logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Moutet : "Je vais essayer de renvoyer Bublik chez lui..."

Par Paul MOUGIN le 29/10/2025 à 12:55

Rolex Paris Masters
Photo : @RolexParisMasters

Avec les absences d'Arthur Fils et Ugo Humbert au Rolex Paris Masters 2025Corentin Moutet est suivi de près par les supporters français. Finaliste à Almaty puis quart-de-finaliste à Vienne après avoir dompté Daniil Medvedev, le Parisien a montré qu'il pouvait briller en indoor. Ce mardi, le Parisien a su faire tomber le géant Reilly Opelka, 3-6, 7-5, 6-1. Malmené pendant deux manches, le Français a fait le dos rond avant de faire exploser le serveur américain. Au prochain tour, il se frottera à Alexander Bublik. Un adversaire qu'il attend de pied ferme. En effet, en mars dernier, les deux hommes ont eu une altercation au Challenger de Phoenix. "On a eu des différends dans le passé, disons qu'il ne représente pas les valeurs que je défends en tant que sportif dans son discours. Je vais essayer de le renvoyer chez lui," a lâché le Français au bord du court. Ça risque de chauffer à Paris La Defense Arena

Vidéo -

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters 2025 ICI

 

"C'est frustrant de jouer ce genre de joueur"

Bravo. C’était un match solide. Quelles sont tes premières impressions sur ce nouveau court central ?

C’est un super court. Il y avait du monde, donc c’était très sympa, avec une bonne ambiance. La surface était plutôt agréable. Je suis content d’avoir joué un bon premier match ici, dans des conditions dans lesquelles je n’avais pas pu m’entraîner avant. Donc, oui, satisfait.

 

Demain, c’est de nouveau sur le central que tu défieras Bublik. Qu’est-ce que ça t’inspire ? On se souvient de précédents un peu chauds entre vous.

C'est un très bon joueur. Il a eu de bons résultats cette année, spécialement sur dur intérieur. Ça va être un match compliqué tennistiquement. Je vais me concentrer sur moi, sur ce que j'ai à faire et sur mon jeu. Je vais le préparer comme les autres matchs.

 

Opelka, au premier tour, ce n'est pas évident. Comment tu avais préparé ce match ? On a vu que le premier set n'était pas évident. Comment tu as géré tout ça ?

Je savais que c’est un adversaire compliqué, spécialement sur dur intérieur. Il a un très gros service. Il est assez agressif du fond du court. C’était dommage de mal démarrer le match en cédant le break d’entrée. Un match est long. Dans la durée, si je faisais bien les choses, j’allais pouvoir me créer des occasions. Il fallait être présent et prêt pour les saisir. C'est toujours frustrant de jouer ce genre de joueur, car il n'y a pas beaucoup d'occasions, mais sur le peu qu’il y en a, il faut absolument les saisir, sinon ça ne tourne pas en ma faveur. Je suis content, j'ai bien géré mon match. Même si j'ai mal commencé, j'ai mieux fini que commencé, c'est toujours l'objectif. Donc, plutôt satisfait.

 

"Les conditions sont les mêmes pour tous les joueurs"

Sur le premier set, il servait tellement bien, et même en seconde balle, tu étais tellement loin, est-ce que tu as eu l'impression d'être confronté à un problème physiologique ou physique, où c’était impossible de retourner ? Ça ne dépendait même pas de ta qualité de retour, c’est que ça rebondissait tellement haut et tu étais tellement loin que c'était presque physiquement pas possible de retourner ?

Je ne me suis pas dit ça. Je me disais qu'il fallait trouver des solutions. De près, de loin, j'essayais de trouver des distances différentes, de trouver la manière de le retourner. Tous les joueurs, je ne suis pas le seul, ont du mal à le retourner, peu importe leur taille. Sa qualité première est son service. Dans ma tête, j'essayais de voir comment adapter ma position de retour, comment le retourner. J'ai bien retourné de près, de loin, au final. Il n'y avait pas vraiment de solution unique. J'ai essayé de faire au feeling.

 

Tu as déjà joué à Almaty, à Vienne, en dur indoor. Que penses-tu de la vitesse du court ? Beaucoup disent qu'il est beaucoup plus lent que d'habitude. Quel est ton avis ?

Beaucoup plus lent, je ne sais pas. L'ancien était réputé pour être rapide. Ici, le court est grand, il y a beaucoup d'espace. Ce sont des conditions différentes chaque semaine. À Vienne, ce n'était pas plus rapide que ça. À Almaty, il y avait un peu d’altitude, plus dur de contrôler la balle. Les conditions sont les mêmes pour tous les joueurs. À nous de gérer au maximum et d'être les meilleurs en fonction des conditions de la semaine. En tout cas, j'ai pris du plaisir aujourd'hui. J'ai trouvé cela plutôt agréable. Ça permet de bien jouer au tennis. Je suis plutôt content des conditions de jeu.

 

"Le Top 30 ? On vise évidemment plus haut"

Une question assez générale sur le public. Dans les sports collectifs, c'est un vrai avantage de jouer à domicile (en foot, par exemple). Est-ce que c'est le cas aussi en tennis ? Ressens-tu un vrai avantage à le sentir derrière toi quand tu es chez toi, en France, et à l’inverse un désavantage quand tu le sens contre toi ?

Un avantage, oui, c'est sûr. C'est toujours agréable d'avoir des gens qui nous soutiennent ; ça crée une ambiance sympa où on peut partager plus que quand on est tout seul. Donc, un avantage, oui, j'ai envie de dire. Je ne sais pas comment les adversaires le vivent. Un désavantage ? Non, parce que, de toute façon, j'essaie de me concentrer sur moi quand je suis sur le terrain et sur ce que j'ai à faire avec mon équipe. Ce qui se passe à l'extérieur, j'essaie d'en faire abstraction. Je ne dirais pas un désavantage, mais un avantage, c’est sûr. J'essaie de me nourrir de ce qu'il y a à prendre. Quand il n'y a rien à prendre, je le laisse de côté, je ne me concentre pas dessus.

 

Ton tournoi n'est pas fini. Aujourd'hui, tu es projeté 30e mondial. Est-ce que c'est un nouveau cap pour toi ? Comment tu te situais il y a quelques mois ou années par rapport à ce cap ? Qu'est-ce que ça représente pour toi ?

Je me sens plus à ma place à ce classement qu'il y a quelque temps. Je savais être capable. Pour faire partie des 30 meilleurs joueurs du monde, il faut jouer beaucoup de matchs, battre de très bons joueurs, être constant dans ce qu’on délivre sur le terrain, ce qui n'était pas mon cas ces dernières années, pour plein de raisons différentes. Je savais que j'étais capable, mais il fallait que je progresse dans certains domaines. On a beaucoup travaillé dessus. Je suis très fier qu'on ait réussi à le faire, qu'on ait eu le courage de le faire. Ce n'est pas une fin en soi, c'est une étape. On vise évidemment plus haut. Mais c'est vrai que quand je regardais les joueurs qui étaient 30e et que je n'y étais pas, je sentais que j'avais ma place. Il fallait faire les efforts pour. Je les ai faits. Je suis fier. Je ne trouve pas ça anormal d'être à ce classement aujourd'hui.

A lire aussi...



L'info en continu

21:54 ATP - Madrid Tombeur de Cobolli, Alexander Zverev complète le dernier carré 21:38 Roland-Garros Tsonga, Bartoli, Pouille... Prime Video dévoile son équipe 21:20 WTA - Madrid Mirra Andreeva : "J'essaie de faire abstraction des stats" 21:04 WTA - Athènes 35 ans plus tard, la Grèce accueille de nouveau le circuit WTA 21:02 ATP - Madrid Arthur Rinderknech a donné des nouvelles de sa blessure au mollet 20:39 WTA - Insolite Maria Sharapova a ressorti la raquette sur l'Ile de Porquerolles 20:25 WTA - Madrid Marta Kostyuk ne serrera pas la main d'Anastasia Potapova... 20:14 ATP - Madrid (D) Manuel Guinard s'offre sa troisième demi-finale en 2026 19:50 WTA - Madrid Hailey Baptiste ambitieuse : "Je vais gagner un titre cette année" 19:42 Aix (CH) Herbert et Royer KO, Faurel tombe aussi, plus aucun Français en lice 19:22 ATP - Madrid Carlos Alcaraz en tribunes pour soutenir... son frère Jaime 19:12 ATP - Madrid L’environnement de Stefanos Tsitsipas de nouveau pointé du doigt 18:36 Mauthausen (CH) Malgré 2 balles de match sauvées, Droguet chute contre Safiullin 18:24 ATP - Madrid Rafael Jodar : "Jannik Sinner n’a quasiment pas de point faible" 17:58 ATP - Madrid Alexander Blockx en demies : "Je manquais de confiance sur terre" 17:54 WTA - Madrid 19 ans et une première finale à Madrid pour Mirra Andreeva 17:26 ATP - Madrid Casper Ruud sur Blockx : "Aucune faiblesse majeure dans son jeu" 17:12 WTA - Retraite Une ancienne demi-finaliste de l'US Open annonce sa retraite 16:52 WTA - Saint-Malo Dernière Française, Jessika Ponchet a filé en quarts 16:20 Livescore Résultats et scores en live du Masters 1000 et WTA 1000 de Madrid
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Jannik Sinner est-il désormais le grand favori de Roland-Garros ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13350 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos13240 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5555 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4710 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4100 pts
6 USA SHELTON Ben3900 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3895 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3625 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3560 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5995 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra3611 pts
10 CAN MBOKO Victoria3531 pts
-
-