logo Tennis Actu

Rolex Paris Masters - Wawrinka : "Finir ma carrière du mieux possible"

Par Aude MAZ le 07/11/2020 à 19:49

Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Stan Wawrinka n'a toujours pas trouvé la clef face à Alexander Zverev vendredi soir à Bercy en quarts du Rolex Paris Masters. Le Suisse qui a pourtant des stats' incroyables face aux meilleurs, ne trouve pas comment battre le jeune allemand. Pourtant des occasions, il en a eu. Notamment en servant pour le gain de la deuxième manche. Mais cela n'a pas suffit et Zverev s'impose en deux sets 6-3, 7-6(1). Le 20e mondial est tout de même reboosté par un niveau de jeu en progression et se sent d'attaque pour la saison prochaine, peut-être la dernière... : "J'ai envie encore de me pousser une dernière fois pour essayer de finir ma carrière le mieux que je peux ou en tout être satisfait de mon niveau, sachant que j'ai tout donné."

Vidéo - Wawrinka après sa défaite en quarts face à Zverev à Bercy

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI


Ce serait surprenant de la part d'un joueur de la trempe de Wawrinka, mais il semblerait qu'il ne soit pas en confiance face au joueur allemand et que cela impacte sa façon de jouer. Le Suisse le reconnait sans hésiter, il na pas abordé le début de rencontre et certains moments clefs de la meilleure des manières : "Je me précipite un peu, je vais trop vite à la faute..." et au joueur d'ajouter plus tard "C’est compliqué, j'ai du mal à trouver des solutions. Comme à chaque match, j'ai des occasions, je n'arrive pas à concrétiser. C'était compliqué de nouveau aujourd’hui."

 

Bonjour Stan. Qu'est-ce qui t’a manqué ce soir dans ce match ?

Je dirais des petites choses. Je me suis un peu précipité déjà au premier set. Les deux fois où je me fais breaker, je me précipite un peu, je vais trop vite à la faute. Au deuxième, je sers pour le set, je mène 30/0, de nouveau un peu pareil. Ce sont des petits points par-ci par-là où je me suis un peu précipité sur ma ligne de jeu, sur ce que je faisais. Je ne suis pas resté assez dur dans le jeu. Cela m'a coûté le deuxième set et je pense beaucoup au premier set.

 

Ce tournoi, tu peux un peu nous dire, il t'a donné des grandes joies, peut-être une grosse déception ce soir ? Est-ce que tu pars quand même avec de quoi t'entraîner dans les prochains mois, de savoir ce qu'il y a à faire ?

Oui, je pense que c'est assez clair. Comme je l'ai dit depuis le début du tournoi, je suis content d'avoir pu enchaîner des matchs, surtout à ce niveau-là, d'avoir joué des Top 10, d’en avoir battu un, de voir où je me situe, de retrouver ce rythme, d'enchaîner à ce niveau. Maintenant, je vais repartir à l'entraînement pour essayer de m'affûter pour l'année prochaine.

 

J'avais une question sur Zverev qui sort de deux victoires consécutives à Cologne, en ATP 250, qui est en demi-finale ici. Est-ce que tu peux commenter son niveau de jeu et cette régularité que l'on n'avait pas connue depuis très longtemps ?

Ouais, enfin, « depuis très longtemps », vous êtes un peu dur avec lui. Cela fait quelques années maintenant qu'il est dans le Top 10, dans le Top 8, le Top 5. Il a prouvé que… C'est l’un des tout meilleurs de sa génération. Pour moi, c'est le plus fort. Voilà. C'est un joueur qui maintenant depuis quelques années a l'habitude de battre et de gagner des tournois chaque année, et des gros tournois contre les meilleurs.

 

On pourrait dire que cette saison, c'était aussi dur pour toi au niveau de la confiance parce que tu es sorti de ta vie normale au tennis. Tu te réjouis d’avance de pouvoir rentrer dans ce système de tournois (inaudible).

Oui, c'est clair. Avec tout ce qui s'est passé cette année, cela a été compliqué, surtout l'arrêt à cette période de ma carrière, à mon âge, de pouvoir vraiment retrouver le rythme, la confiance. Maintenant, c'est tellement compliqué tout ce qui passe qu'il faut s'adapter le mieux possible. Personnellement, je suis très content d'avoir pu enchaîner des tournois en fin de saison. On a eu beaucoup de chance que l'ATP puisse mettre tous ces tournois pour les joueurs, malgré tout ce qui se passe dans le monde actuellement. Il faut espérer que l'on puisse reprendre l'année prochaine encore, et continuer avec les tournois, avec l'Australie. Rien n'est sûr encore. De mon côté, je vais me focaliser sur la préparation pour, si on a la chance de pouvoir jouer là-bas, être prêt.

 

Pour revenir à Zverev, effectivement on sait que c'est un très bon joueur depuis longtemps. On ressent véritablement sur le court en ce moment qu'il est très en confiance, qu'il est un peu en chauffe et que c'est encore plus dur de le battre.

Je ne l'ai jamais battu, pour moi cela ne change pas grand-chose. J'ai l'impression aujourd'hui que c'est le Zverev que j’ai souvent joué, que ce soit en Australie, je l’ai joué en finale de Saint-Pé, à Miami je crois. C’est compliqué, j'ai du mal à trouver des solutions. Comme à chaque match, j'ai des occasions, je n'arrive pas à concrétiser. C'était compliqué de nouveau aujourd’hui.

 

Tu nous parles toujours de cet entraînement dans lequel tu vas rentrer. Tu peux nous dire un peu plus de comment il va se passer ? Est-ce que tu vas appuyer la condition physique, le tennis, comment cela va se passer ?

Je vais encore en parler avec mon team, avec Pierre Paganini, avec Dani aussi. On va voir comment on va organiser cette préparation tout simplement. Comme je l'ai dit, mon niveau, je me sens bien. J'ai quand même beaucoup travaillé tennistiquement et physiquement tous ces mois de confinement ou tous ces mois où on n'a pas eu les tournois. C'est un travail un peu différent qu'on va avoir cette année par rapport aux autres années mais encore, je pense qu'il y a encore moyen de progresser. J'ai envie encore de me pousser une dernière fois pour essayer de finir ma carrière le mieux que je peux ou en tout être satisfait de mon niveau, sachant que j'ai tout donné.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROLEX PARIS MASTERS

Paris La Defense Arena remplacera Bercy à partir de 2025

ROLEX PARIS MASTERS

2024, la dernière à Bercy pour le Rolex Paris Masters

ROLEX PARIS MASTERS

Pioline : "Trois matchs en journée sur le Central"



L'info en continu

19:00 Ostrava (CH) Enzo Couacaud et Manuel Guinard se retrouveront au 2e tour 18:54 WTA - Madrid Eala se distingue, les soeurs Fruhvirtova KO, Kenin en lice 18:49 ATP - Madrid (Q) Moutet sort des qualifs, Thiem s'embourbe, Gasquet en piste 18:46 Média Tous vos vidéos tennis sur Tennis Actu Dailymotion, abonnez-vous ! 18:44 Trophée Laureus Novak Djokovic : "J'espère jouer Nadal une fois de plus" 18:18 WTA - Madrid Badosa : "Je me reconnaissais en Muguruza, je l'aimais" 18:00 Média Tennis Actu sans pub, sans pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 17:43 Trophée Laureus Novak Djokovic : "Continuer sans coach... c'est une option" 17:36 Savannah (CH) Arthur Géa, Calvin Hemery et Clément Tabur sur la terre grise 17:19 Oeiras (W100) Monnet en huitièmes, le derby Paquet-Mladenovic mercredi 16:55 WTA - Rome Sara Errani et Martina Trevisan invitées au Foro Italico 16:44 Média Tennis Actu recherche des nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 16:36 ATP - Madrid Jannik Sinner : "Je ne peux pas me comparer à Novak Djokovic" 15:50 Bordeaux (CH) Fils engagé à Primrose, Baez tête de gondole, Gasquet invité 15:41 Rome (CH) Martineau renverse Blancaneaux, Grenier dans le dur sur terre 15:02 Shenzhen (CH) Soulagement pour Jules Marie et Antoine Escoffier en Chine 14:46 ATP - Madrid Carlos Alcaraz devrait bien jouer : "On est sur la bonne voie" 14:39 ATP - Lyon Arthur Fils aura sur sa route Humbert, Tiafoe et Monfils 14:09 Laver Cup Annoncé en Laver Cup, Rafael Nadal jouera donc encore après l'été 13:50 Trophée Laureus Novak Djokovic, sportif de l'année une 5e fois, un record !
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8660 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8145 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7085 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5425 pts
6 NOR RUUD Casper4480 pts
7 GRE TSITSIPAS Stefanos4030 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3830 pts
9 POL HURKACZ Hubert3675 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3640 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10560 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7848 pts
3 USA GAUFF Cori7258 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6293 pts
5 USA PEGULA Jessica4870 pts
6 GRE SAKKARI Maria4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4000 pts
9 TUN JABEUR Ons3533 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3438 pts
Publicité
Publicité TMZ
-