logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Swiatek écoute "Gun n'Roses" pour pouvoir gagner !

Par Aude MAZ le 08/10/2020 à 14:49

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Elle a signé l'une des plus belles partitions les plus marquantes du tournoi jusqu'à présent : Iga Swiatek a en effet réalisé le match parfait en huitièmes face à Simona Halep, balayée 6-1, 6-2. En guise de récompense, la Polonaise disputait donc son premier quart en Grand Chelem. Dans un match où elle a dominé son adversaire, Martina Trevisan, dans tous les compartiments du jeu, et surtout extrêmement bien défendu ses balles de break concédées, la jeune Polonaise s'impose en deux sets 6-3, 6-1. Elle s'offre une occasion en or d'atteindre la finale de Roland-Garros à condition de passer l'obstacle ce  jeudi et en demies : Nadia Podoroska, 131e mondiale.

Vidéo - Roland-Garros 2020 - Iga Swiatek est en demies !


Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Le score est un peu sévère au regard de la physionomie de la rencontre, mais la joueuse a réussi à confirmer son exploit face à Simona Halep en huitième. Surtout, elle s'offre une occasion en or d'atteindre la finale Porte d'Auteuil, car elle y retrouvera Nadia Podoroska, 131e mondiale. Attention l'Argentine a également beaucoup impressionné. En attendant, la joueuse ne veut pas se projeter, mais déjà savourer et se reposer, car l'attente s'est avérée longue et stressante : "J'étais assez stressée, mais je savais que mon adversaire jouait son premier match à Chatrier également. Je me souviens que l'année dernière cela m'avait beaucoup angoissé."

 

Beaucoup de maturité chez cette jeune joueuse de 19 ans qui a abordé le match de la bonne manière malgré les conditions extérieures et le poids de la confirmation de son exploit des huitièmes : "Ce que je savais, c'est que mon jeu n'allait pas être aussi parfait que Simona, il n'est pas possible de maintenir un tel niveau. Je savais que j'allais commettre des erreurs au début du match en raison des conditions. J'ai essayé de garder les pieds sur terre, de voir les choses du bon côté, d'être agressive dès l'entame du match, de dicter le rythme, c'est ce que j'ai fait pendant le match." La jeune femme a aussi confié son secret pour gagner : "Aujourd'hui, avant le match j'étais un peu endormie avant d'arriver sur le court donc comme d'habitude j'ai écouté Gun n'Roses, Welcome to the jungle car je souhaitais m'en remettre à ma routine. Je voulais écouter autre chose car j'en ai marre d'écouter la même chanson tous les jours, mais encore une fois, j'ai écouté cette chanson des Gun n'Roses car je voulais gagner."

 

Bonsoir Iga. Félicitations !

Est-ce que tu peux nous parler de ton état d'esprit et du fait d'avoir eu à attendre autant de temps avant de commencer l'un des matches les plus importants de ta carrière ?

C'était assez stressant, mais j'ai essayé de ne penser au fait que j'étais en quarts de finale d'un Grand Chelem. J'essayais de continuer mon jeu. J'ai dû me préparer et m'entraîner trois fois, mais mon adversaire était dans la même situation. C'était plus difficile aujourd'hui car les conditions étaient assez difficiles. Il y avait beaucoup de vent, un vent latéral. Donc, il fallait changer son jeu, à chaque pause. Il m'a fallu du temps pour trouver mes repères, mais après une quinzaine de minutes, je suis rentrée dans mon jeu. Et je suis ravie d'avoir gagné !

 

Félicitations Iga. Tu as bien joué ! Tu viens de terminer ta scolarité. Je souhaiterais te demander : comment est-ce que tu noterais ta performance aujourd'hui ? Et est-ce que tu vas essayer d'étudier un peu ton adversaire avant la demi-finale jeudi ou tu vas te concentrer sur ce que tu fais maintenant ?

Je vais me concentrer sur mon jeu. Il faut que je me repose. Je joue également les doubles, donc là, je vais essayer de me concentrer sur mon parcours en simple. Je pense que mon coach va faire un excellent travail. Comme à l’accoutumée, il va réfléchir à la tactique. Nous allons parler de mon adversaire dans deux jours.

 

Tu n'as jamais reçu d'invitation depuis le début de ta carrière. Tu n'as pas bénéficié de l'aide dont bénéficient certains joueurs comme ici en France. Qu'est-ce que ça fait ?

J'ai reçu une wild card pour l'ITF à Prague. C'était assez dérangeant au départ. J'ai dû accepter. J'ai dû m'y résoudre. Si l'on vient de pays de l'Est de l'Europe ou de l'Europe centrale, il est plus difficile d'obtenir de telles invitations car il n'y a pas de grands tournois en Pologne. La Fédération ne peut donc pas donner d'invitation. Dès lors que j'ai accepté cette invitation et dès lors que j'ai pris conscience qu'il était préférable de se construire soi-même, j'ai su que ce qui était important, c'était de bien jouer, même si on doit jouer les qualifications. Ce qui compte, c'est d'obtenir les points pour le classement. Si on est dans le Top 50, on est invité à tous les tournois de toute façon. Je me suis concentrée sur fond mon jeu. J'ai travaillé dur. Au début, cela m'embêtait beaucoup par la suite, cela ne me dérangeait plus.

 

Félicitations. Est-ce que tu étais stressée aujourd'hui ? Avant la demi-finale, comment gérer le problème du stress ?

J'étais assez stressée mais je savais que mon adversaire jouait son premier match à Chatrier également. Je me souviens que l'année dernière cela m'avait beaucoup angoissé.

Ce que je savais, c'est que mon jeu n'allait pas être aussi parfait que Simona, il n'est pas possible de maintenir un tel niveau. Je savais que j'allais commettre des erreurs au début du match en raison des conditions. J'ai essayé de garder les pieds sur terre, de voir les choses du bon côté, d'être agressive dès l'entame du match, de dicter le rythme, c'est ce que j'ai fait pendant le match.

 

Bonsoir. Deux questions. Tout d'abord, est-ce que tu es en contact avec Naomi ? Je sais que vous êtes amies. Est-ce que sa victoire à New York a été source d'inspiration pour toi ? Deuxièmement, tu es la joueuse la mieux classée dans cette demi-finale, même si c'est ta première demi-finale. Comment tu le vis ?

Pour ce qui est de Naomi, j'essaie de rester déconnectée. Elle m'a félicitée, je l'ai remerciée. Mais mon portable reçoit tellement de messages de félicitations que j'essaie de ne pas le regarder, de rester déconnectée. Je suis ravie qu'elle regarde mes matches, même si elle a pris une pause dans sa saison. Pour ce qui est de l'US Open, oui, bien entendu, ça m'inspire lors d'un autre tournoi, je l'ai vu jouer des matches, je me suis dit qu'elle pouvait bien mieux jouer notamment à Cincinnati. Et lors de l'US Open, j'ai bien vu qu'elle était de retour et qu'elle avait retrouvé son niveau d'avant, qui est un excellent niveau. Donc c'était vraiment une source d'inspiration. En ce qui concerne, je sais que je peux faire mieux. Donc Naomi est un bon exemple pour moi. C'est une joueuse qui a fait ce qu'il fallait faire. Et ça a payé. J'ai oublié l'autre partie de votre question !

 

L'autre question était la suivante : est-ce que tu es stressée, sachant que tu es la demi-finaliste la mieux classée ? Est-ce que tu en parles avec ta psychologue ? Quel est ton état d'esprit ?

C'est vrai, au début, j'étais un peu stressée. Après avoir battu Simona, ce n’était plus moi la challenger. En tout cas, j'ai essayé de garder l'état d'esprit des matches précédents. J'ai essayé de me concentrer sur mon jeu. J'essaie de ne pas penser au fait que c'est un match de quarts de finale ou que j'affronte des joueuses moins bien classées que moi. Je me concentre sur mon jeu.

 

Iga félicitations ! Tu portais tes écouteurs. Je me demandais quel genre de musique tu écoutes avant d'entrer sur le court ? Deuxièmement, est-ce que cela fait partie de ta préparation mentale avant un match ?

Oui, j'écoute beaucoup de musique. Parfois j'écoute de la musique calme lorsque j'ai besoin d'être sereine, et lorsque je suis sous pression. Aujourd'hui, avant le match j'étais un peu endormie avant d'arriver sur le court donc comme d'habitude j'ai écouté Gun n'Roses, Welcome to the jungle car je souhaitais m'en remettre à ma routine. Je voulais écouter autre chose car j'en ai marre d'écouter la même chanson tous les jours, mais encore une fois, j'ai écouté cette chanson des Gun n'Roses car je voulais gagner.

 

Iga, tu disais à l'instant que tu ne réfléchissais pas encore à ton prochain match, mais comment vas-tu te préparer pour ce match ? Est-ce que tu vas te préparer différemment par rapport aux matches précédents ?

Ce sera pareil. Je vais me concentrer davantage sur ma préparation physique car je joue des doubles tous les jours. Donc je vais me concentrer sur ma préparation physique. Je vais me remettre du match de ce soir. Je vais essayer de laisser mon téléphone de côté. Je prendrai le temps de répondre à tous les messages plus tard. Je préfère rester concentrée sur le tournoi. Donc je ne vais pas changer ma routine, mais simplement essayer de me remettre après ce match. Nous sommes dans la deuxième semaine, tout le monde est fatigué.

 

Tu souhaites nous parler de ton prochain match, de ta prochaine adversaire ? A quoi tu t'attends ?

Je ne m'attends à rien à l'heure actuelle. Je n'ai pas regardé ses matches. J'en parlerai avec mon entraîneur dans deux jours. J'espère que ce sera un bon match. J'espère que nous jouerons plus tôt et que les conditions seront moins difficiles.

A LIRE AUSSI

ROLAND-GARROS

La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent

ROLAND-GARROS

Andy Murray s'entraîne sur terre... Roland-Garros en vue ?

ROLAND-GARROS

Alizé Cornet finira à Roland-Garros : "C'est le bon moment"



L'info en continu

11:12 Cagliari (CH) Parenthèse en Challenger pour Frances Tiafoe 11:02 WTA - Madrid Aryna Sabalenka de retour ? "Je commence à me sentir mieux" 10:56 Hammamet (W35) Derby Albié-Ramé, Cakarevic et Dartron en lice aussi 10:35 ATP - Madrid Andrey Rublev : "Je n'avais pas l'énergie de me plaindre" 10:34 ATP - Madrid (D) Sadio Doumbia et Fabien Reboul sur le Central de la Caja 10:19 WTA - Saint-Malo Le derby Cornet-Ferro domine une journée très bleue 10:08 WTA - Madrid Swiatek-Keys et Sabalenka-Rybakina : les demi-finales ce jeudi 10:00 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Tennis Actu 09:34 ATP - Madrid Medvedev ou Lehecka : qui rejoindra Auger-Aliassime en demies ? 09:30 Média Toutes vos vidéos tennis à revoir avec et sur Tennis Actu 09:22 Roland-Garros La phase finale de Roland-Garros eSeries, Gilles Simon présent 09:06 ATP - Madrid Blessé à la hanche, Jannik Sinner forfait avant son quart 09:02 Média Abonnez-vous à Tennis Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 09:00 ATP - Madrid Carlos Alcaraz : "J'aurais signé pour aller en quarts, donc..." 08:31 BJK Cup Julien Benneteau se méfie de la Colombie: "Un déplacement compliqué" 07:47 Roland-Garros Les nouveautés pour le tennis-fauteuil à Roland-Garros 07:30 ATP Novak Djokovic a encore effectué un changement dans son équipe... 00:15 Cagliari (CH) À une semaine de Rome, Fognini abandonne, Sonego renversant 00:14 WTA - Saint-Malo Clara Burel a sauvé trois balles de match 01/05 Média Le doc L'Équipe "À balles réelles : Stakhovsky, du tennis à la guerre"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-