Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros
Roland-Garros - Thiem : 'Perdre contre un ami, ça fait moins mal... ' Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Roland-Garros - Thiem : "Perdre contre un ami, ça fait moins mal... "

Dominic Thiem, vainqueur de l'US Open il y a quelques semaines, a perdu un sacré combat contre Diego Schwartzman. Si, sur le papier, l'Autrichien partait favori, il sortait d'un combat de cinq sets face à Hugo Gaston...Ces efforts ont sans doute été payés dans la cinquième manche. En tout cas après 5h08 de combat et d'un match absolument remarquable, c'est bien Schwartzman qui a triomphé 7-6(1), 5-7, 6-7(6), 7-6(5), 6-2. Alors que la tête de série n°3 était très attendue pour des retrouvailles avec Rafael Nadal en demi-finale, il est sorti en quart de finale, alors qu'il avait toujours atteint au minimum les demies depuis quatre ans.

RG20 - Thiem : "Déçu pour moi, mais ravi pour lui"

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Les 4 premières manches ont été extrêmement serrées. Dominic Thiem, était entamé physiquement, mais c'est un gagneur, il n'a évidemment rien lâché. D'ailleurs, il a sauvé une balle de set avant d'emballer la 3e manche. Finalement, dans la 5e manche, à 3-2, l'Autrichien a abdiqué. Sans doute épuisé, il a voulu tout donner, mais n'était plus capable de répondre comme depuis le début du match aux assauts de Schwartzman. De son propre aveu, l'Autrichien devait gagner dès la 4e manche, qu'il a perdu 7-5 au tie-break, après il n'avait plus assez d'énergie face à l'Argentin survolté. Mais le n°3 n'a pas de regrets, il est allé au bout de lui-même, voire au-delà. En effet, l'enchainement avec sa victoire à l'US Open n'était franchement pas évident. De plus, il perd contre un ami, cela adoucit sa peine : "Comme je l'ai dit, nous avons donné 100 % de nous-mêmes et je suis très déçu d'avoir perdu, de ne pas parvenir à la demi-finale. Néanmoins, je suis ravi pour lui. Il le mérite. C'est un accomplissement fantastique pour lui de parvenir au Top 10 pour la première fois dans sa carrière et comme je l'ai dit, je suis content pour lui. Perdre contre un ami cela fait un peu moins mal, je dirai."

 

 

Voici une question générale sur ce Roland-Garros, après l'US Open. Comment tu vois ce Grand Chelem en général ? Est-ce que tu as le sentiment qu'il faut travailler davantage physiquement, mentalement, ou est-ce que cela a été ta limite aujourd'hui ?

Pour être honnête, j'avais dépassé mes limites aujourd'hui déjà. Si j'avais gagné... Diego a eu deux jours de repos. J'aurais pu peut-être moi avoir une meilleure reprise physique, mentale en Grand Chelem, on ne sait jamais. J'aurais eu deux jours demain et après-demain donc deux jours complets pour récupérer et donc on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. J'ai donné tout ce que j'avais sur le court. Ce match était fantastique. C'est le premier match de ma vie qui a duré plus de cinq heures. Diego a bien mérité sa victoire. Tout va bien.

 

On aimerait avoir une idée un peu de ta fatigue mentale depuis New York jusqu'à ici, de te remettre après dans le mental du Grand Chelem, après tout cela. Comment tu t'es préparé pour ces derniers tours ? On avait le sentiment que tu étais un peu à vide.

J'ai fait tout ce que je pouvais pendant les jours de repos pour récupérer. J'ai fait des choses nouvelles également pendant la huitième de finale. Je n'ai rien fait par exemple de la journée entière pour essayer d'être à 100 % à nouveau, là, sur le court, pour chaque match. Je me débrouillais plutôt bien aujourd'hui également. Je me sentais bien. J'ai pu jouer quand même un haut niveau de tennis pendant plus de cinq heures. Il continuait d'élever le jeu constamment. Je pense qu'il était plus frais que moi, surtout au 5e set. C'est pour cela qu'il a gagné. Je ne suis pas mécontent de ma performance à Roland-Garros. C'est vrai que je suis rentré il y a peu des Etats-Unis, je suis allé chez moi, je suis venu ici. Les conditions étaient plutôt brutales, dirais-je. Je ne dirais pas que c'est un mauvais tournoi. Je suis plutôt satisfait de ma copie.

 

C'est un match qui a été bien disputé. Je me demande si quand vous vous concentrez à ce point sur ce match, vous avez l'impression que le temps s'envole ou, au contraire, que chaque minute dure des heures ?

En fait, on ne se rend pas compte du temps qui passe. C'était un match très plaisant. Les échanges étaient fantastiques. On était vraiment, c'était très serré pour les quatre sets. Le temps est passé très vite. A la fin, je lui ai dit qu'il méritait cette victoire. Pour la première fois, il va rentrer dans le Top 10 avec cette victoire et donc c'est un accomplissement de taille pour lui d'arriver en demi-finale d'un Grand Chelem. On a vraiment donné notre va-tout tous les deux. Au tennis, il y a toujours un gagnant, toujours un perdant. Même si je suis déçu de cela, je suis ravi pour lui.

 

Au début des 4 sets, quand tu as eu ton passage à vide, quel a été le moment qui a déclenché le tournant du match ?

J'ai bien recollé au 4e set quand il était à 40-0. J'ai eu un coup gagnant le long de ligne. Il faut avouer que c'était toujours serré et puis au tie-break jeu décisif à 5 A, il était en fond de court, et il était avantagé au 5e set. Pour gagner, j'aurais dû l'emporter au 4e set. Au 5e set, il était plus frais que moi et il avait le dessus.

 

Que pouvez-vous dire au sujet de Diego en tant que joueur du Top 10 confirmé ? Il a gagné des matches très importants pendant cette année.

Comme je l'ai dit, nous avons donné 100 % de nous-mêmes et je suis très déçu d'avoir perdu, de ne pas parvenir à la demi-finale. Néanmoins je suis ravi pour lui. Il le mérite. C'est un accomplissement fantastique pour lui de parvenir au Top 10 pour la première fois dans sa carrière et comme je l'ai dit, je suis content pour lui. Perdre contre un ami cela fait un peu moins mal, je dirai.


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Aude MAZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Sondage

Nadal et Federer avec 20 Grands Chelems, Djokovic à 17... qui aura le record au final ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona7255 pts
3 JAP OSAKA Naomi5780 pts
4 USA KENIN Sofia5760 pts
5 UKR SVITOLINA Elina5260 pts
6 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
7 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
8 CZE KVITOVA Petra4516 pts
9 NDL BERTENS Kiki4505 pts
10 USA WILLIAMS Serena4080 pts