logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Stefanos Tsitsipas : "Mon père, c'est la sécurité"

Par Augustin PITRÉ le 04/11/2023 à 11:48

Rolex Paris Masters
Photo : @VirginieBouyer / @Photoginie

Tombeur de Félix Auger-Aliassime en deux manches mercredi puis vainqueur en patron face à Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas a gardé le même rythme en maîtrisant Karen Khachanov, 6-4, 6-4 pour s'offrir sa 300e victoire sur le circuit. Officiellement qualifié pour les ATP Finals, le 6e joueur mondial est libéré d'un poids et joue relâché. La qualité du tennis est là et ses variations fonctionnent à merveille, comme il le dit lui-même. Le Grec jouera sa deuxième demi-finale consécutive au Rolex Paris Masters, sa seconde en Masters 1000 cette année.  Il aura droit à un beau match de revers à une main contre Grigor Dimitrov samedi. En conférence de presse, Tsitsipas est revenu sur l'impact du retour de son père dans sa réussite actuelle.

Vidéo - Grigor Dimitrov, en demies du Rolex Paris Masters

 

Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ICI

 

"Mon père... un filet de sécurité"

"On aime toujours avoir un filet de sécurité autour de nous et mon père, c'est quelqu'un avec qui je me sens familier, en particulier quand on voyage à travers tout ces pays dans le monde. On s'isole de nos origines, de nos personnes d'origine, parce que franchement on est très loin et d'avoir ce filet de sécurité est très important. Ça a été difficile d'être éloigné de lui, parce que je trouvais qu'il n'y avait plus vraiment de structure dans mon tennis au quotidien, tout était un peu plus lâche que d'habitude. Je pense que la capacité de mon père c'est de venir sur le court et de me « réparer » d'une certaine manière, si quelque chose ne va pas vraiment comme je le souhaite.

Même dans les échecs et dans les moments difficiles, il est toujours en mesure d'entrer et il refuse de quitter le court si ce qu'on doit réparer n'a pas été réparé. Je n'ai pas l'impression de pouvoir trouver cela avec d'autres entraîneurs. J'ai testé de travailler avec d'autres personnes et la seule personne que je voudrais avoir à mes côtés, si ce n'était pas mon père, serait mon entraîneur dans mon pays mais, malheureusement, sa situation ne lui permet pas de voyager et d'être à mes côtés."

 

"Mes variations fonctionnent bien..."

"Cela fonctionne bien. J'ai l'impression de pouvoir varier le jeu", a déclaré Tsitsipas, interrogé sur la variété qu'il a déployée pour contrer la puissance de Khachanov en fond de court, dans des propos rapportés sur le site de l'ATP. "C'est bien d'avoir autant de variété et de diversité dans la façon de jouer. Je prends cela comme une opportunité de continuer à développer mon jeu et à regarder vers l'avant pour les nombreux matchs à venir et apprécier chaque moment qui se présente à moi. La balle de match... C'était un grand sentiment. J'ai bien senti la balle et je l'ai frappée sans hésitation à l'approche du filet. Je n'ai pas l'habitude de préparer une balle de match de cette façon, mais ça m'a fait du bien".

A LIRE AUSSI

ROLEX PARIS MASTERS

Paris La Defense Arena remplacera Bercy à partir de 2025

ROLEX PARIS MASTERS

2024, la dernière à Bercy pour le Rolex Paris Masters

ROLEX PARIS MASTERS

Pioline : "Trois matchs en journée sur le Central"



L'info en continu

16:23 Roland-Garros (Q) Jeanjean : "J'étais surprise de mes mauvais résultats..." 16:18 Roland-Garros (Q) Grenier avance, Barrère, Halys, Janvier et Droguet aussi 16:00 Roland-Garros Emma Raducanu a déclaré forfait pour mieux préparer le gazon 15:51 Roland-Garros (Q) Rakotomanga trop juste, Tubello miraculée, Jeanjean solide 15:50 Roland-Garros (Q) Clément Chidekh : "Le public français ? Une ode au sport" 15:45 ATP - Lyon Gaston revit, Mpetshi costaud, Monfils forfait, Müller en piste 15:32 Roland-Garros (Q) Alice Tubello : "Je rêvais d'une victoire à Roland-Garros" 15:25 WTA Le Queen's de retour chez les dames : les changements en 2025 15:13 Roland-Garros (Q) Papamalamis, 18 ans et premier Roland: "J'ai trop kiffé !" 15:05 Roland-Garros Grégoire Barrère, revigoré : "Ça revient petit à petit..." 14:42 BJK Cup Alizé Cornet : "J'aimerais être capitaine de l'équipe de France" 14:08 ATP - Lyon Gaël Monfils malade et forfait : "Pas le top du timing hein ?" 14:06 Roland-Garros (Q) Benjamin Bonzi : "Il y a des animaux dans les tribunes !" 13:57 WTA - Strasbourg Alizé Cornet : "Mon petit coeur va être mis à rude épreuve" 13:44 ATP - Lyon Hugo Gaston enchaîne avant Roland-Garros: "Je monte en puissance" 13:34 ATP - Genève Andy Murray n'a pas rejoint Novak Djokovic, David Goffin balayé 13:24 Roland-Garros Éric Deblicker et Patrick Proisy... "La France en Coupe Davis" 13:18 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 13:14 Roland-Garros (Q) Jules Marie : "J'aurais préféré jouer sur le Lenglen" 13:00 Roland-Garros (Q) Mathias Bourgue : "Je préférais finir sur le carreau ici"
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9860 pts
2 ITA SINNER Jannik8770 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7300 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6345 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6295 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4700 pts
7 NOR RUUD Casper4185 pts
8 POL HURKACZ Hubert3885 pts
9 GRE TSITSIPAS Stefanos3700 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3615 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9138 pts
3 USA GAUFF Cori7638 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5673 pts
5 USA PEGULA Jessica4550 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4035 pts
7 GRE SAKKARI Maria3980 pts
8 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3318 pts
Publicité
Publicité TMZ
-