logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Carreno Busta : "Djokovic fait ça depuis des années !"

Par Alexandre HERCHEUX le 08/10/2020 à 13:00

Roland-Garros
Photo : @Tennis Actu

Un petit peu agacé visiblement Pablo Carreno Busta. En conférence de presse, après sa défaite contre Novak Djokovic en quart de finale de Roland-Garros, l'Espagnol n'a pas semblé croire vraiment que le Serbe était diminué physiquement. "Depuis quelques années, il fait cela, quand il a des problèmes sur le court. Je ne sais pas si c'est une pression, ou s'il a besoin de le faire. Mais il continue à jouer normalement. Je ne sais pas si c'est de la douleur, ou autre chose. Demandez-le lui !", a-t-il lâché.

Vidéo - Roland Garros - Carreno Busta après sa défaite contre Djoko

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Touché au cou depuis son entraînement ce matin, Novak Djokovic était apparu diminué physiquement sur le terrain, surtout dans le premier set qu'il perdait 6 jeux à 4 avec 16 fautes directes et quelques double-fautes. Mais alors qu'on pouvait imaginer une grosse surprise se produire, Djokovic est monté en rythme petit à petit et a finalement pris la mesure de son adversaire. Ce scénario a probablement énervé l'Espagnol. Il est vrai qu'il n'est pas rare de voir Nole faire ce genre de mouvements. Cinéma ou pas, Djokovic est en tout cas demies et défiera Stefanos Tsitsipas vendredi.

 

 

Pouvons-nous avoir votre réaction ? Vous avez tellement bien commencé. Comment avez-vous envisagé le match, de votre point de vue ?

Cela a été un bon match, de toute évidence. Je jouais contre le premier joueur mondial. Au début du match, je pense avoir bien joué. J'ai saisi les occasions de retour qui se présentaient à moi. Puis, au deuxième set, au début, j'ai eu encore des occasions, mais je les ai moins saisies. C'est là qu'il a commencé à mieux jouer. C'est le moment du match où je n'ai pas joué mon meilleur tennis, je n'étais pas à mon niveau. Mon niveau a faibli. J'ai joué 5 ou 6 jeux, cela a été le pire moment du match pour moi. Ensuite, je me suis ressaisi. J'ai vraiment fait de bons échanges, j'ai joué de manière plus agressive, mais quand vous avez Novak de l'autre côté du court, il n'est pas facile de placer des coups gagnants. Néanmoins, le jeu a été serré. J'ai un bon niveau, je peux jouer contre ces meilleurs joueurs au monde, et j'en suis heureux. Pas heureux d'avoir perdu le match, bien sûr. Mais je crois qu'il faut que je continue de cette manière, parce qu'à la fin du match, je continuais à me battre. J'ai eu encore une occasion de breaker. De manière générale, je pense avoir joué un bon match.

 

Vu de votre côté du filet, que s'est-il passé pour Novak, avec son bras ? Il étirait son bras entre les points.

C'est normal, il le fait toujours.

 

Si vous voulez, il étendait son bras au-dessus de son épaule, il tirait sur son coude.

Oui, depuis quelques années, il fait cela, quand il a des problèmes sur le court. Je ne sais pas si c'est une pression, ou s'il a besoin de le faire. Mais il continue à jouer normalement. Je ne sais pas si c'est de la douleur, ou autre chose. Demandez-le lui.

 

Roland-Garros a été très différent cette année. Pourriez-vous nous parler de votre expérience, hors court, et aussi, de vos performances ces 2 dernières semaines ?

Je pense que je joue mieux que l'année dernière. J'ai joué ce type de match en Grand Chelem, contre les meilleurs joueurs au monde. Je joue à mon meilleur niveau, mon meilleur tennis. Je joue probablement mieux que l'année dernière, c'est une bonne nouvelle. Je dois continuer ainsi, à travailler dur. C'est toujours positif, même quand on perd, quand on sait que l'on a joué à un bon niveau pendant 3 heures, et que l'on est, par ailleurs, face au numéro 1 mondial.

 

Pablo, vous avez dit que vous vous rapprochez du haut du classement. Quelle est la différence entre les 3 ou 4 meilleurs joueurs et votre position actuelle ?

Si on regarde, peut-être pas les 3 ou 4, mais Novak et Rafa, la différence, c'est qu'ils jouent à ce niveau tous les jours, pendant des semaines, chaque année, année après année. Je crois que c'est là, la différence, par rapport aux autres joueurs. Nous, les autres joueurs, on peut jouer à un bon niveau, mais pas tenir sur 5 heures, ou 3 semaines de suite. En tout cas, pas moi. Et ce n'est pas que moi, les autres joueurs non plus.

 

Dernière question, Pablo. Il reste 4 joueurs en lice. Comment voyez-vous le reste du tournoi, côté hommes ?

Pour moi, cela a été un bon tournoi. C'est un tournoi où il y a beaucoup de joueurs, dans de très bonnes conditions, et où tout le monde essaye de faire ce qu'il y a de mieux pour nous, les joueurs. On ne peut que les remercier, les organisateurs, parce que pour nous, c'est une opportunité fantastique d'avoir pu jouer le tournoi. Nous ne savons pas si les autres tournois vont y arriver. Il faut donc profiter des moments sur le court cette année.

 

Pablo, en fait, ce que te demandait Ravi, c'est comment tu envisages le tournoi avec les 4 joueurs qui restent, puisque tu les connais bien.

Oui, je les connais. Je ne sais pas qui est le favori. C'est probablement Rafa, qui a gagné à de nombreuses reprises, mais qui sait ? Novak est le numéro 1 en ce moment. Dieguito a gagné contre Rafa il y a 2 semaines à Rome. Cela va être un match difficile pour les deux. Et Tsitsipas, à l'US Open, a perdu un match, qu’il ne perdrait probablement pas s’il le rejouait. Il va donc sûrement faire un match superbe. Je ne sais pas comment dire les choses. Les 4 sont des joueurs qui jouent bien, qui ont beaucoup de confiance. Je ne sais pas si ce sera une finale Novak-Rafa, comme d'habitude, ou pas.



L'info en continu

15/12 Exhibition Clara Tauson remporte l'Open de Caen, Halys domine Sonego 15/12 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 15/12 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 15/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 15/12 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 15/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 15/12 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 15/12 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 15/12 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 15/12 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 15/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 15/12 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 15/12 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 15/12 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 15/12 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 15/12 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 15/12 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 15/12 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 15/12 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 15/12 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-