logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Wawrinka : "Je retrouve ce niveau et j'enchaine"

Par Alexandre HERCHEUX le 06/11/2020 à 16:32

Rolex Paris Masters
Photo : @ATP

Stan Wawrinka a toujours faim et l'a prouvé en domptant Andrey Rublev 1-6, 6-4, 6-3 jeudi soir en huitième de finale du Rolex Paris Masters. Le Suisse a visiblement retrouvé une grosse caisse physique puisqu'il a su enchaîner après son long match face à Tommy Paul mercredi soir. En grande difficulté durant la première manche, Stan a ensuite été on fire pour éteindre un Rublev incapable de contenir la puissance du Vaudois. Lors des deux derniers sets, le Suisse n'a perdu que 11 points au service. En mode "beast", le triple vainqueur de grand chelem montre une nouvelle fois qu'il faudra compter dans la capitale. En quarts, il défiera Alexander Zverev, tombeur d'Adrian Mannarino

Vidéo - Stan Wawrinka en quarts du Rolex Paris Masters

Lire la suite de l'article

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI

 

Si le Suisse brille à Paris, il prépare surtout sa saison 2021. Stan pourrait bien décider d'arrêter fin 2021 mais il compte performer jusqu'au bout. "Oui, je pense c'est clair que c'est une des meilleures victoires mais, pour moi, ce sont des victoires importantes, surtout pour l'année prochaine, de continuer à me pousser et de voir que petit à petit, je retrouve ce niveau, je retrouve et j'enchaîne des matchs à un plus haut niveau pour reprendre le rythme", a-t-il expliqué après sa victoire. Quoiqu'il arrive maintenant, le Vaudois pourra utiliser Bercy comme repères pour le début de saison à venir. 

 

Bonsoir Stan c'était un magnifique match. Peux-tu nous parler de cette façon de passer d'un extrême à l'autre, un début qui n'était pas très bien puis magnifiques deux sets après ?

Oui, cela a été compliqué. C'est clair que c'est un joueur en super confiance. Il a beaucoup enchaîné, il a énormément gagné cette année. Je savais que ça allait être un match très difficile. Au début, je n'ai pas très bien commencé, mais lui il a mis énormément de pression, il a joué très rapidement, c'était difficile pour moi de trouver des solutions. C'était important de me pousser au maximum, dès le début du deuxième, d'essayer de mieux servir, beaucoup plus varié, gagner un peu de terrain, ne pas le laisser tout le temps dominer l'échange. Voilà, j'ai cru en moi, je pensais que j'allais avoir des occasions, j'ai réussi à les prendre, je suis très content.

 

Bonsoir Stan. Bravo. Où est-ce que tu situes cette victoire dans une saison qui était très short, très petite pour toi ? C'est une des meilleures victoires, non ?

Oui, je pense c'est clair que c'est une des meilleures victoires mais, pour moi, ce sont des victoires importantes, surtout pour l'année prochaine, de continuer à me pousser et de voir que petit à petit, je retrouve ce niveau, je retrouve et j'enchaîne des matchs à un plus haut niveau pour reprendre le rythme. Oui, je suis très content ce soir. Je vais essayer de bien récupérer pour demain et me préparer pour un match difficile demain soir.

 

Bravo Stan et comme on a eu un peu de temps pour attendre ton match, je reviens sur le Tweet, est-ce que c'est plus facile de jouer dans une salle vide ou dans une salle pleine avec un Monsieur qui fait du bruit au premier rang ?

Non, c'est beaucoup plus agréable de jouer avec du public, surtout ici à Bercy et surtout aussi tard. Maintenant, comme je l'ai dit déjà hier, c'est une année très compliquée dans le monde entier, et on peut vraiment remercier la Fédération Française d'organiser ce tournoi, l'ATP aussi de mettre en place des tournois safe pour nous les joueurs, pour encore jouer malgré la période compliquée qu'on voit dans nos montées.

 

Après un match où tu as probablement montré un de tes meilleurs tennis, comment est-ce que tu vas rentrer dans le match contre un Zverev où tu n’as pas beaucoup gagné contre lui ?

Comme je l'ai dit, cela va être de nouveau un match compliqué, je suis là pour enchaîner les matchs, pour essayer d’en gagner un maximum. Pour l'instant, cela s'est bien passé, je me suis bien battu depuis le début du tournoi pour renverser les matches, pour petit à petit mieux jouer. Il est tard, comme je l’ai dit, c'est la deuxième nuit où je vais me coucher très tard avec les soins, je vais essayer de bien récupérer et essayer d'être prêt pour demain soir.

 

Est-ce que tu peux expliquer comment tu vas passer les prochaines heures et quand est-ce que tu vas pouvoir dormir ? Qu'est-ce que tu crois ?

Je vais aller à la gym, faire un peu de vélo, je vais me doucher, manger, faire des soins. Il est presque une heure, je pense que 2 heures et demie 3 heures au lit, cela doit le faire. Demain, je joue tard de nouveau, donc je peux bien dormir le matin, mais après ce sont des horaires, on a l'habitude, on s'adapte, dans les tournois indoor on le sait, en fin de saison on peut avoir des matchs très tard, cela fait partie de notre métier, il faut s'adapter. Pour moi le plus important, c'est continuer à bien me battre, à essayer de progresser, de construire l'année prochaine sur tout ce que je fais depuis quelques semaines maintenant et de continuer à le faire les prochaines semaines.



L'info en continu

22:03 Monastir (M15) Deuxième sortie post-blessure pour Moïse Kouamé 21:49 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 21:27 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Notre match portait sur le changement" 21:06 Open d'Australie Rafa Nadal : "On dirait que je ne pourrai pas jouer à Melbourne" 20:42 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication... ICI 20:24 Open d'Australie Roger Federer et son match de gala à Melbourne : "J'ai hâte !" 20:14 New Delhi (W35) Ksenia Efremova tente l'aventure en Inde 20:04 Open d'Australie Stakhovsky: “Djokovic a d'excellentes statistiques en Australie" 19:55 ATP Awards Carlos Alcaraz n°1 mondial mais... Jannik Sinner chouchou des fans 19:43 Exhibition Ophélie Boullay en finale de l'Open de Caen, Halys domine Sonego 19:23 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-