logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Hugo Gaston "a besoin de couper avec le tennis"

Par Aude MAZ le 04/11/2020 à 06:48

Rolex Paris Masters
Photo : @RolexParisMasters

Pas facile pour Hugo Gaston de confirmer à Bercy, face à Pablo Carreno Busta son incroyable parcours sur la terre battue de Roland-Garros...  Surtout que le jeune bleu est un peu usé mentalement, en raison des nombreuses sollicitations qu'il n'a pas encore l'habitude de gérer : "Pour être honnête, cela fatigue. Mentalement, cela use. Après Roland-Garros, j'ai coupé une semaine, mais je n'ai pas l'impression d'avoir coupé, j'étais vraiment épuisé mentalement. Aujourd'hui, cela va mieux, je récupère au fur et à mesure, mais je me sens encore fatigué mentalement. J'ai besoin de couper. Aujourd'hui, j'ai tout donné, mais je n'avais pas beaucoup d'essence dans le réservoir."

Vidéo - RPM21 - Gaston : "Je vais arrêter ma saison"

Lire la suite de l'article

Et cela s'est un peu vu. Si le dur indoor ne l'avantage pas, il est vrai que le tricolore s'est montré combatif, mais on lui a senti moins d'allant que Porte d'Auteuil. Cela se comprend. Tout est nouveau pour lui et le poids de la confirmation et de l'attente pèse sans doute. Mais le jeune Toulousain, 161e mondial, continue d'apprendre et le discours est déjà plein de maturité : "Ce n'est pas parce que j'ai fait huitièmes de finale à Roland-Garros que ça y est, je ne vais plus perdre au premier tour ou quoi. Au contraire, il faut passer par là aussi. Cela va me rendre plus fort pour être meilleur pour la prochaine fois." En attendant Gaston va déjà faire une vrai coupure pour prendre le temps de bien digérer tout ce qui lui est arrivé : "Je vais arrêter ma saison. Je vais me reposer, avoir un peu de vacances. Vacances à la maison mais voilà, je vais couper avec le tennis. J'ai beaucoup donné ces dernières semaines. J'ai besoin de récupérer pour repartir de plus belle en janvier. Je vais me reposer et repartir m'entraîner."

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI

 

La marche était trop haute face à Pablo Carreno Busta ?

La marche était très haute. J’aurais peut-être pu gagner, mais j'ai perdu 6-2 6-3. Il n'y a rien à dire : il a été plus fort que moi sur ce match. Il va falloir que je retourne m'entraîner pour être meilleur la prochaine fois. Cela fait aussi partie du métier. Parfois on gagne, parfois on perd. Je retire beaucoup de choses de ce match. À moi d'être meilleur la prochaine fois.

 

C'était comment de jouer dans ces tribunes vides, alors qu'il y a trois semaines, c'était, même avec très peu de spectateurs, un peu plus sympa, à Roland-Garros ?

C'est différent. C'est sûr qu'il n'y a pas le public derrière pour nous pousser ou quoi. Ce sont des choses qui nous font grandir. Malheureusement, le public ne pouvait pas venir. Mais, voilà, on a quand même la chance de pouvoir jouer dans des conditions assez difficiles en ce moment. C'est déjà super pour nous que l'on puisse être sur le terrain. C'est sûr qu'avec le public, cela aurait été mieux. On a quand même la chance de jouer, c'est bien.

 

Est-ce que ta saison est terminée ou tu as envie d'aller chercher quelques points ATP dans les semaines qui viennent ? J'ai vu que tu n'étais pas inscrit à beaucoup de trucs. Quel est le plan en fait ?

Je vais arrêter ma saison. Je vais me reposer, avoir un peu de vacances. Vacances à la maison mais voilà, je vais couper avec le tennis. J'ai beaucoup donné ces dernières semaines. J'ai besoin de récupérer pour repartir de plus belle en janvier. Je vais me reposer et repartir m'entraîner.

 

Comment on explique au grand public qui ne connaît pas forcément bien le tennis que Hugo Gaston arrive en huitièmes de finale à Roland-Garros, bat Wawrinka, résiste à Thiem et perd assez sèchement, peu de temps après contre un quinzième mondial ?

C'est le tennis ! On peut battre n'importe qui et perdre contre n'importe qui. Aujourd'hui, j'ai joué un contre un joueur qui est quinzième mondial. C'est un très bon joueur qui depuis la reprise joue très bien. Je suis un compétiteur, j'avais envie de gagner mais aujourd'hui, il a été plus fort que moi. J'ai juste à le féliciter. Voilà, cela fait partie du métier. On ne va pas gagner toutes les semaines. Ce n'est pas parce que j'ai vu huitièmes de finale à Roland-Garros que ça y est, je ne vais plus perdre au premier tour ou quoi. Au contraire, il faut passer par là aussi. Cela va me rendre plus fort pour être meilleur pour la prochaine fois.

 

Je voulais savoir ce qu'il y avait de différent pour toi depuis Roland-Garros concernant la sollicitation de nouvelles marques. Tu as déjà quelques sponsors sur le maillot, mais est-ce que cela a été l'afflux de coups de fil pour ton agent ? Si oui, qu'est-ce que cela peut changer dans ton travail, dans ta préparation, le staff qui t'entoure ?

J'ai eu pas mal de demandes. J’ai un agent, il s'occupe de tout cela, j'essaie de rester concentré sur le tennis. Depuis Roland-Garros, j'ai beaucoup de sollicitations. Cela use aussi mentalement. Pour moi, mon équipe, pour tout le monde, cela ne change rien. On reste concentrés sur l'objectif qui est sur le terrain. Voilà, on va repartir s'entraîner, faire une pause avant pour repartir de plus belle en janvier. Encore une fois, on reste les mêmes. Ce n'est pas parce que j'ai fait un très bon tournoi à Roland-Garros que tout est acquis.

 

Je voulais savoir ce que vous conserverez de cette phase, de cette dernière phase dans les tournois, pour essayer d'aller chercher le Top 100, puisque c'était votre ambition à l'issue de Roland-Garros ?

C'est toujours l'objectif de rentrer dans les 100 le plus rapidement possible. Je vais me servir beaucoup du match d'aujourd'hui. Quand on gagne, c'est très bien, mais on grandit avec les défaites. Je vais regarder ce qui a été bon. Il y a eu des choses positives pendant ce match et regarder ce qui n'a pas fonctionné. Encore une fois, cela fait partie du tennis. Voilà, je n'ai pas beaucoup de regrets, parce qu’aujourd'hui Pablo a été plus fort que moi. J'ai juste à le féliciter.

 

Vous accueillez cette défaite avec beaucoup de recul déjà et de philosophie, mais il n'y a pas quand même une petite part de déception de n’avoir pas pu revivre les émotions de Roland-Garros et ne pas avoir pu produire le même niveau de tennis ?

Oui, il y a de la déception forcément. Je rentre sur le terrain pour gagner. Encore une fois, j'ai fait un très bon Roland-Garros. C'est passé, il faut que je passe à autre chose. C'est compliqué. Il y a beaucoup de sollicitations, beaucoup de gens qui me parlent encore de ce tournoi. J'aurais aimé très bien jouer ici aussi. Encore une fois, c'est un tournoi très relevé. Jouer contre Carreno Busta au premier tour d’un tournoi, qui est tête de série n° 9 et 15ème mondial, c'est un match très compliqué. J'aurais aimé qu'il y ait plus de combat. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Je retire beaucoup de choses de ce match-là.

 

Maintenant que l'on est entre nous, il y a eu un énorme tourbillon médiatique. Avec un peu de recul, est-ce que cela a été un peu oppressant et tu es content que cela se termine pour repartir de plus belle en 2021 ? C'était nouveau pour toi, j'imagine que tes proches, tes copains ont tous été appelés par des journalistes. C'est tout nouveau. Ce n'est pas un peu oppressant finalement ?

Pour être honnête, cela fatigue. Mentalement, cela use. Après Roland-Garros, j'ai coupé une semaine, mais je n'ai pas l'impression d'avoir coupé, j'étais vraiment épuisé mentalement. Aujourd'hui, cela va mieux, je récupère au fur et à mesure, mais je me sens encore fatigué mentalement. J'ai besoin de couper. Aujourd'hui, j'ai tout donné, mais je n'avais pas beaucoup d'essence dans le réservoir. Cela fait partie du métier. Il faut que tout le monde passe à autre chose. J'ai fait huitièmes de finale à Roland-Garros, c'est fabuleux, mais il y a toute une saison. À moi d'être bon à la reprise.




L'info en continu

14:44 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser une jolie perf' 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:35 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record 13:29 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le coup de la saison 2025 : le point en vidéo 13:21 Next Gen ATP Finals Rafael Nadal à Djeddah cette semaine pour guider la Next Gen 13:10 Next Gen ATP Finals Les Next Gen ATP Finals 2025 dès mercredi : les infos ICI 13:01 ATP - Média Ben Shelton lance sa chaîne Youtube : les détails de son contenu 12:43 ATP - Montpellier Stan Wawrinka sera à l'Open Occitanie en février 2026 12:25 Batailles des Sexes Garbine Muguruza : "Le 1000e ATP peut battre une Top 10 WTA" 12:15 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Hugo Gaston revient 12:08 WTA Simona Halep raconte le stress des matchs : "C'était insupportable" 11:52 ATP 21e mondial, Lorenzo Sonego ne cache pas ses ambitions pour 2026... 11:03 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 10:49 WTA - Limoges Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 10:35 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 10:11 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On commence enfin à voir le bout du tunnel" 09:11 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-