logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Roger ou Rafa ? Stan : "Je ne suis pas voyant"

Par Alexandre HERCHEUX le 07/06/2019 à 01:26

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Même la voyance semble impuissante avant ce choc. Si tout le monde attend ce Federer-Nadal en demies avec impatience, il est difficile de se mouiller à le pronostiquer. Stan Wawrinka l'a confirmé en conférence de presse. Le Suisse, battu par son commpatriote Roger Federer ce mardi, a préféré botter en touche au moment de donner son avis et a même avec beaucoup d'humour précisé qu'il n'était pas voyant. Une bonne sortie pour Stan qui a tout de même mentionné le fait qu'il profiterait du spectacle. Comme beaucoup...

Vidéo - Quand Stan Wawrinka évoque le choc Federer-Nadal

En tout cas, Stan Wawrinka est de retour. Si ce mardi, le Suisse s'est incliné contre son compatriote Roger Federer 7-6(4), 4-6, 7-6(5), 6-3 en quart de finale de Roland-Garros, Stan a montré qu'il était de retour à son meilleur niveau après tant d'épreuves traversées. Alors que beaucoup le voyait fini, Stanimal a su rugir de nouveau et tenir tête au Maestro Roger Federer, pourtant en grande forme. Aucun doute, Wawrinka devrait briller durant la deuxième partie de saison et regoûter au sommet du tennis mondial. Avec son beau parcours parisien, le Suisse va d'ailleurs revenir dans le top 20 à la 19e place. Pas mal lorsque l'on se souveint que l'an passé, Stan était tombé à la 256e place mondiale. 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI

 

Stan, je suppose que c'est très décevant. Peut-être pourriez-vous nous donner une idée de la manière dont vous voyez l'ensemble du tournoi, et deuxièmement, qu'est ce qui a fait la différence pour vous aujourd'hui, du fait que vous ayez perdu contre Roger ?

Je pense que de manière générale, le tournoi a été fantastique pour moi. J'ai vraiment joué bien depuis le début, des matchs supers, contre Garin, contre Dimitrov, contre Tsitsipas, qui jouait très bien cette année. Une énorme bataille... 5 heures de bataille... J'étais ravi d'être prêt physiquement, aujourd'hui, pour livrer à nouveau une bataille contre Roger. Cela a été une bataille de haut niveau, on a tous les deux eu peu d'occasions. Je n'ai pas eu l'occasion de prendre la tête, même si j'ai eu un break au premier set. Il est revenu rapidement. Bien sûr, il y a eu quelques moments où j'aurais pu changer le match, mais il jouait très bien, il saisissait les occasions, et il était important d'être agressif pour être dans le court, et il l'a fait mieux que moi.

 

Est-ce que ce tournoi a confirmé que vous pouviez avoir autant d'attentes de votre tennis qu'auparavant ?

Oui, je pense que je peux confirmer que je peux encore battre des joueurs de haut niveau. Mais je sais ce que j'ai fait pour y arriver. Je sais où j'en suis. Le plus positif, c'est le résultat physique, le fait d'avoir joué trois jours de suite, avec notamment le match de 5 heures qui était le match le plus long de ma carrière, et j'ai joué du bon tennis aujourd'hui, avec un match de plus de 3 heures. Ce qui me montre que pour l'avenir, j'ai fait ce qu'il fallait. Aujourd'hui, le match a été difficile, je l'ai perdu contre le meilleur joueur qui n'ait jamais joué à ce sport ! Bien entendu, je reste positif, je ne peux pas être déçu de ce jeu, parce que je sais où j'en étais l'an dernier, j'étais tombé dans les classements à 200 et quelque, 260 ! Maintenant, je suis de nouveau en haut du classement, et je suis ravi de continuer à me battre et à jouer de grands matchs.

 

Stan, vous avez eu une année de repos compte tenu de votre genou ?

(Rire !) Je peux vous dire que quand vous êtes blessé, vous ne vous reposez pas. On aimerait bien être en vacances, à boire des Caïpirinha sur la plage, mais ce n'est pas cela.

 

Pensez-vous continuer à jouer à 38 ans, comme les autres ?

Je n'attends rien, je suis ravi à l'heure actuelle de mon âge, de mon tennis. Tant que je profite de ce que je fais, que j'aime ce que je fais, que je peux pousser et faire des coups qui vont me permettre de frapper des balles qui me permettent de gagner les grands joueurs, je continue !

 

Stan, allez-vous regardez la demi-finale Roger/Rafa ?

 Probablement ! Je suis un grand fan de ce sport, et donc quand vous avez la chance d'avoir en demi-finale de Roland Garros, Roger contre Rafa, vous allez allumer la télé. Je l'ai toujours fait par le passé, et je vais en tout cas essayer d'attraper une partie du jeu !

  

Stan, je me demandais s'il serait correct de dire que vous avez joué parfaitement aujourd'hui, mais que Roger a joué un peu mieux ?

J'espère pouvoir dire qu'il n'était pas parfait justement. D'ailleurs, ça n'était pas parfait... Par exemple, je sais qu'il y a certaines choses que j'aurais pu mieux faire, et il en va de même pour lui. C'était un grand match, de grande qualité, mais je pense néanmoins que je peux mieux jouer que cela, et il peut mieux jouer que cela.

 

Vous avez joué à de nombreuses reprises contre Roger.

Oui, trop de fois !


Mais en particulier, sur terre battue, et dans ce match, a-t-il joué d'une manière qui vous a surpris ?

Non, il a très bien joué, il a joué de la manière dont je m'attendais à ce qu'il joue contre moi sur terre battue. On sait où on en est, je sais comment il joue, il sait comment je joue. Il n'y a plus de surprises dans la manière dont on procède. La question, c'est toujours de savoir qui va le mieux jouer sur les points importants. Et il a mieux fait que moi aujourd'hui. Il a été un peu plus agressif aux bons moments. Il a foncé un peu plus que moi. Il a pris la tête !

 

Il t'arrive de penser que tu es plus fort physiquement, en tout cas, même mentalement, depuis ton opération, maintenant que tu n'as pas les douleurs ?

Mentalement, pas encore, même si ce tournoi, j'ai réussi à prendre le dessus, par rapport justement à ce côté mental. J'ai réussi à prendre les décisions qu'il fallait, justement pour avancer dans le tournoi. C'est ce qui me manquait un peu ces dernières semaines sur terre battue. Oui, je pense que physiquement, tennistiquement, je suis plus fort qu'avant la blessure. Mais je ne suis pas le seul à progresser non plus. On le voit, les autres progressent aussi. On voit Roger aussi, mais c'est clair que, pour moi, c'est positif. Je continue à travailler pour essayer de gagner un maximum de matchs.

 

Félicitations, Stan, peux-tu parler un petit peu de comment tu vas récupérer après ce tournoi ? Quelles sont tes planifications pour les semaines prochaines ?

Je vais me reposer un petit peu. Ensuite, il faut repartir sur le gazon tout de suite. Après, j'ai prévu de jouer Stuttgart, Queen's, Wimbledon. Maintenant, comme après chaque Grand Chelem, je vais probablement demain faire le point avec tout mon team, pour savoir quelle est la meilleure programmation pour être prêt pour le gazon. Mais, l'enchaînement terre battue et gazon se fait très rapidement. On n'a pas beaucoup d'options.

 

Après avoir enchaîné les 3 matchs comme ça, il est clair que ton genou est complètement rétabli je dirais. Le savais-tu déjà avant, ou bien, tu as vraiment maintenant la preuve que c'est comme ça ?

Non, je savais déjà depuis quelques mois maintenant que mon genou était bien remis, et que j'avais fait tout ce qu'il fallait pour me remettre à 100 %, pour retrouver la musculature qui protège, être plus fort qu'avant. C'est clair. Après, c’est vraiment le premier tournoi depuis ma blessure où je peux enchaîner de longs matchs comme ça, sans avoir de problème, sans avoir d'autres soucis physiques. Aussi, comme je l'ai dit, passer autant de temps sur le terrain, avec tant de matchs, un niveau aussi haut, ça prouve que tout le travail que j'ai fait, tant physiquement que tennistiquement, tout ce que j'ai réussi à combiner pour retrouver ce niveau, cela a été les bonnes décisions, on a pris les bonnes décisions. Pour ça, je suis très content.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Novak Djokovic assuré d'être tête de série n°1 à Roland-Garros

ROLAND-GARROS

Andy Murray en double à Roland-Garros pour préparer les JO ?

ROLAND-GARROS

La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent



L'info en continu

00:15 WTA - Madrid Sabalenka terrasse Rybakina et retrouvera Swiatek en finale 02/05 Cagliari (CH) Frances Tiafoe déjà éliminé, Lorenzo Musetti en quarts 02/05 ATP - Madrid Medvedev abandonne... Lehecka rejoint Auger-Aliassime en demies 02/05 WTA - Madrid Feliciano Lopez répond à Jabeur : "On essaie d'être justes" 02/05 Roland-Garros Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ? 02/05 Média Toutes vos vidéos tennis à revoir avec et sur Tennis Actu 02/05 ATP - Madrid (D) Granollers et Zeballos, nouveaux numéros 1 mondiaux ! 02/05 WTA - Rome Toujours blessée, Jessica Pegula trop juste pour jouer en Italie 02/05 ATP - Lyon Fils, Humbert, Tiafoe, Monfils : du beau monde à l'Open Parc 02/05 Roland-Garros Novak Djokovic assuré d'être tête de série n°1 à Roland-Garros 02/05 ATP - Rome Forfait, Arthur Cazaux récupère, Wawrinka entre dans le tableau 02/05 WTA - Saint-Malo Cornet domine Ferro, Boisson, Paquet et Ponchet en quarts 02/05 Média Le doc L'Équipe "À balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre" 02/05 WTA - Madrid Swiatek, en finale : "Répéter ce résultat est une bonne chose" 02/05 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 02/05 WTA - Madrid Aryna Sabalenka en demies : "Je commence à me sentir mieux" 02/05 Aix (CH) Journée annulée en Provence, Gasquet-Mannarino décalé à vendredi 02/05 ATP - Madrid Carlos Alcaraz, rassuré : "J'aurais signé pour aller en quarts" 02/05 Roland-Garros (Q) Cut à 222 : 8 Bleues admises, Mladenovic et Tan hors cut 02/05 Hammamet (W35) Un nouveau quart pour Albié, Cakarevic et Dartron tombent
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-