roger Federer est donc forfait et a quitté Roland !
Roland-Garros
Photo : @RolandGarros/TennisActu

Roland-Garros - Roger Federer est donc forfait et a quitté Roland !

Sans surprise, Roger Federer ne jouera pas son 8e de finale à Roland-Garros contre l'Italien Matteo Berrettini... Ce dimanche, les organisateurs du tournoi ont annoncé le forfait du Suisse avant son huitième de finale qui était prévu lundi. Federer est venu à Paris pour prendre du plaisir et se mettre en jambes avant ses vrais objectifs cet été. Le Maestro reste avant tout très réaliste et a donc choisi de rentrer et de ne pas risquer une blessure après trois belles victoires dans la capitale. Bonne opération pour Matteo Berrettini qui se retrouve en quarts et affrontera Novak Djokovic ou Lorenzo Musetti

Federer en 8es mais ne savait pas s'il allait pouvoir jouer

 

Retrouvez le tableau Hommes de Roland-Garros ici

Retrouvez le tableau Dames de Roland-Garros ici

 

Federer : "Il est important que j'écoute mon corps et que je m'assure de ne pas forcer trop vite"

"Après des discussions avec mon équipe, j'ai décidé que je devais me retirer de Roland-Garros aujourd'hui. Après deux chirurgies du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je m'assure de ne pas forcer trop vite sur la voie de la récupération. Je suis ravi d'avoir eu 3 matchs à mon actif. Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'être de retour sur le court" a déclaré Roger Federer dans un communiqué. "Le tournoi de Roland-Garros est désolé du retrait de Roger Federer, qui a livré un combat incroyable hier soir. Nous étions tous ravis de revoir Roger à Paris, où il a disputé trois matches de haut niveau. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour le reste de la saison", a déclaré Guy Forget, directeur du tournoi.

 

Roger n'avait que très peu laissé planer le doute samedi soir lors de sa conférence de presse

Certes, il a remporté samedi tard dans la nuit, après 3h35 de jeu, une superbe bataille contre le dangereux gaucher allemand Dominik Koepfer 7-6(5), 6-7(4), 7-6(3), 7-5 mais il a puisé dans ses réserves. Héroïque, Roger devait retrouver en huitième lundi Matteo Berrettini mais ce ne sera donc pas le cas. En conférence de presse, samedi vers 2h du mat, Roger Federer l'a avoué : "Pour moi d'être de nouveau sur un terrain, de pouvoir jouer 3h30... c'est, c'est pas normal ! Ceux qui ont eu des opérations comme ça, ils savent de quoi je parle (...) Je vais voir si je continue à jouer ou pas, si ce n'est pas trop risqué pour moi, si je continue à pousser comme ça, ou bien si c'est au contraire le meilleur moment pour m'arrêter. Je vais voir ce qu'il y a de mieux car je pense aussi à Wimbledon." Avant de conclure sa conf, à voir dans la vidéo ci-dessous : "Ubaldo*, Berrettini ? Je ne savais pas qu'il avait gagné. Je suis content qu'il a gagné. Je te l'ai dit, je ne sais pas si je vais jouer. Je dois voir avec l'équipe." *Ubaldo Scanagatta, fondateur et responsable du site internet italien UbiTennis. Un indice qui ne laissait que très peu de place au doute. 

 

"C'est un moment particulier pour moi... "

"Je vais voir si je continue à jouer ou pas, si ce n'est pas trop risqué pour moi, si je continue à pousser comme ça, ou bien si c'est au contraire le meilleur moment pour m'arrêter, a expliqué aussi Roger Federer dans sa conférence de presse en anglais. Parce que je n'ai pas une semaine entre maintenant et Halle. Je vais voir ce qu'il y a de mieux, je pense aussi à Wimbledon. Beaucoup de choses me passent par la tête, mais un match comme ça... Je sais qu'on aurait pu jouer un cinquième set, et je ne sais comment je serai quand je serai réveillé le lendemain, mais c'est en tout cas intéressant. C'est un moment particulier pour moi."

 

Vous avez dit que vous envisagez de vous retirer de Roland-Garros en raison de la durée du match de ce soir avec Wimbledon en tête ?

Je veux dire, à chaque match ici ou à Genève, je dois réévaluer la situation après le match et voir le matin comment je me réveille et comment se sent le genou, vous savez, le lendemain matin.Donc de ce point de vue pour moi ça se passe toujours comme ça. Il n'y a pas de différence après un match comme celui-ci, mais peut-être encore plus après un match comme celui-ci qui a été long. Comme je l'ai expliqué précédemment, je n'ai pas non plus participé à des combats de deux heures, trois heures et demie à l'entraînement.

 

"Il est si tard que j'oublie. C'était la question... "

Il est si tard que j'oublie. C'était la question (sourire). Eh bien, je veux dire, regardez l'US Open et d'autres endroits, j'ai aussi l'impression d'avoir terminé plus tard. Cela vient avec l'entreprise. Je veux dire, vous savez comment c'est de finir le style Lleyton Hewitt/Baghdatis à 4h30 du matin, ce n'est clairement pas idéal pour personne, ou se coucher à 3h du matin n'est pas idéal si vous êtes un athlète professionnel, mais en même temps c'est comme ça.

Je pense que les spectateurs comptent. Je ne sais pas. Je suppose que les affaires doivent continuer à avancer. Mais une chose est sûre, c'est que le jour et la nuit sur terre battue font une énorme différence, vous savez. Vous ne pouvez pas comparer les deux. Alors que sur les courts en dur, on a l'impression que c'est au moins assez similaire. Mais je pense que sur terre battue, il y a encore une plus grande différence, ce qui est un gros défi pour les joueurs. Mais, vous savez, tout va bien. Je suis content d'avoir joué. Je suis content d'avoir gagné. Alors tout va bien."

 

Tu étais inquiet à quel point ?

"Eh bien, après le deuxième set, je n'étais pas trop sûr de ce qui me restait dans le réservoir ! Cela a été jusque-là une belle bataille. Je me suis dit à ce moment-là : "Tiens, il faut que je remonte un peu le niveau !", notamment du point de vue émotionnel. Et donc, peut-être de me relâcher un peu plus, et de suivre le mouvement, et l'expérience ferait la différence. Et puis, je le sais, il y a toujours des moments où on a des hauts et des bas, lorsqu'il s'agit de gagner au meilleur des cinq manches. Là, ce n'est pas vraiment la question, la question est : comment je me sens maintenant d'avoir gagné. La question n'est pas trop si j'étais inquiet ou pas !"

 

"Ce qui me fait plaisir, c'est d'avoir réussi à trouver les solutions pour m'en sortir"

Avant sa conférence de presse qu'il a tenu dans la nuit de samedi à dimanche 1h45, faut-il le préciser, Roger avait donné ses impressions sur son match, sur le court, au micro de Marion Bartoli. "Bah, cela fait 3h30 qu'on joue donc je peux quand même répondre à plus d'une question, lance-t-il à Marion Bartoli.  Ouais, c'était un sacré match... et je trouve que je peux arriver à prendre le dessus plus vite. Mais mon adversaire s'est bien battu. Il m'a posé plein de difficultés. Et ce qui me fait plaisir c'est d'avoir réussi à trouver les solutions pour m'en sortir, ça me fait plaisir d'y être parvenu dans ce match pour l'emporter."

 

"Y avait personne et cela m'a peut-être aidé du coup pour rester méga calme"

"Aujourd'hui, c'était un match à part des autres, explique Roger. C'était ma première night sessions. Il y avait personne dans le stade ou peu. Je ne sais pas qui sont les gens dans les tribunes, si c'est les sponsors, les personnes du tournoi, la presse...  mais y avait personne et cela m'a peut-être aidé du coup car cela m'a permis de pouvoir rester méga calme."

 

"Tout ça me prouve qu'on est sur le bon chemin... "

"Ce que je pense de mon tournoi ? Depuis les blessures, je vois comment je progresse, comment je reçois les informations pour jouer. Cela fait plaisir de pouvoir être capable de jouer 3h30 à ce niveau, à un un niveau élevé et intense. Tout cela ce qui se passe là, ça me donne pleins dinformations pour le reste de la saison. J'espère que ça va tenir, j'espère que ça va aller ses prochains jours. Mais tout ça me prouve qu'on est sur le bon chemin et que tout ce qu'on a fait, c'est bien. Oui, j'aime jouer au tennis."

 

Roger Federer avait brièvement évoque son adversaire : l'Italien Matteo Berrettini

"Mon prochain adversaire, Matteo Berrettini ? Oui, je connais... , a expliqué Roger cette fois au micro de Benoit Daniel de Amazon Prime Vidéo. Je l'ai joué deux fois à Londres et... Bref, je sais comment il joue. Mais sincèrement là, je ne veux pas penser encore à ce match car ce n'est pas le moment. Là, repos d'abord, récupération.. et on va voir tout cela avec l'équipe tranquilement et comment on va préparer ce match. Je récupère et on verra." Finalement, l'affrontement n'aura donc pas lieu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer resteront-ils bloqués à 20 titres du GC ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak12133 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil10780 pts
3 GRE TSITSIPAS Stefanos8350 pts
4 ALL ZVEREV Alexander7760 pts
5 RUS RUBLEV Andrey6130 pts
6 ESP NADAL Rafael5815 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo5173 pts
8 AUT THIEM Dominic4995 pts
9 SUI FEDERER Roger3765 pts
10 NOR RUUD Casper3440 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh10075 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7720 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5315 pts
4 UKR SVITOLINA Elina4860 pts
5 CZE KREJCIKOVA Barbora4668 pts
6 POL SWIATEK Iga4571 pts
7 USA KENIN Sofia4413 pts
8 JAP OSAKA Naomi4326 pts
9 ESP MUGURUZA Garbine4135 pts
10 CZE KVITOVA Petra4060 pts