Tennis. Roland-Garros - Thiem : "Nadal, c'est vraiment le défi ultime"
Par Alexandre HERCHEUX le 09/06/2019 à 14:04
Il aura le droit à sa revanche face au roi. Vainqueur de Novak Djokovic 6-2, 3-6, 7-5, 5-7, 7-5 en demi-finale du grand chelem parisien, Dominic Thiem va goûter pour la deuxième année consécutive à la finale Porte d'Auteuil. Battu 6-4, 6-3, 6-2 l'an passé, l'Autrichien aura l'occasion dimanche de faire tomber le roi et de décrocher son premier grand chelem à 25 ans. Un défi de taille et il le sait : "Concernant demain, c'est toujours spécial de jouer Rafa sur ce court. C'est vraiment le défi ultime et un des plus grands défis que le sport en général puisse donner."
Vidéo - Thiem : "Un grand rêve pour moi de remporter ce titre"
Lire la suite de l'article
S'il n'a plus rien à prouver sur terre battue, le 4e joueur mondial va s'attaquer à un défi qu'il n'a pas su relever depuis le début de sa carrière : battre Rafa dans son jardin de Roland. Battu en 2014, 2017 et 2018 sans prendre le moindre set, l'Autrichien arrive cette fois avec beaucoup de confiance. Le 4e mondial a été capable de venir à bout du numéro 1 mondial Novak Djokovic, pourtant au sommet et tonitruant en grand chelem depuis Wimbledon 2018. Alors oui, 4 heures, ce n'est pas rien la veille d'une finale mais pas d'inquiétude : "Peut-être un peu plus difficile de jouer ces 4 heures avec toutes ces interruptions que si on les jouait d'un seul coup. Mais je me sens bien. Je suis plein d'adrénaline suite au match d'aujourd'hui. J'aurai cela aussi demain. Je ne vais pas être fatigué. Je vais pouvoir me reposer après le tournoi." Il est donc prêt à relever le défi ultime, ce que seul Novak Djokovic et Robin Soderling ont réussi à faire depuis maintenant 15 ans.
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Félicitations pour cette grande bataille. Je suppose que vous êtes plus heureux maintenant qu'hier soir, quand le match a été interrompu, à 3-1 au troisième set. Est-ce correct ? Quels étaient vos sentiments hier soir et vos sentiments aujourd'hui ?
Non, je n'étais pas malheureux hier ou insatisfait parce que je suis allé aux vestiaires en menant 3-1 dans le troisième set. Je venais de faire le break. Les conditions étaient très difficiles hier. Je n'avais jamais joué avec autant de vent ! Il était supposé pleuvoir. Donc pour moi, la décision d'interrompre le match était raisonnable. Je venais de faire le break pour mener 3-1. Pour moi, cela allait très bien.
Hors micro.
Je suis encore plus heureux maintenant. C'est ma première victoire en 5 sets à Roland-Garros. C'était un match épique avec tellement de hauts, de bas, la pluie, revenir aux vestiaires, revenir sur le court. Et j'ai eu l'impression que je menais tout le temps dans le match, à la fin, c'était si difficile, on aurait pu gagner tous les 2 ! J'ai pris le meilleur heureusement à la fin.
Félicitations Dominic. C'est une grosse victoire aujourd'hui, à nouveau, j'ai vu des titres ou à nouveau, ils appellent "Theaminator". Est-ce que c'est un surnom que vous aimez ? Quels gros atouts devez-vous prendre sur le court demain contre Rafa en finale ?
Je ne suis pas le plus grand fan de tous ces surnoms ; c'est votre travail. C'est vous qui me les donnez ! Concernant demain, c'est toujours spécial de jouer Rafa sur ce court. C'est vraiment le défi ultime et un des plus grands défis que le sport en général puisse donner. J'ai joué un très match contre lui à Barcelone il y a 6 semaines. Je vais essayer de faire la même chose, même si c'est encore plus difficile de le jouer ici. Mais je vais essayer de garder toutes les émotions positives que j'ai grâce à ce match formidable d'aujourd'hui et à entrer dans le match avec un bon état d'esprit, positif. Et on verra !
Félicitations Dominic. Comment vous sentez-vous physiquement après tous ces jours un peu difficiles ? Qu'allez-vous faire pour récupérer à temps pour la finale ?
Je me sens bien, heureusement, je n'ai pas eu tant de longs matchs avant celui d'aujourd'hui. Hier et aujourd'hui, bien sûr c'était difficile. Peut-être un peu plus difficile de jouer ces 4 heures avec toutes ces interruptions que si on les jouait d'un seul coup. Mais je me sens bien. Je suis plein d'adrénaline suite au match d'aujourd'hui. J'aurai cela aussi demain. Je ne vais pas être fatigué. Je vais pouvoir me reposer après le tournoi. Je vais tout donner sur le court demain.
Si vous jouez demain, vous aurez joué 4 jours d'affilée et Rafa n'a joué que mardi et vendredi. Pensez-vous que c'est équitable ? Vous avez évoqué hier la possibilité de jouer la finale lundi.
Ce n'est pas un problème. Ce n'est pas la première fois que cela arrive sur un tournoi ni la dernière. C'est notre sport. On est habitué à ça. On ne sait que jamais quand on va jouer. Parfois on est supposé avoir un jour de libre, mais à cause de la pluie on n'en a pas. C'est comme ça. À l'Us Open, on jouait samedi et dimanche, donc pour moi ça va.
Vous avez dit que c'est le défi le plus grand de battre Rafa. Pourquoi est-ce que vous pouvez le battre ? Il y a juste Robin Söderling et Novak qui ont réussi. Quelles sont vos forces ?
Je ne sais pas encore. Je ne l'ai jamais battu sur ce court. Mais, j'ai joué de très bons matchs contre lui sur terre battue dans le passé. Je l'ai déjà battu sur terre battue. C'est très important que je puisse jouer mon match avec la conviction que je peux gagner, c'est la chose la plus importante. C'est un grand rêve pour moi de remporter ce titre. Mais j'ai à l'esprit que si ça ne va pas être demain, c'est très possible compte tenu de l'adversaire de l'autre côté du filet, alors, je ne vais pas me mettre trop de pression.

Novak Djokovic charbonne avant sa 24e saison sur le circuit !