logo Tennis Actu

Tennis. Sport - Amélie Oudéa-Castéra : FFT, Ministre et désormais Présidente du CNOSF

Par Tennis Actu le 19/06/2025 à 20:52. Mis à jour le 20/06/2025 à 21:39.
Sport
Photo : @CNOSF

Ce jeudi 19 juin 2025, à la Maison du sport français, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a tenu ses Assemblées générales ordinaire et ordinaire élective. Ces temps forts de la vie statutaire du CNOSF ont consacré la fin d’une Olympiade exceptionnelle, marquée notamment par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et ont ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’institution en élisant une nouvelle présidence. Ce jeudi après-midi, l’Assemblée générale a procédé à l’élection d’une nouvelle présidence. Le président sortant, David Lappartient, ayant annoncé en mars dernier qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Amélie Oudéa-Castéra, seule candidate en lice, a été élue présidente du CNOSF, pour un mandat de quatre ans, avec 100% des voix exprimées, soit 920 voix sur les 982 présentes. Les nouveaux membres du Conseil d'administration ont également été élus. Retrouvez la liste complète en cliquant ici.

Vidéo - Une nouvelle présidente pour le CNOSF : Amélie Oudéa-Castera

Lire la suite de l'article

 

Amélie Oudéa-Castéra, seule candidate en lice, a été élue présidente du CNOSF, pour un mandat de quatre ans, avec 100% des voix exprimées

Ouvert par David Lappartient, Président du CNOSF, ce rendez-vous annuel a accueilli, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français et de l'Agence nationale du Sport, Edgar Grospiron, président du Comité d'organisation des Alpes Françaises 2030, Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que Tony Estanguet, ancien président du Comité d'organisation de Paris 2024 et membre du CIO, et Jean-Christophe Rolland, membre du CIO.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Clôture d’une Olympiade hors normes avec Paris 2024

Cette Assemblée générale ordinaire clôture une Olympiade historique, marquée par l’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La secrétaire générale Astrid Guyart a pu revenir sur cette année exceptionnelle, jalonnée par les performances de l’Equipe de France olympique, par le succès populaire du Club France, la mobilisation sans précédent des fédérations et l’engagement des territoires pour faire rayonner dans tout le pays le sport et l’Olympisme.

 

Alpes Françaises 2030

Cette Assemblée générale a également permis de revenir devant les représentants des fédérations et membres associés sur la candidature des Alpes françaises à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, validée lors de la 142ᵉ session du CIO, le 24 juillet dernier. Dans ce cadre, le CNOSF a porté cette candidature devant le CIO en jouant un rôle central de représentation du mouvement sportif, en lien étroit avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, le Comité paralympique et sportif français. Le dossier des Alpes Françaises 2030, issu d’un processus rigoureux, incarne la continuité de l’élan olympique et paralympique français : un projet sportif, durable, inclusif, populaire, solidement ancré dans les territoires alpins, pleinement aligné avec les enjeux environnementaux et l’Agenda 2020+5 du CIO.

 

Poursuite des actions phares du CNOSF

En parallèle des missions liées aux Jeux de Paris 2024 et des Alpes Françaises 2030, l’ensemble des services ont poursuivi leurs actions autour des enjeux suivants :

  • Renforcer le rôle du CNOSF ;
  • Accompagner les membres, les territoires et les athlètes ;
  • Agir pour les Grandes Causes Nationales ;
  • Faire rayonner le sport français à l’international.

 

Présenté par les membres du Bureau exécutif du CNOSF, l'ensemble de ces actions témoignent de la volonté du CNOSF de renforcer son engagement au service des fédérations, des athlètes, des territoires et du mouvement sportif français. Un bilan salué par l'ensemble de ses membres, comme l'illustre l'approbation à 99,57% du rapport d'activité 2024 par l'assemblée. Le rapport financier 2024 et le budget 2025, présentés par Michel Callot, trésorier général du CNOSF, ont également été approuvés respectivement à 99,37% et  97,97% attestant d’une situation financière saine et maitrisée. 

 

Affiliations et désignations

L’Assemblée générale a confirmé l’affiliation définitive, en tant que membre associé du CNOSF, de l’association Premiers de cordée qui a pour objet la promotion des valeurs du sport auprès notamment des enfants hospitalisés ou en situation de handicap. Elle a également ratifié l’admission provisoire de l’association Alice Milliat, qui œuvre pour la promotion du sport féminin dans toute sa diversité en s’engageant pour l’égalité des chances, la mixité et l’accès universel à la pratique sportive.

Le Comité de déontologie du CNOSF, dont la présidence est assurée par Odile Piérart, conseillère d’État honoraire, accueille un nouveau membre : Franck Latty, professeur de droit, conciliateur du CNOSF et ancien président du comité d’éthique de la Fédération française de tennis. 

 

Remerciements du président du CNOSF

David Lappartient a également saisi l'opportunité de cette Assemblée générale pour remercier l'ensemble des membres du Bureau exécutif ainsi que les administrateurs et les salariés du CNOSF, pour leur engagement durant ces quatre dernières années. Il a souhaité mettre à l’honneur plus particulièrement celles et ceux qui ont décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections au Conseil d’administration. Leur engagement, leur passion du sport et leur contribution au rayonnement du mouvement olympique français ont été salués par les applaudissements nourris de l'assemblée en signe de reconnaissance. 

 

David Lappartient, Président du CNOSF (2023-2025)

« Cette Assemblée générale vient clore une Olympiade particulièrement riche et intense pour le mouvement sportif français. Elle nous permet aussi de tourner le regard vers l’avenir, avec confiance, solidarité et ambition. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, en particulier les fédérations, les territoires, les acteurs de terrain et les salariés du CNOSF qui ont accompagné cette dynamique collective. Je suis convaincu que l’élan de Paris 2024 continuera à inspirer nos actions dans les années à venir, notamment en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030. »

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

Élection d’Amélie Oudéa-Castéra à la présidence du CNOSF

L'après-midi, l’Assemblée générale a procédé à l’élection d’une nouvelle présidence. Le président sortant, David Lappartient, ayant annoncé en mars dernier qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. Amélie Oudéa-Castéra, seule candidate en lice, a été élue présidente du CNOSF, pour un mandat de quatre ans, avec 100% des voix exprimées, soit 920 voix sur les 982 présentes. Les nouveaux membres du Conseil d'administration ont également été élus. Retrouvez la liste complète en cliquant ici.

 

Amélie Oudéa-Castéra, Présidente élue du CNOSF :

« Je suis honorée par la confiance accordée. Elle m’engage pleinement et nous avons une responsabilité immense : faire du CNOSF une institution forte, utile, moderne, tournée vers l’avenir. Ce mandat sera celui du rassemblement, de l’action et de l’audace. Je veux être la présidente de toutes les fédérations, de tous les bénévoles, éducateurs, dirigeants et athlètes qui portent le sport chaque jour sur notre territoire. Notre ambition est claire : faire du sport un pilier de notre société, défendre sa place dans le débat public, simplifier la vie de nos structures, et poser les fondations solides du sport de demain. »

 

Amélie OUDÉA-CASTÉRA

  • Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (2022-2024)
  • Directrice générale de la Fédération française de tennis (2021-2022) 
  • Membre élue du comité exécutif de la Fédération française de tennis (2020)
  • Co-fondatrice et dirigeante de l’association Rénovons le sport français (2018-2022)
  • Administratrice de l’association Sport dans la Ville (2018-2022)
  • Membre élue du comité directeur de la Fédération française de tennis (2015-2017) 
  • Membre du groupe de travail de la Fédération française de tennis sur la reconversion des sportifs de haut niveau (2011-2012) 
  • Sportive de haut niveau (1990-1996)


L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-