logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Taylor Fritz, KO d'entrée : "J'arrive à jouer mon pire tennis"

Par Alexandre HERCHEUX le 26/05/2025 à 18:57

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Taylor Fritz n'a pas fait long feu à Roland-Garros. Ce lundi, au premier tour du Grand Chelem parisien, l'Allemand a été piégé par Daniel Altmaier, 7-5, 3-6, 6-3, 6-1. Le 4e joueur mondial n'avait plus été battu d'entrée à Paris depuis 2018. Sur terre battue, Fritz n'a pu gagner trois matchs cette année et n'a jamais vraiment trouvé son rythme. En conférence de presse, l'Américain a eu du mal à trouver de réelles explications à cette déroute. 


Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Franchement, je ne sais pas ce qui se passe"

C'était dur aujourd'hui. Il y avait quelque chose qui manquait dans ce match ?

C'est vrai que cela fait un bout de temps que cela dure. J'ai l'impression de jouer plutôt bien, en règle générale, mais il y a des points moins importants sur lesquels je joue atrocement mal. Quand je suis en retard d'un break, où on est à 0/30, 15/30, à des balles de break, c'est tellement de pression. Franchement, je ne sais pas ce qui se passe. J'arrive à jouer vraiment mon pire tennis.

 

L'autre jour, vous avez dit : c'est 100 % physique. Je ne vous croyais pas quand vous l'avez dit, mais je comprends pourquoi vous l'avez dit. Aujourd'hui, comment vous vous sentiez physiquement ? Est-ce qu'il y a un effet lorsqu'on a eu des problèmes au niveau physique pendant plusieurs mois avec ce qui se passe aujourd'hui ?

Depuis Rome, Genève et ici, franchement, je n'arrive pas bien à bouger sur le court. Je perds l'équilibre, je n'ai pas un bon timing. J'ai des fautes de pied souvent. Je glisse souvent. Madrid, c'est la seule fois où j'avais l'impression de bien bouger sur terre battue pendant toute la saison. Ce n'est pas que je me sens mal dans l'absolu. La plupart du temps je me sens plutôt bien mais j'ai peut-être une erreur de jugement pour ce qui est de ma cheville. Comme cela ne m'a pas tellement gêné pendant le reste du match, je ne pensais pas que c'était grave. C'est gênant, mais ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai perdu aujourd'hui.

 

"C'est vraiment un niveau très décevant pour moi"

Vous avez joué beaucoup de tennis en fin d'année dernière, de nombreux tournois. Est-ce que cela vous fera du bien d'avoir plus de moments pour se reposer ? Il y avait aussi l'année olympique l'année dernière. Cela fait beaucoup de choses en même temps.

Ayant participé aux Jeux Olympiques, ici, l'an dernier, j'étais content à l'idée d'avoir plus de temps pour l'US Open et me préparer pour les Masters. J'ai perdu très tôt, au début des Masters. Je suis ravi d'avoir une longue série aux États-Unis, Washington, etc. Je n'avais pas l'impression de ne pas m'être suffisamment reposé. Je pensais bien jouer en début de saison. J'étais vraiment prêt à y aller, à Melbourne aussi. À mon avis, pour moi, c’est ce qu'il s'est passé après Melbourne et avant Dallas.

 

Vous pensez que c'était un problème lié à la terre battue, ou un problème d'ordre plus général ? Au-delà du problème avec la cheville, est-ce que vous pensez qu'en allant sur différentes surfaces, le gazon, la terre, et que vous savez mieux gérer cela, la situation s'améliorera ?

Au cours de ces 3 dernières semaines, je me sentais vraiment bizarre sur terre battue. Cela ne m'arrive pas d'habitude. J'espère que cela va s'améliorer. Je n'arrive pas à convertir des grands points. La seule façon de m'améliorer ici, c'est d'avoir plusieurs matches où cela n'arrive pas tout simplement, où je joue un meilleur tennis sur ces grands points. Une fois que l'on va au-delà de cela, c'est bon. C'est derrière moi, je n'y penserai plus. C'est difficile de trouver les remèdes à cela pendant l'entraînement. Pendant l'entraînement, je trouve que je joue plutôt bien. Ensuite, 90 % des matchs, je n'ai pas l'impression de mal jouer. La semaine dernière à Genève, ou ce match-là, c'est le cas. 90 % du temps, dans ces matches, je joue normalement. Ce sont les 10 % restants qui sont décisifs. Ce sont ces grands points où tout se joue. Dans les 3 premiers sets du match, c'était un match plutôt de routine. La seule différence est que j'arrive d’habitude à convertir certaines opportunités ou en sauver quand il y a un break contre moi et j'en suis à 2 sets à 1. Cela n'a pas fonctionné. C'est vraiment un niveau très décevant pour moi, surtout dans les points du match où j'aurais dû jouer mon meilleur tennis.

A lire aussi...



L'info en continu

08:26 ATP - Bastad Moïse Kouame a reçu une wild-card et va jouer sur terre en juillet 07:41 Wimbledon Novak Djokovic a pris ses repères sur le gazon de Hurlingham 07:00 ATP - Retraite Rafael Nadal ferme la porte à un retour: "Il ne restait plus rien" 27/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos à retrouver sur Tennis Actu TV ! 27/06 ATP - Eastbourne Humbert - Bergs ne reprendra pas ce samedi : quelle suite ? 27/06 Troyes (CH) Deux fois finaliste, Hemery revient, Rolland de Ravel wc 27/06 Dopage L'avocat de Marketa Vondrousova : "Elle devrait faire appel" 27/06 Wimbledon Tsitsipas, Auger-Aliassime, Sinner... quel tirage pour Djokovic ? 27/06 Wimbledon (D) La paire Doumbia / Reboul reformée sur le gazon londonien 27/06 Roland-Garros Cœur Central explose les compteurs : 509 000 € collectés 27/06 Targu Mures (CH) Félix Balshaw perd sa deuxième finale mais il va bondir 27/06 Wimbledon Chaleur extrême : quelles sont les règles en vigueur à Wimbledon ? 27/06 Media Après Nadal, Djokovic a annoncé lui aussi la date de son documentaire 27/06 Wimbledon Jacquemot-Osaka, Sabalenka, Gauff : le programme dames de ce lundi 27/06 Wimbledon Novak Djokovic à Jannik Sinner : "Ces moments sont rares..." 27/06 Palma del Rio (W50) Amandine Hesse aux portes de la finale en Andalousie 27/06 ATP - Majorque Après cinq échecs, Davidovich Fokina débloque enfin son compteur 27/06 Wimbledon Le programme de lundi 29 juin avec Sinner, Djokovic et quatre Français 27/06 Wimbledon Novak Djokovic : "Je pense être mieux préparé ici qu’à Roland-Garros" 27/06 Wimbledon Jannik Sinner sur la fronde des joueurs : "Nous faisons des progrès"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du grand retour de Serena Williams ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-