logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Stefanos Tsitsipas : "J'ai mûri, je suis plus calme !"

Par Aude MAZ le 10/10/2020 à 13:55

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Alors que tout semblait réuni pour que Novak Djokovic s'impose en 3 manches contre Stefanos Tsitsipas, le Grec a finalement montré ce qu'il avait dans le ventreMené 6-3, 6-2, 5-4 et balle de match contre lui, Tsitsipas a retourné la situation en 20 minutes, avant de craquer physiquement dans la cinquième manche. En conférence de presse, Stefanos Tsitsipas a avoué être heureux de sa performance face au n°1 mondial mais aussi avoir été affecté par une blessure qu'il traine depuis le tournoi de Rome. Son seul regret donc ? Avoir réagi un peu tard : "Oui, j'apprends. Je pense que j'ai fait un retour fantastique."

Vidéo - Roland-Garros - Tsitspas après sa défaite contre Djokvovic !

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


Avant d'ajouter : "Je regrette de ne pas avoir réalisé certaines choses plus tôt dans le match, parce que cela a été quasiment une démolition. Il y a des choses que je m'étais entraîné à faire, et que j'ai essayé de faire, mais sans succès...Je suis donc revenu à ma manière habituelle de jouer. Et je pense que vous avez vu que j'avais fait un retour fantastique, que j'avais très bien joué après. À l'exception du cinquième set, où je pense que mon corps n'était pas prêt physiquement."

 

"Lors de ma demi-finale en Australie, Je crois qu'à l'époque, j'étais encore un enfant"

Quoi qu'il en soit une performance très encourageante pour la suite de sa carrière surtout depuis sa demi-finale en Australie, Stefanos Tsitsipas l'avoue : "Je crois qu'à l'époque, j'étais encore un enfant. Je deviens plus adulte maintenant. Mon mode de pensée a changé. J'ai mûri. Je suis passé par beaucoup de choses. Avec mes relations, les gens qui m'entourent, les gens de manière générale. Je dirais que j'ai mûri. Tous les gens qui m'entourent ont beaucoup contribué à cette maturité. J'ai par ailleurs d'avantage d'expérience derrière moi. Je prends les matchs différemment. Je sais quand quelque chose est bien ou pas. J'arrive à prendre le contrôle plus tôt. Je crois aussi m'être beaucoup amélioré au plan physique. J'ai une meilleure vision, une meilleure lecture du jeu. Je suis aussi 100 % plus détendu sur le court. Si je regarde comment je jouais il y a 2 ou 3 ans, j'ai vraiment beaucoup mûri. Je suis plus calme, j'observe mieux les choses sur le court."

 

Bonsoir Stefanos. Je sais que tu arrives directement du court. Tu as très bien joué, tu as joué en 5 sets. Peut-on avoir une idée de tes sentiments à l'instant ?

Je peux dire que je suis en même temps heureux, mais j'aurais pu avoir un meilleur résultat aujourd'hui. Novak a montré une fois encore quel incroyable athlète il est sur le court. C'est très difficile de jouer contre lui. C'est un des plus incroyables adversaires que j'ai eu dans la vie. Il m'a donné vraiment beaucoup de difficultés sur le court. Malheureusement, vers la fin du match, une blessure qui m'est advenue à Rome s'est réveillée, et il a été difficile de conserver l'esprit combatif que j'avais pour terminer le match. J'ai néanmoins fait de mon mieux et je suis heureux d'être revenu dans le jeu et d'être resté aussi longtemps que possible dans ce match.

 

Bravo ! Fantastique ! Que penses-tu de l'étiquette qui t'est déjà attribuée, c'est-à-dire d’être le meilleur joueur pour défendre les balles de break sur le circuit ?

Qu'est-ce que ça veut dire, je ne comprends pas !

 

En fait, tu es considéré comme le meilleur joueur pour défendre les balles de break. Regarde le nombre de balles de break que tu as défendues contre Novak, que penses-tu de cette étiquette qui t'ait apposée ?

C'est une statistique ?

 

Non, pas du tout.

Il met beaucoup de pression sur les retours. Il faut que je travaille sur pas mal de choses, car il a quasiment atteint la perfection dans son style de jeu, et dans sa manière de jouer. C'est incroyable à voir. Cela m'inspire beaucoup pour travailler davantage afin de viser cette perfection et cette capacité à tout faire sur le court. Il a bien servi aujourd'hui. Je n'ai pas créé beaucoup de difficultés sur les retours. J'aurais pu être beaucoup plus agressif. J'ai gagné pas mal de jeux mais lui a gagné énormément. On voit bien ses qualités, et ses capacités sur le court.

 

Stefanos, vous savez, c'est l'histoire du tennis, cela a pris très longtemps à Novak pour arriver jusqu'ici, pour se battre contre Rafa et Roger. C'est incroyable de vous avoir vu jouer si bien, d'avoir fait un grand pas en avant. Vous êtes beaucoup plus proche de ces grands joueurs. Vous commencez à savoir jouer contre eux.

Oui, j'apprends. Je pense que j'ai fait un retour fantastique. Je regrette de ne pas avoir réalisé certaines choses plus tôt dans le match, parce que cela a été quasiment une démolition. Il y a des choses que je m'étais entraîné à faire, et que j'ai essayé de faire, mais sans succès.

J'ai essayé de sentir la balle, de dicter le jeu, et j'ai essayé ça pendant deux sets de suite. J'ai voulu essayer des choses nouvelles, et c'était une erreur. Je suis donc revenu à ma manière habituelle de jouer. Et je pense que vous avez vu que j'avais fait un retour fantastique, que j'avais très bien joué après. À l'exception du cinquième set, où je pense que mon corps n'était pas prêt physiquement.

 

Stefanos, vous êtes un joueur passionné, tout le monde l'a vu sur le court. Pourquoi est-ce que le fait de gagner ou de perdre, cela compte tant pour toi ?

C'est une très bonne question, j'y réfléchissais l'autre jour. Si je ne gagnais pas, je ne ferais pas partie de l'académie de tennis de Mouratoglou, je ne serais pas une célébrité dans mon pays. Si on me connaît, c'est parce que je gagne, parce que j'ai trouvé des moyens de gagner des matchs. Et je ne gagnerais pas d'argent grâce au tennis. Je ne sais pas ce que je ferais de ma vie, mais le tennis ne ferait pas autant partie de ma vie. Le fait de gagner m'a apporté beaucoup, avec des bons côtés et des mauvais côtés. Il y a certains aspects plus négatifs, mais sans gagner, je n'aurais pas de sponsor. Sans les victoires, je ne voyagerais pas dans le monde entier. Si vous perdez, vous restez quasiment sur place. C'est la raison pour laquelle je déteste perdre. En fait, je pense que personne n'aime perdre. C'est bizarre d'aimer perdre !

Mais un échec est une très bonne leçon. Si vous vous arrêtez, vous réfléchissez à ce qui s'est passé à cet échec, vous pouvez le retourner à votre avantage. C'est ainsi une leçon de vie qui vous permet d'aller de l'avant pour devenir plus fort.

 

Bonsoir Stefanos. Je me souviens de la conférence de presse après la demi-finale en Australie. Tu avais l'air complètement ébahi.

Oui, je crois qu'à l'époque, j'étais encore un enfant. Je deviens plus adulte maintenant. Mon mode de pensée a changé. J'ai mûri. Je suis passé par beaucoup de choses. Avec mes relations, les gens qui m'entourent, les gens de manière générale. Je dirais que j'ai mûri. Tous les gens qui m'entourent ont beaucoup contribué à cette maturité. J'ai par ailleurs davantage d'expérience derrière moi. Je prends les matchs différemment. Je sais quand quelque chose est bien ou pas. J'arrive à prendre le contrôle plus tôt. Je crois aussi m'être beaucoup amélioré au plan physique. J'ai une meilleure vision, une meilleure lecture du jeu. Je suis aussi 100 % plus détendu sur le court. Si je regarde comment je jouais il y a 2 ou 3 ans, j'ai vraiment beaucoup mûri. Je suis plus calme, j'observe mieux les choses sur le court.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

Carlos Moya tempère sur la présence de Nadal : "Rien de sûr"

ROLAND-GARROS

Déroulède, Morch, Cattaneo : les wild-cards en paratennis

ROLAND-GARROS

La pilule ne passe pas pour Alice Robbe, oubliée de Roland



L'info en continu

07:49 Roland-Garros Déroulède, Morch, Cattaneo : les wild-cards en paratennis 07:11 Roland-Garros Rassuré par une IRM, Djokovic aborde Roland-Garros sereinement 16/05 WTA - Rome Sabalenka rejoint Swiatek pour une remake de la finale de Madrid 16/05 WTA - Rome Swiatek prudente : "Je ne dois rien prendre pour acquis..." 16/05 ATP - Rome Jarry et Tabilo sur les traces de Massu et Gonzalez 16/05 WTA - Rome Coco Gauff battue, mais pas abattue : "Swiatek était meilleure" 16/05 WTA - Rome Danielle Collins : " Je voulais atteindre les demi-finales..." 16/05 Bordeaux (CH) Arthur Fils relance la machine, Barrère domine Murray 16/05 Média Toutes vos vidéos tennis c'est à revoir sur Youtube Tennis Actu 16/05 ATP - Rome Jarry bat Tsitsipas et marque l'histoire du Chili avec Tabilo 16/05 ATP Jo-Wilfried Tsonga : "Pour moi, l'image du tennis c'est Roger Federer" 16/05 Interclubs (D) Aravane Rezai s'éclate avec le Cattenom TC... 16/05 WTA - Paris Cornet remporte son 999e, Parry, Mladenovic et Jacquemot out 16/05 Média 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub et sans pop-up 16/05 WTA - Strasbourg Jessica Pegula déclare forfait juste avant Roland-Garros... 16/05 Carnet Rose Anett Kontaveit : "Un nouveau membre va rejoindre notre famille" 16/05 Roland-Garros (Q) Emma Raducanu zappe Strasbourg pour filer à Roland-Garros 16/05 Roland-Garros Carlos Moya tempère sur la présence de Nadal : "Rien de sûr" 16/05 Interview Alexandre Müller : "Si ça pouvait être ma 1ère à Roland-Garros..." 16/05 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu !
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-