logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Sabalenka : "Swiatek m'a aussi poussée cette saison !"

Par Aude MAZ le 26/05/2023 à 20:58

Roland-Garros
photo : @TennisActu

Aryna Sabalenka arrive en favorite, au côté d'Iga Swiatek et Elena Rybakina, avec son statut de tête de série n°2 et sa finale à Stuttgart et sa victoire à Madrid face à... la n°1 mondiale elle-même. De plus, pour elle, ce tournoi a un double enjeu puisqu'elle pourrait prendre le trône à l'issue du tournoi. Par contre, la Biélorusse devra être opérationnelle directement, puisqu'elle aura un premier tour piégeux face à Marta Kostyuk. D'autant que l'ambiance risque de ne pas au beau fixe, puisque l'Ukrainienne refuse de serrer la main aux Russes et Biélorusse depuis le début de la guerre. Même si l'Ukrainienne ne semble pas au top de sa forme, il faudra s'en méfier. Rappelons aussi que la Biélorusse est dans la partie de tableau de Caroline Garcia. En conférence de presse d'avant tournoi, la joueuse a balayé de nombreux sujets comme son état de forme, la place de n°1 mondiale tant convoité, ainsi que sa future adversaire.

Vidéo - Aryna Sabalenka avant de commencer son Roland-Garros 2023 !

 

Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI

 

"Je me sens mieux qu'à Rome"

"Je me sens bien. Je suis ravie d'être de retour. La préparation se passe bien. Je me réjouis de jouer mon entrée en lice. Ce qui s'est passé pour moi à Rome était une bonne leçon pour nous tous. J'étais épuisée. Je me suis bien rétablie, j’étais en mesure de recharger mes batteries. Je me sens mieux qu’à Rome, c'est évident. Je me sens bien sur ce court [...] Je me sens différente sur la terre battue, mieux que je me sentais l'année dernière ou il y a deux ans. J'ai le sentiment que je me débrouille mieux sur la terre battue cette année", a-t-elle d'abord expliqué avant de revenir sur la place de n°1 mondial en ligne de mire à laquelle elle ne préfère pas trop penser : "À chaque fois que j'y pense, que je pense au classement, aux résultats, je ne joue pas mon meilleur tennis. J'essaie de me concentrer sur moi-même, sur mon jeu. J'ai tout pour être numéro 1, mais je ne veux pas y penser. Je veux me concentrer sur mon jeu, faire ressortir le meilleur jeu possible sur le court et à la fin de la saison, on verra bien".

 

"Aucun match n'est facile. Cela me motive"

Cette saison avec Iga Swiatek et Elena Rybakina, elles forment un trio fantastique : "C'est bon pour le tennis d'avoir toujours les meilleures joueuses qui jouent au meilleur de leur tennis, qui peuvent créer une émulation aussi entre elles. C'est le cas pour moi avec Iga Swiatek. Elle m'a poussée aussi cette saison. Je pense que c'est agréable à voir pour les spectateurs, de voir aussi leurs favoris atteindre les derniers tours du tournoi, de pouvoir aussi démontrer un haut niveau de tennis. J'adore jouer contre Iga ou Elena Rybakina. Ce sont toujours des batailles ardues, serrées. C'est une motivation supplémentaire pour moi. Cela vous pousse à montrer le meilleur jeu. Aucun match n'est facile. Cela me motive. Cela me permet d'aller de l'avant et de continuer."

 

"Je comprends l'absence de poignée de main"

Enfin, la joueuse est revenue sur l'ambiance pesante autour de cette confrontation avec une joueuse ukrainienne : "C'est vrai que si je pouvais mettre un terme à la guerre, je le ferais. Quant à l'absence de poignée de main, je le comprends. C'est difficile de serrer la main à un Biélorusse ou un Russe. Quel message ils véhiculeraient à la maison ? Je comprends. Je pense que le sport ne devrait pas être politisé. Nous ne sommes que des athlètes. Si cela leur convient de ne pas me serrer la main, tant pis. J'essaie de ne pas penser à ces choses négatives. Cela ne me regarde pas au final. Si elle me déteste, qu'il en soit ainsi ! Je ne peux rien y faire. Il y aura toujours des personnes qui m’aimeront et me détesteront. Si elle me déteste, je ne ressens rien de cette nature à son égard".

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

TNT Sports, diffuseur de Roland-Garros aux USA jusqu'en 2034

ROLAND-GARROS

Roger Federer : "Le circuit est entre de bonnes mains"

ROLAND-GARROS

Carlos Alcaraz sur son 31 avec son trophée à Roland-Garros



L'info en continu

21:24 WTA - s'Hertogenbosch Andreescu défiera Alexandrova ou Samsonova en finale 21:23 Lyon (CH) Hugo Gaston : "Je m'entends bien avec le gazon mais lui moins..." 21:06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 20:57 Wimbledon Novak Djokovic prépare déjà Wimbledon après son opération au genou 20:56 ATP - Stuttgart Matteo Berrettini vise un 3e titre à Stuttgart face à Draper 20:33 WTA - Birmingham (Q) Varvara Gracheva déjà mise à l'arrêt sur gazon 20:22 ATP - s'Hertogenbosch Korda - De Minaur: finale de haute voltige ce dimanche 20:07 WTA - Berlin (Q) Fiona Ferro déjà écartée de la course au tableau final 20:05 ATP - Stuttgart Berrettini : "L'Euro ? Nous avons vécu un bon moment..." 19:57 Blois (CH) Hemery tête de série n°1, derby Géa-Faurel, Marie wc 19:41 Interview Luca Van Assche: "La politique, ça commence à devenir intéressant" 19:38 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 19:35 WTA - Nottingham Jabeur surprise entre les gouttes, Pliskova rejoint Parry 19:33 Pérouse (CH) Darderi s'attaque à Altmaier, Nagal encore en finale 19:27 Biarritz (W100) Rouvroy écoeure Hesse au forceps et rejoint la finale 19:25 ATP - Queen's Alcaraz débute par Cerundolo, Mannarino tire Dimitrov... 19:24 ATP - Queen's (Q) Rinderknech parfait, Cazaux éliminé, Mpetshi freiné 19:00 Wimbledon Un Grand Chelem sans le Big 3, une première depuis... 18:54 Elvas (M25) Et de neuf pour Antoine Escoffier, de nouveau en finale 18:40 Lyon (CH) Hugo Gaston écarte Jacquet et rejoint Alexandre Müller en finale
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9520 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 NOR RUUD Casper4025 pts
8 POL HURKACZ Hubert3995 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3845 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-