logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Tommy Paul : "J'ai quelque chose aux abdos mais je jouerai..."

Par Alexandre HERCHEUX le 28/05/2025 à 22:45

Roland-Garros
Photo : @RolandGarros

Tommy Paul est dans une situation complexe. Ce mercredi, l'Américain a décroché une victoire au courage contre Marton Fucsovics, 4-6, 2-6, 6-3, 7-5, 6-4, au deuxième tour de Roland-Garros. Problème, le 12e mondial s'est blessé aux abdos pendant la rencontre. En conférence de presse, Paul a assuré qu'il se présenterait bien vendredi sur le court pour disputer son troisième tour contre Karen Khachanov. Mais pourra-t-il vraiment défendre ses chances ? 

Vidéo - Tommy Paul au 3e tour de Roland-Garros 2025

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ICI le tableau simple messieurs de Roland-Garros 2025 

Retrouvez ICI le tableau simple dames de Roland-Garros 2025

 

"Il y a quelque chose dans mes abdominaux inférieurs"

Quelle était la clé pour ce soir ?

Je ne sais pas vraiment. J'imagine que pendant le match, il y a eu des hauts et des bas des deux côtés. Il a bien joué. Honnêtement, tous les deux au début du match, nous avons très bien joué. Il a mené à un meilleur niveau que moi et il a pris les 2 premières manches. J'ai dû vraiment me reprendre et trouver un moyen de prendre des points. C'était ça mon objectif principal.

 

Dans la dernière manche ça avait l'air dur physiquement, tu avais du mal mais tu continuais. Qu'est-ce qui te passait à l'esprit à ce moment-là et as-tu dû vraiment aller creuser au fond de toi-même dans cette manche pour la gagner ?

Oui, c'était un match très dur en 5 sets et chaque fois que l'on revient de 2 à 0, c'est une guerre mentale. Et comme je l'ai dit, la seule chose à laquelle je pensais, c'était de gagner des points, gagner des jeux, gagner le match. Je n'étais pas prêt à rentrer chez moi. Il y a plus à faire à Roland-Garros pour moi.

 

Qu'est-ce qui se passait physiquement exactement pour toi ?

J'avais peut-être un ensemble de choses, mais il y a quelque chose dans mes abdominaux inférieurs. Durant la plupart du match, je le sentais et lors de la cinquième manche, je ne sais pas si c'était un coup particulier mais ça a commencé à m'embêter un peu plus. Je savais qu'il n'y avait pas de traitement pour y remédier, c'est pour cela que l'on n'a pas fait un arrêt de temps médical. Je voulais qu’il me dise : tout va bien se passer, tu peux continuer.

 

À quel point c'était difficile de mettre de côté cette douleur ?

Tu sais que dans cette situation, on ne veut pas jouer des points très longs. On était fatigués tous les deux. Lui ne voulait pas non plus faire de longs échanges, mais je voulais être offensif le plus rapidement possible. Je ne voulais pas frapper trop de deuxièmes services, parce qu'il attaquait bien mon deuxième service. Il prenait des points là-dessus et donc j'ai mis la priorité sur mes premiers services et lors de mes jeux de retour, j'ai pris du recul et j'ai essayé vraiment de faire des grands coups pour le mettre en fond de court, donc un petit changement tactique par rapport à ce que je ressentais. J'aurais dû faire ce changement tactique un peu plus tôt parce qu'il s'est avéré que c'était une bonne chose pour moi pendant le match.

 

"Je dois faire un scanner avant de savoir ce qu’il se passe"

Pour clarifier : tu as dit que le médecin ne t'as pas dit que tu n'allais pas te blesser ?

Ils ne savent pas vraiment ce que j'ai. Je dois faire un scanner avant de savoir ce qu’il se passe, mais dans cette zone, les abdominaux, les adducteurs, ce sont des muscles profonds et donc si on les blesse, il est difficile d'y remédier de suite.

 

Et le fait de gagner chaque point, de gagner le match, est-ce que c'est une nouvelle approche pour toi, quelque chose que tu as appris quand tu es dans ce type de situation, plutôt que de simplifier les choses, de rester sur le court ?

Absolument, il s'agit de rendre les choses plus simples pour moi-même. J'ai joué de nombreux matchs en deux ou trois sets, je me suis battu comme tout et je regarde l'horloge et je me dis : je vais essayer de faire en sorte que ça dure une heure. Des choses comme ça où on se trouve à changer le rythme du match, changer le rythme du point, retrouver son niveau dans le match et j'ai pu retourner des matchs rien qu'en faisant cela. Des manches en 3-5, il s'agit de faire la même chose à plus grande échelle.

 

Sur les matchs en cours, il y en a 4 avec des Américains. Il n'y a pas si longtemps, il y avait zéro Américain du côté des hommes. Peut-être qu'il y a un changement d'esprit ici pour les Américains. Est-ce que tu as ressenti un changement de culture ou d'attitude depuis que tu joues à un haut niveau ?

Pour moi, je peux parler pour moi, c'est certain à venir sur terre battue, je n'étais pas très enthousiaste de venir ici.

 

Même toi avec ton titre junior ?

Oui, il y a 3-4 ans, non, je n'étais pas très à l'aise sur terre battue. Tout changeait un peu et maintenant, je viens ici et je vois comme une opportunité. Je pense que ce n'est pas le cas pour tous les Américains. Je pense que tous les joueurs peuvent jouer sur toutes les surfaces. Bien sûr, on a un groupe passionnant. Difficile de voir Taylor perdre tout à l'heure, mais on l'a vu jouer du grand tennis sur terre battue. Il est arrivé en finale à Monte Carlo avant et il a eu de belles victoires sur cette surface. Je pense que tout le monde peut jouer sur cette surface. Je me rappelle à chaque fois, c'est juste du tennis, on joue du tennis, c’est juste une surface différente mais on est de bons joueurs de tennis. Il faut trouver le moyen et je pense qu’on s’en sort mieux.

 

Y a-t-il quelqu'un qui reste chez les Américains qui ressort et que tu veux regarder sur terre battue pour voir comment il joue sur cette surface ?

Je regarde toujours le score de Sebi. On dirait qu'il ne s'en sort pas mal contre Brookspy, je viens de jouer contre Brookspy sur terre battue et ce n'était pas drôle. Il peut jouer sur toutes les surfaces. C'est un grand joueur. Et Ben qui a eu un forfait, c'est énorme pour son corps, il va se sentir très bien pour le prochain tour et Ben peut tout jouer également.

 

"Je vais ressortir sur le court, c'est certain et je vais y aller avec l'idée d'essayer de gagner"

Tu as dit que tu vas faire un scanner ce soir ou demain ?

Demain.

 

Quelle est ta préoccupation ? Est-ce que tu vas pouvoir revenir ?

Oui, je vais ressortir sur le court, c'est certain et je vais y aller avec l'idée d'essayer de gagner. On verra ce que c'est mais, comme je l'ai dit, c'est quelque chose que je ressens depuis de nombreuses semaines déjà. J'espère que je ne crée pas trop de dommages.

 

Là-dessus, Tommy est-ce que ça change ta stratégie de faire le meilleur des 3 matches, les trois sets ? Est-ce que tu essaies quelque chose de différent ?

Non. Quand on joue un match, on ne joue pas la manière dont on joue. Ce n'est pas un état d'esprit. Je vais faire ce que je dois faire pour gagner le match contre qui que ce soit. Contre une personne ce sera une chose, contre quelqu'un d'autre, ce sera autre chose. On est là pour faire ce qu'on a besoin de faire pour gagner.

 

Est-ce que tu es fier d'être dur, que tu sois dur à battre comme aujourd'hui ou le fait de pouvoir traverser la douleur ou les blessures et continuer ?

J'adore revenir des matchs quand je suis dominé ; ça me met le feu sur le court. Je suis vraiment énergisé. On me mène 2 à 0 et je reviens, cela m'enthousiasme. C'est quelque chose que j'adore faire. J'adore la compétition, jouer, et dans les matchs, gagner les batailles et être dur sur le court.

 

Ton prochain adversaire est Khachanov : quelques mots sur lui ?

On vient de jouer l'un contre l'autre à Madrid. C'est un joueur dangereux, qui a un service excellent. Celui que j'ai joué au premier tour s'est fait mal au dos et Khachanov également. C'est un grand joueur et je dois être prêt, je dois y être à 100 % si je veux réussir ce match. Je suis excité de jouer ce match et je serai prêt.



L'info en continu

04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 ATP logo vidéoArthur Fils partage son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne" 04/12 Média logo vidéoLoïs Boisson ? Elle fait mieux que Yamal ou Mbappé... sur Google 04/12 ATP - Calendrier Le programme complet pour 2026 sur le circuit ATP 04/12 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber ne veut plus perdre au Vietnam 04/12 ATP Björn Borg se confie : "C'était une décision stupide..." 04/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 04/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "La Roche-sur-Yon... j'ai tout donné pour ce club" 04/12 Monastir (M15) Robin Bertrand une nouvelle fois expéditif avant les quarts ! 04/12 ATP Quand Carlos Alcaraz s’improvise Père Noël pour ses grands rivaux 04/12 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 04/12 Interclubs Pro B (F) Longvic et Sannois se rapprochent de la montée dans l'élite 04/12 Dopage Marketa Vondrousova contrôlée mercredi à 20h15 et très remontée... 04/12 Juniors Comme en mars dernier, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-