logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Cameron Norrie : "Alcaraz n'a pas joué son meilleur tennis"

Par Hugo SOUBET le 29/10/2025 à 09:19

Rolex Paris Masters
Photo : @RolexParisMasters

Cameron Norrie a surpris tout le monde. Le Britannique, 31e joueur mondial, a battu pour la troisième fois de sa carrière Carlos Alcaraz ce mardi soir, au deuxième tour du Rolex Paris Masters (4-6, 6-3, 6-4). Mais, pour la première fois de sa carrière, le joueur de 30 ans y est parvenu alors que son adversaire était numéro 1 mondial. Il n’avait encore jamais remporté un match contre un joueur aussi bien classé. Au troisième tour, il affrontera le vainqueur du duel entre les cousins Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot.

Vidéo -

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters 2025 ICI

 

Super victoire aujourd’hui ! Pouvez-vous nous parler de vos émotions sur ce nouveau Court Central et de ce qui a été la clé de votre succès ? 

C’était une victoire très spéciale pour moi. J’ai dû sans cesse le pousser et rester fidèle à mon jeu. J’ai pu imposer mon style, en jouant des points longs. L’intensité a été très forte dès le début, mais je me suis senti à l’aise avec ça. Dans le troisième set, je suis resté calme, je me sentais meilleur que lui, et j’ai su saisir ma chance sur la balle de break. J’ai tenu bon et servi avec sang-froid pour conclure.

 

On a eu l’impression que, dans le deuxième set, vous absorbiez mieux la puissance de votre adversaire. Comment avez-vous réussi à renverser le match ? 

J’ai bien joué dès le premier set, mais il a su saisir ses opportunités alors que moi non. Dans le deuxième, j’ai continué à le pousser et il a un peu baissé d’intensité à un moment clé. Il a manqué une volée facile sur une balle de break, et j’ai très bien servi ensuite pour ne plus lui laisser d’ouvertures. C’est une victoire très spéciale contre sans doute le joueur le plus confiant du circuit actuellement.

 

"J’avais un petit avantage : j’avais déjà joué un match ici hier (lundi)"

Vous l’aviez affronté à Wimbledon, dehors sur gazon. Aujourd’hui, c’était en salle sur dur. Quelles différences avez-vous ressenties ? 

J’avais un petit avantage : j’avais déjà joué un match ici hier. Lui n’avait pas joué la semaine précédente, donc j’avais un peu plus de rythme et de confiance. C’était son premier match sur ce court, et peut-être que mon niveau l’a un peu surpris. C’était un match spécial. Évidemment, il est quart de finaliste à Wimbledon, très confiant, très relâché. C’est un scénario différent, mais j’ai dû jouer mon meilleur tennis. Je ne pense pas qu’il ait joué le sien, et c’est ce qui rend le tennis unique.

 

Lire aussi. Pourquoi la défaite d'Alcaraz pourrait sourire... aux cousins

 

Vous avez gagné trois de vos cinq derniers matchs contre Carlos Alcaraz. Quel est votre secret ? 

Il n’y a pas de secret. Il faut juste jouer à très haut niveau pendant plus de deux heures, sans jamais relâcher. Je ne voulais pas lui laisser le moindre souffle, pas un point. Je devais rester calme et ne pas avoir peur de gagner. Avant le match, je me suis dit : “Même si je me retrouve en position de conclure, je n’aurai pas peur de le faire.” Et je suis resté fidèle à ça.

 

"Je savais qu’il y avait une chance, pas une grosse, mais une réelle."

Avez-vous senti dès le premier set que vous aviez une vraie chance de battre le numéro 1 mondial ? 

Je savais qu’il y avait une chance, pas une grosse, mais une réelle. J’avais de la confiance et du rythme. Après la tournée en Chine, j’avais pris une pause à Stockholm pour me reposer. Je suis rentré chez moi, j’ai nagé, fait des randonnées, profité de la mer… Puis à Vienne, j’ai très bien joué, même si je n’ai pas été récompensé. Je me sens bien, mon équipe aussi, tout est simple. On vient pour jouer et profiter. C’est ça qui me met dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, j’étais prêt mentalement à saisir ma chance.

 

Sur la première balle de match, la balle a touché deux fois le filet avant de retomber de votre côté. Qu’avez-vous pensé à ce moment-là ? 

J’ai cru qu’elle allait passer ! Il y a eu beaucoup de balles qui ont accroché la ligne pour moi aujourd’hui, d’autres qu’il a manquées de très peu. C’était un de ces jours où tout tourne bien. J’ai aussi eu un peu de réussite sur certains coups, mais j’étais prêt à rejouer le point. Ça m’a rappelé Rio, où j’avais conclu un match sur un service similaire. C’est un bon souvenir.

 

"Franchement, la Fédération Française et l’ATP ont fait un super boulot"

Que pensez-vous du nouveau site du tournoi, du nouveau court central ici à Paris ? 

C’est superbe. Il y a plus d’espace partout, les zones d’entraînement sont très bien. Ils ont fait un excellent travail. Bercyva nous manquer, c’était le meilleur court indoor du monde. Mais ce nouveau lieu est incroyable, surtout pour les fans. L’ambiance était fantastique, presque plein ce soir. J’ai senti beaucoup d’énergie, et j’avais aussi des amis dans le public. C’est facile d’accès, agréable pour les joueurs aussi. Franchement, la Fédération Française et l’ATP ont fait un super boulot.

 

Dans le premier jeu, vous avez frappé un passing superbe qui a enflammé le public. Cela vous a-t-il donné confiance pour la suite ?

Oui, ce point m’a mis tout de suite dans le match. Quand on commence par un coup comme ça, on se dit que ça peut être une bonne journée. Mais j’ai quand même dû batailler pour tenir mon service derrière. C’était peut-être mon plus beau coup de l’année. J’ai pris du plaisir du début à la fin, et mon kiné m’a dit qu’il était heureux de me voir profiter autant. Ce n’est pas seulement la victoire, c’est le fait de savourer tout le moment.

A lire aussi...



L'info en continu

09:51 Classement ATP Majchrzak grimpe, Shelton Top 5, Djokovic recule : le classement 09:37 ATP - Halle Atmane - Landaluce ce lundi : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:26 ATP - Queen's Mpetshi Perricard - Moutet : à quelle heure et sur quelle chaîne ? 09:13 Nice (W35) Clara Burel titrée : “Pas mon plus grand, mais de loin le plus beau” 08:52 ATP - Blessure Holger Rune montre ses progrès en salle : retour en approche ? 08:50 Wimbledon Arthur Fils s'est entraîné dimanche à Monte-Carlo... sur dur 08:25 Wimbledon Prize money record : quel chèque pour les joueurs à Wimbledon ? 08:00 ATP - Majorque Stan Wawrinka et Stefanos Tsitsipas ont reçu une invitation 07:55 WTA - Nottingham Loïs Boisson jouera la finaliste sortante, Iva Jovic forfait 07:35 Wimbledon Victoria Mboko ne jouera pas à Wimbledon après sa terrible chute 07:20 ATP - Halle Alexander Zverev a présenté son trophée au public allemand 07:10 Roland-Garros Ljubicic : "Zverev sera toujours le premier du deuxième groupe" 14/06 Wimbledon Dix-neuf français attendus en qualifs à Roehampton : la liste 14/06 ATP - Retraite Un ancien top 30 mettra un terme à sa carrière... après Wimbledon 14/06 Wimbledon Nick Kyrgios, un candidat crédible à une invitation pour Wimbledon ? 14/06 Médias Navratilova et Evert réunies... la rivalité mythique en documentaire 14/06 ATP - Buenos Aires L’ATP va reprendre la main sur le tournoi de Buenos Aires 14/06 Wimbledon Alexander Zverev, une menace au classement pour Carlos Alcaraz... 14/06 Royan (CH) Faurel, Jade et Balshaw attendus en Charente Maritime 14/06 Roland-Garros Clijsters sur Sinner : "Cela pourrait être lié à sa morphologie"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensé de ce Roland-Garros 2026 ?







Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7305 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4440 pts
5 USA SHELTON Ben3920 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3905 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
8 RUS MEDVEDEV Daniil3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3720 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 USA ANISIMOVA Amanda5848 pts
6 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3438 pts
-
-