Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
Roland-Garros  - Wild-card à Roland-Garros : le mode d'emploi
Roland-Garros
Photo : @Tennisactu / TennisActu.net

Roland-Garros - Wild-card à Roland-Garros : le mode d'emploi

La Fédération française de tennis met en place un nouveau processus d'attribution des wild-cards, pour le tableau final mais aussi celui des qualifications, pour la prochaine édition de Roland-Garros, du 20 mai au 9 juin 2019. Deux invitations seront attribuées pour le tableau principal alors que trois Françaises et quatres Français seront invités pour les qualifications. L'idée de ce nouveau mode de distribution est de respecter l'équité sportive. « L’objectif de ce nouveau processus, qui s’inscrit dans le cadre du projet fédéral "Agir et Gagner 2020", est d’inciter les joueurs et joueuses français à participer aux tournois nationaux, de les valoriser, de développer la culture de la gagne et du mérite et d’aider nos jeunes à progresser sur le circuit », explique Pierre Cherret, directeur technique national de la FFT, dans un communiqué. 

Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin


Les modalités pour le tableau final 

Chez les hommes, le joueur français qui aura remporté le plus de points ATP après les dix tournois d'un circuit défini, se verra attribuer une wild-card. Les dix tournois sont les suivants : Nouméa, Rennes, Quimper, Cherbourg, Pau, Lille, Saint-BrieucSophia-Antipolis, Bordeaux et Aix-en-Provence. Des règles de calcul particulières ont été mises en place. Le joueur devra avoir participé à au moins trois de ces tournois. Les quatre meilleurs résultats en simple seront pris en compte et le nombre de points attribués devront être équivalents au nombre de points ATP remportés. Ces points ne seront accordés que si le joueur a disputé son premier match. Si celui qui gagne le circuit peut intégrer directement le tableau final, la wild-card sera accordée au premier joueur du classement ne pouvant pas y accéder. C'est le mieux classé qui recevra l'invitation en cas d'égalité. Une deuxième invitation sera accordée au joueur le mieux classé à la Race ATP, au 13 mai 2019. 

 

Chez les femmes, le processus est quasiment identique. La Française qui aura gagné le plus de points WTA après les sept tournois du circuit sera invitée pour intégrer le tableau final de la prochaine édition du Roland-Garros. Les huit tournois sont les suivants : Petit-BourgAndrézieux-BouthéonGrenobleMaconCroissy-BeaubourgCalviCagnes-sur-Mer. La joueuse devra avoir participé à au moins deux de ces tournois. Les trois meilleurs résultats en simple seront pris en compte et le nombre de points attribués devront être équivalents au nombre de points WTA remportés. Ces points ne seront accordés que si la joueuse a disputé son premier match. Comme pour les hommes, si celle qui gagne le circuit peut intégrer directement le tableau final, la wild-card sera accordée à la première joueuse du classement ne pouvant pas y accéder. C'est la mieux classée qui recevra l'invitation en cas d'égalité. Une deuxième invitation sera accordée à la Française la mieux classée à la Race WTA, au 13 mai 2019. 


Les modalités pour le tableau des qualifications

La FFT a également mis en place un nouveau processus pour l'accès au tableau des qualification. Chez les hommes, les deux premiers Français à la Race France, qui ne peuvent pas jouer directement les qualifications, recevront une wild-card, tout comme le premier joueur français à la Race ATP. La quatrième invitation ira au premier Français au classement ITF juniors, à condition qu'il soit dans le Top 20. 

Chez les dames, la première joueuse française à la Race France et la première à la Race WTA, ne pouvant pas accèder directement aux qualifications seront invitées. La première Française au classement ITF junior bénéficiera également d'une wild-card pour participer aux qualification. Elle devra pour ça faire partie du Top 30 ou avoir gagné un ITF Grade 1, entre le 1er janvier et le 12 mai 2019. 

Dans le cadre d'un accord avec les fédérations américaine et australienne, un joueur et une joueuse de chaque pays seront également invités pour participer au tableau final. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Emilie METTE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

01:00 ATP / WTA Regardez en vidéo et en live tous les matchs de Tennis 00:05 Open d'Australie Le choc Medvedev-Kyrgios, Tsitsi' et 3 Bleus jeudi ! 00:00 Open d'Australie Kyrgios : "Je demanderai à Novak de jouer avec moi !" 19/01 Open d'Australie Cornet-Muguruza, Sabalenka, Halep et Raducanu ce jeudi 19/01 Open d'Australie Richard Gasquet : "Je me sens encore vivant..." 19/01 Open d'Australie Osaka : "Je ne sais pas pourquoi je joue bien ici !" 19/01 ATP Les frais de justice de Djokovic, payés par Tennis Australia ? 19/01 Open d'Australie Emma Raducanu : "Vraiment très fière de moi..." 19/01 Open d'Australie Stosur vit sa der' : "Je ne peux pas demander mieux !" 19/01 Open d'Australie Zverev : "Rafa revient à un niveau incroyable..." 19/01 Open d'Australie Monfils : "Je ne sais pas quoi dire, je joue bien !" 19/01 Open d'Australie Shapovalov : "Je vais dormir dans un bain de glace..." 19/01 Open d'Australie L'Australian Open en exclu à suivre sur Eurosport ! 19/01 Open d'Australie Alcaraz : "Je suis prêt à affronter n'importe qui..." 19/01 Open d'Australie Berrettini pas rassuré : "J'ai eu des crampes..." 19/01 Open d'Australie Badosa : "Il y a un an, j'étais isolée dans une pièce" 19/01 Open d'Australie Après Burel, Muguruza va s'attaquer à Cornet jeudi 19/01 Open d'Australie Corentin Moutet : "C'est cruel, j'aurai mon heure..." 19/01 Open d'Australie Ash Barty : "Un défi bien différent contre Giorgi" 19/01 Open d'Australie Le coriace Van de Zandschulp défie Gasquet !
Publicité

Sondage

Qui va remporter l'Open d'Australie 2022 ?













Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11015 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil8935 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7970 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6540 pts
5 ESP NADAL Rafael4875 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4785 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4568 pts
8 NOR RUUD Casper4155 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3608 pts
10 ITA SINNER Jannik3390 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7111 pts
2 BLR SABALENKA Aryna5698 pts
3 ESP MUGURUZA Garbine5425 pts
4 CZE KREJCIKOVA Barbora5213 pts
5 CZE PLISKOVA Karolina4582 pts
6 ESP BADOSA GIBERT Paula4264 pts
7 EST KONTAVEIT Anett4231 pts
8 GRE SAKKARI Maria4071 pts
9 POL SWIATEK Iga3916 pts
10 TUN JABEUR Ons3500 pts
Publicité